Trucs et inspirations

8 produits sans gluten dont je ne pourrais pas me passer

Manger sans gluten, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir tous les jours... Et même après quelques années, pour moi c'est toujours une série de deuils et de déceptions. Mais au fil du temps, j'ai aussi trouvé des produits de remplacement auquel je reviens toujours. J'ai pensé te les partager ici!

1. Le pain Promise

Jusqu'à présent, le pain sans gluten pour moi, c'était un gros compromis qui valait moyennement la peine. Que ce soit la texture, le côté plus lourd et "raide", le goût très bof ou l'odeur parfois un peu rebutante lorsqu'on le faisait griller, ça me semblait être tellement différent du vrai bon pain que j'aimais tant avant... Que je réservais ça seulement pour certaines exceptions, du genre: oeufs bénédictines maison du dimanche matin. C'était extrêmement rare mettons que je me faisais un sandwich avec ce genre de pain: ça me semblait juste trop une insulte suprême au concept du sandwich.

Mais ça c'était AVANT que je goûte au pain Promise. Cette gamme de produits nouvellement arrivés au Québec change TELLEMENT la game, que je dois absolument répandre la bonne nouvelle et peut-être ainsi redonner un peu de joie et de "normalité" à des gens comme moi -qui trouvent parfois que le deuil du gluten ne finira jamais.

Ce pain sans gluten est si différent des autres, et si proche du pain "normal", que j'ai vérifié plusieurs fois, en me demandant sérieusement si je ne m'étais pas trompée et que ça allait me rendre malade. Mais... non! J'ignore honnêtement comment cette entreprise a fait pour trouver cette recette gagnante, mais WOW! La texture, l'alvéolage de la mie, l'odeur parfaitement alléchante et le goût sont complètement comparables à du pain avec gluten.

Comme ça fait déjà plus de 2 ans et demi que je n'ai pas mangé de "vrai" pain, je me suis donc dit que mon jugement et mon souvenir étaient peut-être teintés et que quelqu'un qui mange du gluten ne trouvait pas que c'était réussi du tout. Alors j'en ai fait mangé à mon conjoint et... il était tout aussi impressionné que moi! Je suis même aller en porter à ma voisine céliaque et toutes les deux on s'est presque mises à pleurer, comme si on n'avait jamais réalisé à quel point le vrai bon pain nous manquait. C'est pour dire à quel point ce genre d'option est importante. Tellement de possibilités viennent de réapparaître dans ma vie.

On le trouve: chez Metro, on peut acheter le pain blanc et le pain brioché sur place. Au Québec et en Ontario, il est également possible de commander sur leur site Web et de faire livrer à la maison. Il y a toute une gamme de produits super alléchants: pain au levain (OMG!), pain multigrain, petits pains briochés, bagels, et même des pâtisseries sans gluten comme du gâteau aux carottes, des muffins et des brioches du Carême (en saison). Je salive!

2. Le pain Unbun

J’aime pas mal moins ce pain sans produit céréalier que le précédent : la texture est plus spongieuse et il est moins agréable à manger. Mais ils font à la fois des petits pains ronds et des mini-baguettes sans grains, qui me permettent par exemple de manger des burgers et hotdogs avec le reste de ma famille.

On le trouve : dans plusieurs épiceries (comme chez Avril et chez IGA par exemple), surgelé au rayon bio/naturel/sans gluten.

3. La croûte à pizza de chou-fleur Irrésistibles Naturalia

Metro

Pour en avoir essayé quelques-unes, c’est définitivement la meilleure croûte à pizza sans gluten qu’on peut trouver (incluant celle que je fais moi-même). Elle se tient bien et sa texture n’est pas si différente d’une vraie. À garnir ou à manger comme ça, façon pain plat.

On la trouve : chez Metro, au rayon surgelé.

4. Les craquelins Blue Diamond

J’en ai essayé de nombreuses variétés, mais ceux-là sont mes préférés. À base de riz et d’amandes, nature ou avec différentes saveurs, ils sont vraiment bons ! Il faut que je les cache dans le garde-manger, parce que sinon je me les fais voler, c’est tout dire.

On les trouve : dans la plupart des épiceries, au rayon sans gluten.

5. La chapelure Panko sans gluten 

Je l’utilise pour faire différentes préparations, incluant des croquettes de poisson, des boulettes ou du pain de viande. Je m’en sers également pour faire des « croquettes de poulet » maison au four. (Le truc : de l’huile en vaporisateur sur le dessus pour rendre le tout plus croustillant).

On la trouve : dans la plupart des épiceries, au rayon sans gluten (et parfois avec la chapelure régulière).

6. Les barres tendres Kind

Il y a beaucoup, beaucoup de saveurs, toutes sans gluten et elles sont délicieuses ! Il y a des barres de fruits, de céréales, de noix, de protéines, pour déjeuner… C’est de loin ma marque préférée pour les fringales post entrainement.

On les trouve : dans la plupart des supermarchés, au rayon bio.

7. Le granola Nutbrown de La Fourmi bionique

Du granola sans grains, c'est génial! Cet aliment québécois est devenu mon option de collation soutenante préférée, avec du yogourt de coco.

On le trouve: dans la plupart des supermarchés, dans la section bio.

8. La farine de riz ou de pommes de terre Bob’s Red Mill

Cette entreprise offre probablement la plus grande variété de farines et de mélanges sans gluten sur le marché, donc c’est vraiment à retenir et à encourager. J’utilise la farine de riz ou de pommes de terre de façon interchangeable, pour épaissir des préparations comme des soupes, des ragoûts et des sauces. 

On les trouve : dans certaines épiceries comme Metro et IGA, au rayon bio/naturel/sans gluten.

 

À lire aussi: Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le gluten

Manger sans gluten: les meilleures adresses à Montréal et ailleurs au Québec

10 conseils et idées pour un Noël sans gluten