Trucs et inspirations

8 livres de cuisine réconfort pour mitonner au creux de l’hiver

En plein hiver, rien de plus réconfortant que les arômes de bon petits plats préparés avec amour. Pour nous y aider, plusieurs livres nous proposent des recettes savoureuses pour les papilles et qui font chaud au cœur. Le réseau Les libraires vous en a déniché quelques-uns.

1. Mijoteuse santé – Ross Dobson

Mijoteuse santé

Éditions Guy Saint-Jean

Quoi de mieux que la mijoteuse pour concocter des aliments qui, en cuisant, dégagent un fumet agréable. Une fois la cuisson engagée, on peut tranquillement vaquer à d’autres occupations pendant que le tout se prépare. Ce livre de recettes s’attarde aux repas qui allient bon goût et santé. Les suggestions sont faites tant pour les soupers de semaine ou ceux plus formels de la fin de semaine. Et certaines sont spécifiques aux végétariens, végétaliens ou à la cuisine sans gluten. Mijoté de légumes aux vermicelles, nachos aux lentilles et aux haricots noirs, soupe aux caris sont quelques exemples qui mettent déjà l’eau à la bouche.

Mijoteuse santé, par Ross Dobson, Éditions Guy Saint-Jean, 2019 ISBN : 9782897587383  21,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

2. Soupes-repas : 110 recettes originales d'inspiration asiatique – Geneviève Everell

Éditions Goélette

Geneviève Everell, celle que l’on surnomme Miss Sushi, a plus d’un tour dans son garde-manger et nous prépare cette fois-ci une centaine de soupes-repas appétissantes. Elle nous présente à la fois des valeurs sûres telles que la Miso ou la Tonkinoise et fait aussi preuve d’originalité avec, à titre d’exemple, une Teriyaki au maïs. De la préparation de délicieux bouillons aux produits essentiels qu’il faut avoir pour la réalisation d’un repas complet rempli de parfums et de saveurs, toutes les informations sont données pour confectionner une cuisine qui ne manque pas de bouquet.

Soupes-repas : 110 recettes originales d'inspiration asiatique, par Geneviève Everell, Éditions Goélette, 2020 ISBN : 9782898001994  29,95$  

Bouton acheter Canal Vie

 

3. La vraie cuisine québécoise : Les meilleures recettes de nos grands-mères –  Benoît Boudreau, Richard Houde et Éric Dacier

Éditions Pratico-pratiques

Un brin de nostalgie s’est emparé de vous et vous vous ennuyez des bons plats de votre grand-mère? Qu’à cela ne tienne, ce livre de recettes vous montrera comment faire revivre ces repas bienfaiteurs ou vous les fera découvrir si vous en êtes à vos premières dégustations de cuisine typiquement québécoise. Le ragoût de boulettes en couverture est un exemple de ce que vous pourrez concocter, mais il y a aussi le fameux pâté au poulet, le traditionnel jambon à l’érable, l’irréductible tourtière, le moelleux pain de ménage et l’irrésistible pouding chômeur. Vous pourrez ainsi participer à transmettre cette cuisine qui a déjà conquis le palais de plusieurs générations d’ici.

La vraie cuisine québécoise : les meilleures recettes de nos grands-mères, par Benoît Boudreau, Richard Houde et Éric Dacier, Pratico-pratiques, 2019 ISBN : 9782896588626  29,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

4. La cantine végane : Recettes pour bons vivants – Marie-Michelle Chouinard

VLB

Voilà un livre qui veut en finir avec le mythe de la cuisine végane sans saveur ou à la drôle de texture. L’auteure, celle qui alimente le blogue Une maman végane, propose 70 recettes gourmandes dont les noms nous évoquent à eux seuls plaisir et délectation. Burger, « hot chicken », frites « animal style », œufs bénédictine, beignes Boston, jusqu’au pain doré et au tiramisu, l’auteure ne manque pas de créativité pour faire saliver les plus incrédules d’entre nous. Ce bouquin s’adresse autant aux végans confirmés qu’à ceux et celles qui veulent apprivoiser ce type d’alimentation. Peu importe à quel groupe vous appartenez, parions que vous vous régalerez.

La cantine végane, par Marie-Michelle Chouinard, VLB, 2020 ISBN : 9782896498345  29,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

5. Chez Lesley : Mes secrets pour tout réussir en cuisine – Lesley Chesterman

Éditions Cardinal

Ce livre ne manque pas d’attraits. Cuisinière hors-pair et critique gastronomique et gourmande, l’auteure n’en est pas à ses premières armes dans le domaine. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être un expert en cuisine pour mettre en pratique les conseils de Lesley Chesterman. Elle aborde les choses si simplement que vous vous étonnerez vous-même d’avoir si bien réussi votre poulet rôti confit et votre crumble poires et gingembre. Parmi les quelque 400 pages du livre qui contient plus d’une centaine de recettes confirmées, vous retrouverez le plaisir d’avoir les deux mains dans la farine.

Chez Lesley : mes secrets pour tout réussir en cuisine, par Lesley Chesterman, Cardinal, 2020, 9782925078029  44,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

6. Rôtir : Recettes savoureuses au four – Jean-François Plante

Éditions de l'Homme

Juste à regarder les images, on peut facilement s’imaginer : d’abord, la bonne odeur qui se dégage de la cuisinière et qui enveloppe la maison, puis l’appétit qui s’ouvre à la vue du repas fumant dans la rôtissoire que l’on vient de déposer au milieu de la table. Ne reste qu’à déguster le rôti de filet de bœuf au jus plus-que-parfait, les crevettes tigrées à la fricassée de tomates rôties et au vin blanc, le poulet en crapaudine, le velouté d’oignons caramélisés, la fine pizza aux fruits de mer et aux agrumes ou les carrés d’agneau en croûte d’herbes et de merguez. Plus de cent recettes composent ce livre qui recèle bien des délices.

Rôtir : Recettes savoureuses au four, par Jean-François Plante, L’Homme, 2020 ISBN : 9782761954914  29,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

7. Les brownies de Juliette Juliette Brun

Les brownies de Juliette

Éditions La Presse

Le chocolat est un incontournable lorsqu’il s’agit de cuisine bienfaisante. Qui de mieux que la fondatrice et propriétaire des restaurants Juliette et chocolat pour nous en faire la preuve? Il y a dans ce livre une panoplie de types de brownies, du caramel salé aux oranges confites, de la variante marbrée au tahini à la mouture végétalienne aux patates douces et cajous. Pour les jours plus allégés, il y a une section réservée à la classe moins calorifique. Surtout, tout est permis, particulièrement la gourmandise. Après tout, il faut goûter à chacune des recettes pour savoir laquelle aura notre préférence!

Les brownies de Juliette, par Juliette Brun, La Presse, 2020 ISBN : 9782897059071  34,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

8. Un peu… biscuits… à la folie! Isabelle Lambert

Éditions Modus Vivendi

Ce qu’il y a de bien avec les biscuits, c’est que selon nos envies du moment, on peut en cuisiner de toutes les sortes. Ça tombe bien, ce livre en propose quatre-vingt-dix. Que vous soyez du genre salé ou sucré, ce n’est pas un problème. À moins que vous n’arriviez pas à choisir, vous opterez peut-être alors pour les biscuits citron-ricotta en collation, les craquelins à l’huile d’olive en entrée et pour une tuile aux amandes au dessert. Et pourquoi pas de temps en temps un petit beurre ou une langue de chat en soirée? En rouleau, à la cuillère, à l’emporte-pièce ou en sandwichs, encore là c’est comme ça vous chante. L’important, c’est de partager!

Un peu… biscuits… à la folie! par Isabelle Lambert, Éditions Modus Vivendi, 2017 ISBN : 9782895239826  9,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

leslibraires.ca

Par Les libraires : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!