La période des Fêtes est définitivement la plus dangereuse en termes de tentation… et de prise de poids! Même si les célébrations de l'année 2020 risquent d'être plus modestes qu'à l'habitude, en temps normal, les invitations affluent, les repas sont copieux et l’alcool coule à flots. Un cocktail dangereux pour toutes celles qui tentent de contrôler leur poids. Voici 10 erreurs que l’on commet pendant le temps des Fêtes, et qui nous font prendre quelques kilos en trop chaque année.
1. Discuter autour du buffet
Le buffet est bien souvent très attrayant. Il devient très facile de piger dans une assiette puis dans une autre, surtout lorsqu’on jase tout près de cette fameuse table! Un conseil : éloignez-vous, tout simplement. Allez vous assoir un peu plus loin pour déguster le contenu de votre assiette. De cette façon, on ne mange pas de manière machinale, sans qu'on réalise la quantité de nourriture que l'on porte à notre bouche!
2. Boire de manière excessive
Noël, c’est la période de l’année où l’on peut prendre un café Baileys au réveil, ouvrir des bouteilles au diner, et accumuler les coupes de champagne en soirée. Toutefois, on le sait, l’alcool fait prendre du poids! Un truc : pour chaque consommation, buvez un verre d’eau. Rappelez-vous que boire le ventre vide stimule l’appétit. Évitez les alcools forts tels que le whisky. Ils contiennent beaucoup de calories. Optez plutôt pour du champagne ou du cidre. Si la force est avec vous, limitez l’apéro à un cocktail, et le repas à deux coupes de vin.
3. Sauter des repas
Ne pas manger de la journée ne donne pas un accès illimité au repas de la soirée. Ce serait vraiment bien, mais ce n’est malheureusement pas le cas! Jeûner risque plutôt de déstabiliser votre organisme et d’augmenter les chances que vous mangiez plus qu’à votre habitude le soir venu. De plus, le corps se met en mode de survie, et déclenche ainsi un ralentissement du métabolisme. Résultat : vous accumulez encore plus de calories que si vous n’aviez pas jeûné. Optez plutôt pour trois repas équilibrés et une collation protéinée entre les repas. De cette façon, vous ne serez pas affamée lorsque viendra l’heure de se mettre à table en soirée.
4. Manger du pain
Pendant le temps des fêtes, ça ne rate jamais, il y a toujours des corbeilles à pain avec du beurre. Toutefois, ces petits pains qui semblent si inoffensifs sont très caloriques. On les savoure, mais en petite dose!
5. Napper tout de sauce
Vinaigrette, sauce brune, rouge, hollandaise, au fromage, bref, elles sont toutes à consommer avec modération. Si c’est possible, demandez à ce qu’on les serve séparément, vous pourrez ainsi contrôler la quantité dans votre assiette.
6. Se servir plusieurs fois
Pendant le temps des Fêtes, on se permet bien souvent de se resservir plusieurs fois. Tout est si bon! Malgré tout, essayez d’écouter véritablement votre faim. Ce qui ne veut pas dire de manger comme un oiseau, mais plutôt d’écouter votre estomac. Goutez à tout ce qui vous plait, mais optez pour de petites portions.
7. Manger trop de desserts
Ce n’est pas une surprise pour personne : les desserts contiennent beaucoup de calories. La solution n’est toutefois pas de se priver, cela ne fait souvent qu’empirer la situation. Permettez-vous de gouter aux délicieux desserts, mais en petites quantités. N’hésitez pas à demander un petit morceau aux hôtes qui sont souvent si généreux qu’ils coupent des portions gargantuesques!
8. Accepter tout ce que l’on vous propose
L’erreur à ne pas commettre : piger dans toutes les assiettes qui vous passent sous le nez! Demandez-vous si vous en avez vraiment envie. Sur le banc des accusés : les bouchées. Elles sont petites, jolies, mais loin d’être inoffensives. D’autant plus qu’on ne se rend même pas compte qu’on les mange! Bref, on essaie d’avoir conscience de ce que l’on porte à notre bouche!
9. Remplir son assiette au pif
Au moment de vous servir, rappelez-vous ce que vous faites à la maison. De manière générale, on ne dresse pas une montagne d’aliments dans notre assiette. Pendant le temps des Fêtes, on devrait s’en tenir à la même quantité. Aussi, privilégiez les délicieuses salades de légumes et faites-vous plaisir avec de petites portions de ce qui est plus calorique.
10. Se priver
Contrôler nos repas ne veut pas dire se priver. Se faire violence en refusant de gouter à la bonne buche de Noël n'aide pas à long terme et l'on passe un triste temps des Fêtes. Optez plutôt pour ce que vous avez vraiment envie de manger, sélectionnez vos coups de cœur, et prenez le temps de les déguster, une bouchée à la fois.