Pâté chinois aux lentilles Pâté chinois aux lentilles (vaaseenaa/Getty Images)
Portions
Préparation
Cuisson
Repos
6
15 min
60 min
-
Ingrédients
2 c. à soupe de beurre
1 oignon moyen (haché finement)
1 gros pied de céleri (haché finement)
2 gousses d'ail (hachées finement)
2 carottes moyennes (pelées, en cubes)
1 1/2 tasse de lentilles vertes
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
5 tasse d'eau
1/2 tasse de crème à fouetter
1/2 tasse de lait
2 c. à thé de sel
3 c. à thé de persil frais (haché)
3 pommes de terre Russet moyennes
1 tasse de lait
3-4 c. à soupe de beurre
Sel et poivre, au goût
Préparation
Faire fondre le beurre dans une cocotte sur un feu moyen. Ajouter l’oignon et le céleri et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail et cuire une minute de plus. Mettre les carottes, les lentilles, le poivre et l’eau et bien mélanger (ne pas mettre de sel; cela ramollirait les légumes).
Couvrir et porter à ébullition, pis réduire à feu doux et cuire, presque couvert, jusqu’à ce que la préparation soit bien tendre, soit environ 35 minutes. Ajouter la crème et le lait et assaisonner de sel, poivre et du persil. Ajouter une touche d’eau si la préparation semble trop sèche (on veut une texture épaisse, mais liquide).
Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres et les piller avec le lait et 3 cuillères à soupe de beurre. Assaisonner au goût.
Étendre le mélange de lentilles dans un plat de 2 litres. Ajouter les pommes de terre en purée par-dessus. Déposer le reste du beurre en petits morceaux sur le dessus et cuire à 375 F, jusqu’à ce que le dessus soit doré, environ 20 minutes.