| Portions | Préparation | Cuisson | Repos |
|---|---|---|---|
| 8 | 10 min | 50 min | - |
Ingrédients
- 1 1/4 tasse de farine
- 1 tasse de sucre
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 sel
- 1 pêches tranchées, surgelées ((600 grammes))
- 2 c. à soupe de sucre d'érable (facultatif)
- 1 c. à thé de vanille
- 3/4 tasse de beurre (coupé en petits cubes)
- 1/2 tasse de tartinade de caramel de type dulce de leche
- 1 tasse de pacanes
Préparation
- Préchauffer le four à 350° F.
- Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
- Bien graisser le moule à cuisson.
- Verser les pêches dans le moule. Saupoudrer avec le sucre d'érable et verser la vanille un peu partout.
- Avec une cuillère, saupoudrer le mélange de farine par-dessus les fruits. Sans mélanger, cogner le moule sur le comptoir quelques fois afin de bien répartir la farine.
- Déposer les cubes de beurre un peu partout sur le dessus.
- Déposer de petites cuillères de caramel sur le dessus, puis parsemer de pacanes.
- Cuire au four pendant environ 45-50 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.
- Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de servir.
Notes
Comme ce gâteau ne comporte pas d'oeufs ni de lait, on a besoin de composantes humides, c'est-à-dire les fruits surgelés et du beurre. Déposer de petits cubes de beurre un peu partout sur le gâteau permet donc à celui-ci de fondre à la cuisson et de donner au gâteau la texture recherchée!
On pourrait remplacer les pêches par d'autres fruits : petits fruits, cerises, mélanges, etc. On utilise ici des fruits surgelés pour respecter le principe original du gâteau (c'est-à-dire comporter le moins d'étapes possible), puisque ceux-ci sont déjà prêts à verser dans le moule. Mais si on le désire, on pourrait évidemment utiliser n'importe quel fruit frais.
Le sucre d'érable est facultatif; on pourrait le remplacer par du sucre granulé.
Peut également être mangé froid. Se conserve au frigo pendant 3-4 jours.










