Ingrédients
- 6 oeufs
- 1 tasse de bleuets (frais ou congelés)
- 1 avocat
- 1/2 c. à thé de wasabi (facultatif)
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1/2 c. à thé de poudre d'ail
- Sel et poivre
- Graines de sésame noir (pour garnir)
Préparation
Mettre les oeufs dans une casserole d'eau froide et ajouter les bleuets.
Couvrir et porter à ébullition. Puis, fermer le feu et laisser reposer, couvert, pendant 15 minutes environ.
Avec précaution, sortir les oeufs de la casserole sans vider l'eau. Les déposer dans un grand bol et les laisser refroidir jusqu'à ce qu'ils puissent être manipulés facilement.
Saisir chaque oeuf d'une main et, avec une cuillère dans l'autre, craquer l'oeuf partout (plus il y aura de craquelures et plus l'effet toile d'araignée sera présent). Conserver les oeufs dans leur coquille toutefois.
Transvider l'eau de bleuets dans le bol contenant les oeufs, en s'assurant de les recouvrir complètement. Couvrir d'une pellicule plastique et mettre au frigo jusqu'au lendemain (pas besoin que ce soit exactement 24 heures).
Retirer les oeufs de l'eau aux bleuets et jeter celle-ci. (Si désiré, enlever les bleuets de l'eau avec une cuillère trouée avant). Retirer les oeufs de leur coquille.
Couper chaque oeuf en deux sur la longueur. Avec une cuillère, enlever le jaune et le transférer dans un bol.
Ajouter la chair de l'avocat, le wasabi (facultatif), le jus de citron et la poudre d'ail. Saler et poivrer. Bien écraser à la fourchette. Puis, mélanger à la cuillère afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.
Remettre la préparation dans les blancs d'oeuf, soit à l'aide d'une cuillère ou avec une poche à pâtisserie munie d'une douille de type «gazon» ou «petite étoile».
Garnir de graines de sésame noir.









