Recettes

Ton air de bœuf

Bande-annonce Un souper presque parfait

Cette recette a été servie à l’émission Un souper presque parfait. Voici comment la cuisiner à la maison!

ton air de boeuf
Nombre de portions
5

Ingrédients et préparation

Braisé de bœuf

  • 1,2 kg d’épaule de bœuf
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons, hachés finement
  • 2 carottes, hachées finement
  • 2 branches de céleri, hachées finement
  • 375 ml de vin rouge
  • 3 c. à soupe de pâte de tomate
  • 1,5 L de bouillon de bœuf
  • Un bouquet de thym
  • Sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 300°F
  2. Saler et poivrer le bœuf et saisir dans une poêle avec de l’huile chaude jusqu’à ce qu’il soit doré sur tous les côtés. Réserver.
  3. Dans la même casserole à feu doux, faire cuire les oignons, les carottes et le céleri jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
  4. Déglacer les légumes avec le vin rouge et ajouter la pâte de tomate. Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
  5. Mettre le bœuf dans la cocotte, ajouter le bouillon de bœuf, les légumes et le thym.
  6. Mettre la cocotte au four pendant environ 3h ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Risotto à l’aneth

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes françaises, hachées
  • 3 gousses d’ail, hachés
  • 450 gr de riz arborio
  • 1 tasse de vin blanc
  • 7 tasses de bouillon de poulet, chaud
  • 3 c. à soupe de beurre
  • ½ tasse de crème à cuisson 35%
  • Le zeste et le jus d’un citron
  • ¾ tasse de parmesan râpé
  • 1 bouquet d’aneth frais
  • Sel et poivre
  1. Dans une casserole, chauffer l’huile, ajouter les échalotes, l’ail et une pincée de sel et cuire environ 10 minutes.
  2. Ajouter le riz et remuer 4-5 minutes.
  3. Déglacer avec le vin blanc et remuer jusqu’à l’évaporation.
  4. Incorporer le bouillon louche par louche en faisant attention à ce qu’il soit complètement absorbé avant d’en ajouter une autre.
  5. Lorsque tout le bouillon est incorporé, continuer de cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit al dente.
  6. Hors du feu, ajouter le beurre, la crème, le jus de citron, le parmesan et l’aneth.