Conseils voyage

5 endroits où couper soi-même son sapin de Noël

Noël approche à grands pas et cela nous rappelle qu’il faudrait peut-être bientôt acheter un sapin! Et Pourquoi ne pas aller le couper soi-même?

L'avantage de choisir soi-même son sapin, c'est d'en acheter un exactement comme on veut, en plus d'être de première fraicheur et de sentir bon! Tu pourras alors être fière d'avoir choisi l’arbre qui trônera pendant toutes les Fêtes dans la maison.

Où couper son sapin de Noël?

Plusieurs sites au Québec proposent de faire de l’autocueillette de sapin.

1. Plantation René Matte, Saint-Basile-de-Portneuf

C’est le cas par exemple de la plantation René Matte, située à Saint-Basile-de-Portneuf. Ce dernier a bien conscience que c’est une activité familiale et ne manquera pas de t'accueillir en compagnie de ses lutins! 

Quelques traineaux seront à ta disposition afin de faciliter le transport de ton sapin. Les lutins seront au rendez-vous pour t'aider à la sélection et à la coupe de celui-ci.

La plantation est ouverte le week-end seulement, du 27 novembre au 12 décembre.

2. Sapinière Saint-Jean, Saint-Jean-Chrysostome

La sapinière Saint-Jean à Saint-Jean-Chrysostome est un autre lieu où aller choisir un sapin. Tous les jours de 10h à 16h30, de la mi-novembre au 23 décembre, des dizaines de familles s'y rendent puis repartent avec un joli sapin emballé.

Dans le contexte de la COVID-19, cette plantation suggère fortement d’apporter votre sciotte et votre traineau.

Attention : présence de lutins fort probable!

3. Verger Champêtre, Granby

À Granby dans les Cantons-de-l’Est, on retrouve le magnifique Verger Champêtre. Plus qu'une simple plantation, ce site est ouvert à l'année et offre différentes activités, dont un hébergement à la ferme.

L'autocueillette est possible uniquement le week-end.

4. Plantation Bernier, ville de Lac Brome

Située tout près de Bromont, la plantation Bernier est ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 17h, jusqu'au 23 décembre.

* Pour la saison 2021, il ne sera pas possible de faire l'autocueillette à la plantation Bernier. Il sera toutefois possible de venir acheter un sapin pré-coupé.

5. Plantation JLS, Sainte-Angèle-de-Monnoir

La plantation JLS est ouverte le week-end seulement. Consulte leur page Facebook pour connaitre l'horaire.

Astuces pour bien choisir son sapin

Prendre la bonne taille

Avant de partir dans la plantation, prends bien les mesures de ton salon. Un sapin trop grand risquerait de toucher le plafond et un trop petit aurait l'air de se perdre dans la pièce... Il convient donc de trouver la bonne taille afin que le conifère s’intègre le plus harmonieusement possible dans ta maison. Rappelle-toi que celui-ci va rester là plusieurs jours, voire plusieurs semaines! 

Pense aussi à l’envergure de l’arbre; il n’y a pas que la hauteur qui compte. Si le sapin est trop large, il pourrait prendre trop d'espace dans le salon.

Sentir son sapin

N’hésite pas à sentir l’arbre, parce que oui, il y en a des plus odorants que d’autres! Cela peut être un critère de choix. L'odeur de sapin est très agréable pour bien des gens, mais cela peut aussi devenir incommodant si elle est trop prononcée. 

Penser au support pour le sapin

Tu peux utiliser une bûche ou bien un pot rempli de sable humide, ce qui permet de le garder frais encore plus longtemps. 

Walmart

Support 21 po pour arbre jusqu'à 8 pieds, Walmart - 41,99$ (en solde)

Acheter

Attention à la chaleur!

Évite les sources de chaleur directes. C’est non seulement important de le faire afin que le sapin reste en forme plus longtemps, mais aussi pour une question de sécurité évidente.

Il ne reste plus qu'à décorer ton sapin

 

Recommandé pour toi : 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!