Quoi de mieux qu'un doux parfum de nature qui embaume sa demeure? C'est pourquoi beaucoup de gens choisissent les sapins naturels, plutôt qu'artificiels, en guise d'arbre de Noël.
Puisque Noël arrive à grands pas, c'est enfin le temps d'aller acheter son sapin de Noël... et si pour faire changement, vous alliez le couper vous-même?
Il y a plusieurs avantages à choisir son propre sapin naturel. Non seulement on a le loisir de choisir exactement ce que l'on veut (forme, grosseur, hauteur, densité des branches et des aiguilles), on encourage un marchand de notre région en achetant local!
Et puisque vous serez si fier.ère d'avoir choisi l’arbre qui trônera pendant toutes les Fêtes dans votre maison, pourquoi ne pas en faire une tradition familiale?
Plusieurs sites au Québec proposent de faire de l'autocueillette de sapin directement à leur sapinière. Voici 7 endroits où aller pour couper soi-même son arbre de Noël.
1. Plantation René Matte, Saint-Basile-de-Portneuf
C’est le cas par exemple de la plantation René Matte, ouverte depuis plus de 30 ans, située à Saint-Basile-de-Portneuf. Sur place, vous serez accueilli par des lutins (oui, oui, des vrais!) qui se feront une joie de vous guider dans le choix de votre sapin et vous aideront à le couper. Vous pourrez ensuite transporter votre arbre à l'aide des traineaux disponibles sur place. Les curieux auront l’occasion de voir le processus d’emballage de l’arbre et d’assister à ce que M. Matte appelle «la danse du sapin», alors qu’on met l’arbre dans une machine rotative pour en faire tomber les aiguilles mortes. Ensuite, si vous en avez envie, des breuvages chauds vous seront servis.
Vous vivrez assurément une belle activité familiale qui restera gravée dans vos souvenirs les plus chaleureux.
Mettez Fido en laisse et rendez-vous à la plantation René Matte les 22 et 23 novembre, les 29 et 30 novembre et les 6 et 7 décembre 2025.
2. Les sapins de Noël.com
Située à Henryville, au cœur de la Montérégie, la sapinière Les Sapins de Noël.com est réputée pour son accueil chaleureux, son site enchanteur, et sa production de sapins baumiers, prisés pour leur qualité et leur durabilité. Sur place, en plus de couper l'arbre de votre choix - des sapins de moins de 8 pieds pouvant aller jusqu'à 12 pieds ou plus - vous aurez l'occasion de vous réchauffer les orteils au coin du feu de camp avec un bon chocolat chaud maison ou un bouillon de poulet en main. Ne manquez pas d'immortaliser votre sortie hivernale dans la zone dédiée aux photos. Il vous sera aussi possible de repartir avec l'une des décorations fabriquées en bois, vendues au kiosque.
Pour l'autocueillette des sapins, choisissez l'une de ces dates pour la saison 2025: les 29 et 30 novembre et les 6 et 7 décembre. Si vous souhaitez aller couper votre sapin en début de soirée et vivre un moment mémorable, optez pour la soirée VIP. Cette année, elle a lieu le 29 novembre.
Réservez votre place en appelant au 1 (514) 809-4442 ou en visitant leur site internet.
3. Sapinière Bôsapin autocueillette, Saint-Jean-Chrysostome
La sapinière Bôsapin autocueillette à Saint-Jean-Chrysostome est une autre belle place où aller choisir son sapin naturel. Ils ont plusieurs espèces de sapins et proposent, entre autres, le Baumier; ce dernier, qui semble définitivement être le préféré des Québécois, fait partie d'une variété de sapins qui possèdent une odeur assez prononcée, en plus d’avoir une bonne densité d’épines et de branches. De plus, la couleur «vert sapin» est souvent associée à celle du Baumier.
Ils vous attendent du 22 novembre au 14 décembre 2025, du vendredi au dimanche de 9h à 16h. Sur place, vous serez accueilli chaleureusement par un soldat de bois. Scie à la main, vous aurez le choix parmi des centaines d'arbres mesurant entre 4 et 10 pieds.
Il est fortement recommandé de réserver votre place en ligne pour avoir accès au stationnement.
Ils offrent également la possibilité de commander en ligne: ils vendent des pieds pour installer votre sapin si vous n'en avez pas, des kits d'entretien ainsi que des décorations pour votre arbre.
À lire aussi: Sapin de Noël naturel: comment le choisir et l'entretenir
4. La Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot
Située à seulement 20 minutes de Montréal, plus précisément à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot en Montérégie, la Ferme Quinn est réputée pour sa panoplie d'activités offertes sur le site. Elle propose des événements saisonniers, tels que la cueillette de fruits et légumes de saison, et la coupe de sapins de Noël pendant la période des Fêtes. La ferme vise à offrir une expérience agricole interactive aux visiteurs, mettant l'accent sur l'aspect éducatif et récréatif de l'agriculture. De plus, ils ne coupent pas les racines lors de la coupe: cette méthode unique assure une croissance rapide sans «tuer» les arbres. Un must: leurs moutons enlèvent les mauvaises herbes, ils peuvent ainsi minimiser au maximum l'utilisation des pesticides.
Du 28 novembre au 14 décembre 2025. Puisque le nombre de sapins est limité, une réservation est requise.
5. Sapinière et pépinière Downey
En plus de vous offrir les outils nécessaires pour couper votre arbre, vous n'avez pas besoin de réserver votre place pour vous rendre à la Sapinière et pépinière Downey, les samedis et dimanches du mois de décembre. À bord d'un tracteur, vous partirez à la conquête de l'arbre idéal, bien installé.e sur des bottes de foin, avec comme paysage de fond la sapinière dans toute sa splendeur hivernale. Avec le vent frais qui vous caressera le visage tout en vous chantant des airs de fête, vous serez récompensé.e de vos efforts avec un succulent chocolat chaud (bien mérité!) et d'un petit coin au bord du feu. L'endroit est tellement chaleureux que vous vous y sentirez comme chez vous!
Pour plus d'informations, visitez leur site internet.
6. Arbres de Noël Hadley
Située à une heure de Montréal à Lachute, la sapinière Arbres de Noël Hadley vous propose l'autocueillette de sapins de leur nouvelle récolte. Les 29 et 30 novembre, et les 7 et 8 décembre 2025, vous aurez l’occasion de faire une agréable promenade, à pied ou en charrette, dans des champs bien remplis. De retour à la ferme, un délicieux chocolat chaud vous attendra, ainsi que des surprises pour les enfants. C'est une belle journée en nature qui vous attend!
Réservez votre place en ligne. *Malheureusement, les réservations sont déjà complètes pour la saison 2025.
7. Plantation Bernier, ville de Lac-Brome
Saviez-vous que les arbres de Noël cultivés purifient l'air que nous respirons pendant les 10 à 15 années de leur croissance? En effet, ils transforment les gaz carboniques de l'atmosphère en oxygène purifié.
Située tout près de Bromont, la plantation Bernier est fière de faire partie de ceux qui aident la planète, année après année, en retirant 100 tonnes de polluant de l'atmosphère avec sa pépinière. L'autocueillette est de retour cette année. Vous avez donc le choix entre choisir un sapin déjà coupé, ou partir à travers la sapinière pour choisir le vôtre, le couper et l'apporter avec vous. Avant de partir, vous pouvez aussi choisir l'une des magnifiques couronnes de Noël faites à la main. Quel endroit magnifique pour prendre une bonne bouffée d'air frais.
La période d'autocueillette commence le 14 novembre et se terminera le 23 décembre 2025. Consultez leur site internet pour connaitre tous les détails.
Une autre sapinière où vous procurer un sapin naturel
Cet endroit n'offre plus la possibilité de couper vous-même votre arbre, mais en vend des pré-coupés. Sur place, diverses activités sont offertes.
Verger champêtre
À Granby dans les Cantons-de-l’Est, on retrouve le magnifique Verger Champêtre qui est bien plus qu'une simple sapinière. Ayant gagné plusieurs prix dans le domaine du tourisme au fil des années passées, ce site est ouvert à l'année et offre différentes activités, dont la cueillette de pommes, l'observation d'alpagas et de vaches et autres animaux de la ferme. Si les années précédentes vous aviez la possibilité de couper vous-même votre arbre, cette année ce sera différent: vous pourrez acheter un sapin déjà coupé. Pourquoi? Parce que lorsque la sapinière a été vendue en 2023, les 1000 arbres restants ont été écoulés. Depuis, plus de 2500 ont été plantés; on doit donc laisser le temps à la sapinière de se regarnir.
Une belle journée familiale, parfaite pour se mettre dans l'esprit des Fêtes!
Tout le monde ensemble «Mon beau sapin, roi des forêêêêêêts, que j'aime ta parure!»! Bonne cueillette! 🌲
Recommandé pour vous:
- Sapin de Noël: 17 jolies inspirations pour tous les goûts
- 20 décorations extérieures pour illuminer votre temps des Fêtes
- 40 idées de bricolages pour vous faire patienter jusqu'à Noël
Consultez tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier