
Ce n’est pas parce que l’été est terminé et que le froid commence à s’installer tranquillement qu’il faut s’enfermer chez soi! L’automne est la parfaite saison pour passer un séjour en plein air et profiter de la beauté des paysages colorés.
Alors préparez votre équipement et partez à l’aventure dans différentes régions du Québec : voici 4 destinations plein air à couper le souffle, que vous pouvez visiter jusqu’au 12 octobre. Faites vite et réservez votre place!
1. Parc national d’Oka
Mathieu Dupuis/Sépaq
Si vous êtes impatient de vous rendre à destination, le Parc national d’Oka est l’endroit parfait pour vous. Situé à moins d'une heure de Montréal, vous pourrez décrocher du vacarme de la ville et profiter de la beauté naturelle du site grâce aux nombreux sentiers pédestres de l'endroit.
Pierre-Luc Legault /Sépaq
En tout, 5 secteurs sont proposés afin de séjourner dans le parc, soient ceux de l’Anse, de la Crête, des Dunes, du Méandre et du Refuge.
Certains ne possèdent aucun service, ce qui conviendra aux plus aventureux qui voudront faire du camping rustique. D’autres vous offrent plusieurs commodités comme l’accès aux toilettes, aux douches ainsi qu’aux différents points d’eau, ce qui accommodera ceux qui souhaitent conserver un certain confort.
2. Parc national du Mont-Tremblant
Qui ne connaît pas cette mythique montagne? C’est la combinaison parfaite de forêt, lac et vue panoramique incroyable. En plus, cette année marque le 125e anniversaire du parc, alors pourquoi ne pas fêter ça en grand!
Rendez-vous sur place pour camper en pleine nature, sur un site qui comblera vos besoins. Avec un vaste territoire de près de 1510 km carrés, vous serez définitivement charmé par la végétation environnante, mais aussi par les découvertes que vous pourrez faire comme une rencontre inattendue avec l’une des 40 espèces de mammifères présentes sur place!
Steve Deschênes/Sépaq
De plus, si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous devez essayer la via ferreta du Diable! Cette activité vous permettra d’effectuer une randonnée au-dessus de la rivière du Diable, tout en admirant le paysage à près de 200 mètres d’altitude.
3. Parc national du Mont-Orford
Mathieu Dupuis/Sépaq
L’Estrie est définitivement une des plus belles régions du Québec, surtout l'automne. Vivez une immersion complète afin de vous connecter avec ce qui vous entoure et rendez-vous sur l’un des 289 sites de camping du Mont-Orford.
Mathieu Dupuis/Sépaq
Les prêts-à-camper Étoile ou Nova offrent un confort optimal et sont disponibles dans le secteur Lac-Stukely. Ne manquez pas cette occasion et sortez des sentiers battus!
Psst! : Si vous possédez un véhicule récréatif ou une tente-roulotte, des installations sont accessibles pour vous accueillir.
4. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Maurice Pitre/Sépaq
Si le coeur vous en dit, faites une petite escapade dans la région de Charlevoix et laissez la nature vous époustoufler! Découvrez l’une des plus hautes parois rocheuses dans l’Est et surtout, prenez le temps d'admirer la rivière Malbaie sous un nouvel angle.
Steve Deschênes/Sépaq
Poursuivez ensuite votre séjour avec un petit défi en empruntant un sentier qui risque de vous donner du fil à retordre : l’Acropole-des-Draveurs.
Après vos journées d’excursions, reposez-vous dans l’un des nouveaux prêt-à-camper Étoile. Et si vous souhaitez plutôt vivre l’aventure complète en nature, réservez l’un des 35 camps avec ou sans services.
Et si on essayait le camping d'hiver?
Dominic Boudreault/Sépaq
L'hiver est à l'horizon et il est toujours mieux de prendre un peu d’avance pour organiser ses vacances. Avec la COVID-19, les voyages dans le Sud ne seront peut-être pas aussi accessibles qu’à l'habitude en saison hivernale. C’est donc l’occasion de découvrir de nouvelles activités comme le camping d'hiver!
Plusieurs parcs de la Sépaq proposent aux visiteurs un expérience hivernale afin d’explorer la nature autrement : randonnée en raquette ou en ski, dormir à la belle étoile, séjour en yourte ou en refuge... Mais encore faut-il être courageux pour le faire!