Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Visite de Washington: monuments, restaurants et autres adresses incontournables

Washington n’est pas seulement la capitale des États-Unis qui rassemble les bâtiments les plus importants de sa démocratie, comme la Maison-Blanche et le Capitole, c’est aussi une grande ville diversifiée avec une culture riche. 

On y retrouve plusieurs musées qui mettent de l’avant différentes communautés et de nombreux restaurants qui sont ouverts depuis des décennies. 

Nous avons dernièrement eu la chance de nous y rendre pour découvrir ses nombreux attraits. Voici nos endroits préférés de Washington à visiter absolument si vous rêvez de visiter la capitale des États-Unis.

Le centre de la démocratie américaine 

Si tout le monde peut facilement reconnaître Washington, c’est notamment en grande partie grâce à la fameuse Maison-Blanche (ou White House en anglais). 

Située sur la Pennsylvania Avenue, la Maison-Blanche attire tous les regards et les appareils photos des touristes qui s’y trouvent chaque jour. Cette bâtisse qui est beaucoup plus petite quand on la voit en vrai est le lieu de résidence du président des États-Unis depuis plusieurs décennies. 

En plus d’y habiter en compagnie de sa famille et de profiter de ses installations, le président y organise plusieurs rencontres importantes avec d’autres dirigeants de son pays et de l’étranger.

Et ce n’est pas seulement sa maison: c’est aussi celle du peuple américain.

Malheureusement, les visites à l’intérieur de la Maison-Blanche ne sont plus offertes pour le moment. Il y a toutefois un nouveau musée à un coin de rue de la vraie Maison-Blanche qui vous propose de la découvrir grâce à des expositions immersives hors du commun. 

Ce musée s'agit du The People's House: A White House Experience, et nous avons nous-mêmes eu la chance de le visiter. L’entrée dans le musée est d'ailleurs gratuite! 

Outre la Maison-Blanche, on retrouve aussi à Washington le Capitole des États-Unis qui a fait les manchettes en janvier 2021 à la suite d’un assaut par les partisan.e.s de Donald Trump. 

Le Capitole abrite la Chambre des représentants et le Sénat des États-Unis. C’est là où les projets de loi sont débattus et adoptés. 

Il est possible de faire des visites du Capitole pour y voir l’intérieur de son fameux dôme qui est architecturalement incroyable. On peut aussi y découvrir plusieurs tableaux et sculptures. Chaque État américain envoie 2 statues au Capitol afin d’être représenté, à l’exception de Washington. 

C’est également dans le Capitole que l'on retrouve le centre de la ville de Washington, ce qui est assez impressionnant!

À 5 minutes de marche à travers un tunnel souterrain accessible à partir du Capitol, on peut découvrir la Library of Congress, la plus grande bibliothèque au monde qui contient le plus de documents liés aux lois des États-Unis. 

Les détails architecturaux de cette bibliothèque sont autant impressionnants que ceux du Capitole. Si vous adorez lire, vous devez absolument aller y faire un tour! 

Des monuments importants

Le National Mall est le parc le plus visité en Amérique en raison de ses nombreux monuments et endroits qui ont marqué l’histoire des États-Unis. 

C’est là où on retrouve le Washington Monument qui a été construit pour rendre hommage à Georges Washington, le premier président des États-Unis. Le monument a un peu plus de 555 pieds et a récemment été réaménagé avec un nouvel ascenseur pour permettre au public de le visiter.

Le Lincoln Memorial est aussi situé dans le National Mall. Martin Luther King, Jr. y avait d’ailleurs prononcé son célèbre discours «I Have A Dream». Après avoir monté les nombreuses marches du monument, on peut y observer une sculpture rendant hommage à l’ancien président et des citations sur les murs. 

Le Vietnam Veterans Memorial, le Vietnam Women's Memorial et le Korean War Veterans Memorial sont aussi à proximité des grands monuments du National Mall. 

Le Martin Luther King Jr. Memorial est un peu plus éloigné sur le bord de l’eau où on peut habituellement voir les cerisiers en fleurs durant le printemps.

Le Thomas Jefferson Memorial est quant à lui plus loin de l’autre côté du bassin: il faut prévoir plus de temps à pied pour s’y rendre. 

Des musées à perte de vue

La Smithsonian Institution regroupe 21 musées, dont la plupart sont situés à Washington. Certains d’entre eux sont d’ailleurs derrière le Washington Monument. 

Nous avons pu visiter le Hirshhorn Museum, le National Museum of Women in the Arts, le National Museum of Natural History et le National Gallery of Art durant notre voyage. 

Il y en a encore plus à visiter si vous aimez en apprendre davantage sur différents sujets et enjeux comme le National Museum of African American History and Culture, le National Museum of American History, le National Museum of Asian Art, le National Museum of the American Indian et le National Air and Space Museum

Il faut prévoir plusieurs heures pour bien visiter ces musées qui sont pour la plupart tous gratuits. Oui oui, vous avez bien lu: on n’a pas besoin de payer pour rentrer à l’intérieur, ce qui est complètement génial! 

The Dupont Circle Hotel 

Lors de notre passage à Washington, nous avons eu la chance de résider au Dupont Circle Hotel qui a été récompensé cette année par le Guide Michelin

Situé dans le quartier portant le même nom, cet hôtel luxueux est à proximité de plusieurs grands attraits comme le National Mall et les musées de la Smithsonian Institution.

Nous étions sur le dernier étage de l’hôtel, le Level Nine, où toutes les 15 chambres sont des suites privées avec de grandes fenêtres. Certaines ont aussi des balcons et des baignoires. 

En plus d’offrir une vue incroyable sur la ville de Washington, les chambres de cet étage sont très spacieuses et modernes.

Pour en savoir plus sur le Dupont Circle Hotel ou pour réserver un séjour, rendez-vous sur son site Internet

Nous avons également pu prendre tous nos déjeuners au restaurant The Pembroke qui est situé dans l’hôtel. 

Ce restaurant se démarque par son menu avec des influences mondiales: on a notamment profité de notre visite pour goûter à son pain au chocolat (mieux connu ici comme une chocolatine). Tout était délicieux, même le jus d’orange qui est fait sur place!

Les banquettes en velours aux tons corail, les tables en marbre et le bar aux allures des années 1950 vous donneront l’impression d’être à un autre endroit.

Pour voir le menu complet du Pembroke, rendez-vous sur le site Internet du restaurant.

Des restaurants et bars incontournables 

Tatte Bakery & Cafe

Notre premier arrêt pour dîner lors du voyage a été le Tatte Bakery & Cafe. On retrouve plusieurs succursales qui nous proposent un bon grand nombre de pâtisseries, sandwichs, salades, cafés, boissons et plus encore. 

Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, Tatte Bakery & Cafe est à essayer! 

Founding Farmers

Sur la même avenue que la Maison-Blanche, le restaurant Founding Farmers présente des plats d’inspiration américaine qui sont parfaits pour toute la famille.

Plusieurs aliments sont faits au restaurant pour vous offrir les meilleurs plats du coin. 

Union Market District

Au Union Market, on compte plusieurs restaurateurs différents qui proposent des plats et des boissons à leur image.

Il suffit de se promener entre les nombreuses rangées du marché pour choisir ce qu’on veut manger et découvrir. 

Martin’s Tavern

Martin’s Tavern est un des rares endroits à Washington qui a accueilli des présidents, des membres du personnel, des sénateurs et des grandes stars. La preuve: l’ancien président américain John F. Kennedy qui est décédé a notamment fait sa demande de mariage dans ce restaurant!

Steaks, fruits de mer, soupes, salades et plus encore: il y en a pour tous les goûts au Martin’s Tavern qui sort du commun avec son décor rétro. 

Ben’s Chili Bowl

Depuis plus de 66 ans, le restaurant et casse-croûte Ben’s Chili Bowl attire les foules grâce à son grand classique qui a d’ailleurs été désigné comme le plat emblématique de Washington: son hot-dog demi-fumé avec de la moutarde, des oignons et sa sauce chili maison.

Allegory

Savez-vous qu’il y a un bar caché derrière une grande bibliothèque à Washington? Il s’agit du bar Allegory!

Avec ses murales aux allures d’Alice au pays des merveilles et de dragons, ce bar inusité offre une expérience intimiste au cœur de la ville la plus importante des États-Unis. 

En ouvrant le menu, on peut y lire une histoire qui nous présente à chaque chapitre un cocktail différent.

VUE Rooftop

Boire un cocktail tout en regardant au loin la Maison-Blanche et le Washington Monument: c’est ce qui nous attendait au VUE Rooftop de l’Hotel Washington.

C’est la seule terrasse de la capitale dont le public a accès pour boire un cocktail et voir la Maison-Blanche. 

Un bar vraiment unique qui mérite d’être plus connu! 

D’autres attraits de Washington

Barbie Pond on Q Street

Devant sa maison, un citoyen de Washington qui désire garder son identité anonyme depuis plusieurs années crée des mises en scène avec des Barbies au fil des saisons et des événements importants comme les élections américaines.

C’est un concept original qui mérite un coup d'œil! 

Embassy Row

Avec plus de 175 ambassades, Washington est une des villes les plus diversifiées des États-Unis! Ces ambassades sont dispersées dans toute la ville, mais plusieurs sont sur Massachusetts Avenue NW entre la 18e et la 35e rue.

Vous pouvez notamment voir l’Inde, la Grèce, la Jamaïque et beaucoup plus. 

CityCenter

Cette destination de la ville regroupe plusieurs magasins de grandes marques: Dior, Gucci, Louis Vuitton, Tiffany, Bulgari et plusieurs autres. 

The Wharf

Cet endroit bien populaire de Washington vous propose de magasiner, de manger un bon repas, de vous promener à pied ou de faire du vélo tout en admirant sa vue sur le bord de l’eau.

On peut aussi y visiter le plus ancien marché aux poissons en plein air aux États-Unis datant de 1805: The Municipal Fish Market