Début du contenu principal.
Il y a de ces voyages dont on se souviendra toute sa vie. Mon expérience à bord du Rocky Mountaineer, entre Vancouver est Jasper, est l’un de ceux-là.
Je vous dis tout sur cette virée en train exceptionnelle dans les Rocheuses canadiennes.
C’est au son de la cornemuse que les passagers sont invités à monter à bord du Rocky Mountaineer, ce fameux train panoramique qui célèbre plus de 30 ans de service.
La gare exclusive de Vancouver permet un accueil VIP pour la clientèle avec thé/café, tapis rouge et service personnalisé. Ce sont 500 voyageurs qui quittent la ville côtière vers Kamloops à bord du quatrième train qui vient de débuter sa saison 2025.
Au moment du départ, le sifflet retenti et l’équipe, alignée sur les quais, envoie la main pour nous souhaiter bon voyage. C’est parti!
Un petit escalier en spirale permet d’accéder au wagon panoramique, disponible pour la classe «Gold leaf». Laissez-moi vous dire que la vue est saisissante dès les premiers instants. Les fenêtres recourbées forment un plafond de verre et donnent l’impression d’être à l’extérieur.
Chaque passager prend place dans un siège ultra confortable qui comprend des ajustements au niveau de l’inclinaison, du support lombaire et du repose-pied, en plus d’être chauffant au besoin. Une petite tablette se cache dans l’appui-bras et une prise électrique permet de connecter ses appareils. Que demander de plus?
Alors que les paysages commencent à changer en quittant la ville, je ne peux simplement pas détourner mon regard des fenêtres.
Les fenêtres recourbées forment un plafond de verre et donnent l’impression d’être à l’extérieur.
L’étage du dessous est consacré à la salle à manger. Pendant deux jours, je m'y suis installée pour profiter de 2 déjeuners et de 2 dîners en compagnie de mes collègues.
Les tables de quatre places permettent de discuter autour d’un menu 3 services qui met de l’avant les produits locaux. La classe Gold Leaf offre jusqu’à 7 choix variés de plats principaux et 2 options de desserts, tandis que la classe Silver Leaf en propose 3.
Le chef et son assistant, depuis la minuscule cuisine, s’affairent à préparer des mets délicieux dignes des grands restaurants. Les paysages continuent de défiler alors qu’on agrémente les dîners de vins de Colombie-Britannique.
Repu, on peut par la suite retourner à notre siège à l’étage supérieur ou prendre l’air à l’arrière du wagon sur la plateforme extérieure.
Le plus difficile? Ne pas tomber dans les bras de Morphée une fois le ventre bien plein, avec le petit mouvement du train, le soleil qui réchauffe la cabine et le siège douillet.
Deux hôtesses accueillent les passagers à bord de leur wagon. Elles s’occupent pendant le séjour de non seulement nous servir breuvages (à volonté), collations et repas, mais aussi de nous donner quelques faits historiques intéressants, d’attirer notre attention vers des paysages époustouflants et répondre à nos questions.
Avec leurs sourires chaleureux et leurs disponibilités pour toutes demandes, les liens se créent rapidement pendant ces deux journées de plus ou moins 10 heures à bord.
Le Rocky Mountaineer est le seul train de passagers à parcourir ces routes ferroviaires mythiques. Encore empruntées aujourd’hui par le Canadien National et le Canadien Pacifique pour le transport de marchandises, elles permettent aux invités d’admirer des paysages incroyables, dont certains inaccessibles autrement.
Sur le trajet Journey Through the Clouds, vous aurez entre autres l’occasion de traverser des ponts historiques, rouler le long de Hell's Gate, observer les chutes Pyramid, voir sous un nouvel œil le mont Robson et longer le magnifique Moose Lake avant d’arriver à Jasper.
Ce n’est qu’au deuxième jour que les hauts sommets enneigés font leur apparition, au plus grand plaisir de tous.
Le train est d’ailleurs de retour à Jasper depuis son arrêt en juillet dernier alors que les feux de forêt s’attaquaient à la petite ville de l’Alberta.
La ville est maintenant prête à accueillir les touristes de partout dans le monde avec la grande majorité de ses services rétablis.
Le trajet est de jour seulement (afin de pouvoir observer la nature) et dure deux jours de plus ou moins 10 heures, avec un arrêt pour la nuit à Kamloops. Il existe quelques itinéraires différents et plusieurs options d’excursions/transport avant et après le voyage.
Vous pouvez vous rendre de Vancouver à Jasper (Journey through de Clouds), de Vancouver à Banff (First Passage to the West), ou passer par Whistler et le nord de la Colombie-Britannique (Rainforest to Gold Rush). Ces itinéraires sont disponibles dans les deux sens, d’avril à octobre.
Le coût est à partir de 2240$ par personne, selon le trajet et les options choisies. Cela inclut les deux jours à bord, les repas et collations, les boissons illimitées, le transport vers les gares et la nuit à Kamloops dans un hôtel 3 étoiles ou plus.
Vos valises sont transférées par camion directement vers votre hébergement. À votre arrivée à destination, votre enregistrement est déjà fait, vos clés vous sont remises avant de quitter le train et votre bagage est à votre chambre.
Faits intéressants: le Rocky Mountaineer possède 92 wagons et peut accueillir jusqu’à 900 passagers pendant la haute saison. Les repas sont donc offerts en deux services lorsque le train est à pleine capacité.
La vitesse moyenne de croisière est de 50 km/h et grimpe jusqu’à 100 km/h.
Pour plus d’informations ou pour acheter vos billets, visitez le site web du Rocky Mountaineer ou parlez avec un agent pour bâtir votre itinéraire idéal.
Un tel séjour ne serait pas complet sans dormir dans certains des plus beaux hôtels de l'Ouest Canadien les fabuleux hôtels de la chaîne Fairmont, partenaire du Rocky Mountaineer.
À Vancouver, le Fairmont Waterfront est sans doute l’un des hébergements qui offre la plus belle vue sur le bord de l’eau et les montagnes.
Outre le panorama exceptionnel, l’établissement propose des activités bien-être comme un bain sonore méditatif, l’accès à une piscine chauffée à l’année et un jacuzzi.
On y retrouve aussi un jardin sur le toit qui fournit en herbes et légumes le restaurant ARC, et quelque 200 ruches pour du miel frais et un gin exclusif au Fairmont Waterfront.
Une fois à Jasper, le Fairmont Jasper Park Lodge est un incontournable. Situées sur une énorme propriété de 700 acres, les petites cabines coquettes permettent de décrocher et se reconnecter avec la nature. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser quelques animaux sauvages venus profiter des lacs et de la tranquillité des lieux.
Ici aussi, quelques options d’activités intéressantes figurent au programme comme un «cold plunge» dans le lac Beauvert, une marche informative sur le site avec une autochtone de la nation Cri, un feu de camp méditatif ou encore une soirée d’astronomie dans cette réserve de ciel étoilé.
Avant de repartir des Rocheuses canadiennes, un arrêt au Fairmont Château Lake Louise s’impose après la fantastique promenade des Glaciers. Situé devant un lac turquoise entouré de pics majestueux et d’un glacier, cet hôtel ouvrira cet été un énorme spa nordique.
Essayez la marche méditative autour du lac offerte tôt le matin, un moment s’mores près du feu, un cocktail dans le nouveau décor du bar Fairview ou un souper de fondue au fromage gargantuesque au The Walliser Stube.
Le paysage change au gré des saisons et mérite de s’y rendre plus d’une fois!
Un séjour inoubliable à bord du Rocky Mountaineer, voilà une intéressante option pour des vacances au Canada qui font changement.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Maude Carrier
La production de ce contenu a été rendue possible grâce à Rocky Mountaineer.