Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Visiter les parcs nationaux américains avec son chien: bonne ou mauvaise idée?

Vous planifiez un roadtrip   à travers les grands parcs nationaux américains et vous rêvez de marcher à travers cette nature époustouflante avec votre compagnon à 4 pattes? Est-ce vraiment une bonne idée de partir avec votre chien pour fouler ces grands espaces?  Est-ce que les parcs nationaux les acceptent?

Les chiens interdits sur la plupart des sentiers de randonnée des parcs nationaux américains

Lorsqu’on planifie un voyage à travers les parcs nationaux américains, on a l’idée qu’on sera dans la nature et que c’est l’endroit parfait pour partager de belles grandes promenades avec son chien.

Malheureusement, dans la plupart des parcs nationaux américains, les chiens sont interdits sur la majorité des sentiers. C’est l’opposé par rapport aux parcs nationaux dans les rocheuses Canadiennes, où les chiens peuvent se promener sur presque tous les sentiers.

Toutefois, ils sont acceptés sur tous les espaces de camping, dans les stationnements, les aires de pique-nique et sur les sentiers pavés.  Ils peuvent donc voyager avec nous, sans problème, dans notre véhicule, mais ils ne peuvent pas nous accompagner sur les plus beaux sentiers de randonnées.

Une mauvaise idée de partir avec son chien, mais…

Pour cette raison, c'est une mauvaise idée de partir à la découverte des parcs nationaux américains avec son chien. Toutefois… avoir un animal de compagnie dépasse souvent le côté rationnel.

Donc, si l’on part pour une courte période et qu’une personne de confiance peut s’occuper de votre animal, c’est probablement l’option idéale. Toutefois, si vous avez envie de voyager avec lui, parce qu’il partage votre quotidien, parce que vous aimez tout partager avec lui, eh bien, c’est aussi possible. Ce sera juste un peu plus compliqué!

Quelques rares parcs moins restrictifs

Vous pouvez aussi choisir votre parc, donc votre destination, en fonction du fait que vous voyagez avec votre animal.  Dans le Maine, le parc Acadia accepte les chiens sur la plupart des sentiers. En Oregon, le célèbre parc Crater Lake permet aussi aux animaux de compagnie d’accompagner leur maitre sur quelques sentiers, mais pas nécessairement les plus beaux.

Les routes et les sentiers pavés des parcs de l’Ouest américain

Toutefois, si ce sont les parcs de l’Ouest américain qui vous font rêver, vous devrez faire des concessions.

Tous les parcs acceptent les chiens sur les sentiers pavés. Ce qui correspond souvent à un seul et unique sentier. Malgré tout, vous aurez accès à de magnifiques points de vue.  En effet, les parcs nationaux ont été conçus afin que le plus grand nombre de gens puissent avoir accès à ces merveilles. 

Cela signifie, par contre, qu’être avec son chien ne permet pas, dans la plupart des cas, de s’éloigner de la foule.

Des options pour faire des randonnées, même si l’on voyage avec son chien

Si vous décidez de partir avec votre chien, mais que vous souhaitez tout de même faire des randonnées, différentes options s’offrent à vous:

  • Trouver un endroit près du parc pour faire «garder» votre chien, le temps d’une journée. Certains parcs possèdent même leur propre chenil. Ces endroits sont toujours indiqués, sur le site des Parcs nationaux. Vous trouverez donc facilement.
  • Partir avec des ami.e.s qui peuvent s’occuper de votre chien, pendant que vous allez marcher… ou vous faire des ami.e.s qui ont, eux aussi, un chien : vous pourrez alors faire un échange de bons services!
  • Aussi, si votre véhicule motorisé possède un bon système de ventilation (beaucoup de fenêtres, air climatisé, etc.), vous pouvez vous permettre de laisser votre animal, quelques heures, comme vous le feriez dans votre maison.  (Mais, ne laissez jamais un animal dans une voiture. Les mêmes règles s’appliquent, partout, tout comme le gros bon sens)

Pour notre part, à quelques occasions, on s’est permis de laisser notre chien durant quelques heures, dans notre skoolie, comme on l’aurait fait chez soi, avec de l’eau, de l’air frais, et les rideaux fermés afin que rien ne puisse l’exciter ou le stresser. Dans ces moments, on vérifiait bien la durée prévue de la randonnée; on partait très tôt le matin, afin de s’assurer de ne pas laisser notre chien seul durant les heures les plus chaudes de la journée. On était donc toujours de retour avant midi. 

Évidemment, on ne part pas l’esprit totalement tranquille et on ne peut pas se prélasser tout le temps souhaité (ou mérité!) lorsqu’on arrive au sommet. Au retour, même si l'on est épuisés de notre randonnée, il faut repartir marcher sur les sentiers pavés afin que notre chien puisse lui aussi se dégourdir.

Cela fait partie des concessions lorsqu’on voyage avec notre animal. C’est ce qui permet de trouver un certain équilibre et profiter du voyage tout en étant avec notre fidèle compagnon.

Des paysages à couper le souffle accessibles aussi aux chiens

Bien que l’accès aux sentiers de randonnées dans les parcs nationaux américains soit très restreint pour les chiens, vous partagerez avec eux de véritables coins de paradis. Eux, aussi, ils pourront admirer ces merveilles. Voici quelques endroits à découvrir avec votre chien.

Le parc Yosemite est traversé par une route et par de très nombreux sentiers pavés pour les cyclistes. Les chiens peuvent donc se dégourdir dans ce paysage grandiose.

Au parc Zion, le seul sentier où les chiens peuvent se balader est le Pa’rus Trail. Même si celui-ci est de moins de 6km, sur un sentier plat pavé, les paysages à toute heure du jour rendent la promenade matinale ou en fin de journée tout sauf banale.

À Bryce Canyon, les chiens sont acceptés uniquement sur la Rim Trail entre Sunrise et Sunset Points. Cette courte randonnée, de moins de 1km, permet tout de même d’y observer le lever et le coucher du soleil. Avec un peu de chance, peut-être que vous aurez même le privilège de voir un lever de lune!

Du côté du célèbre parc du Grand Canyon, la route pavée, sur la South Rim, longe le canyon avec des points de vue à couper le souffle à chaque tournant. La balade en vaut la peine!

Voyager avec son chien dans les parcs nationaux américains: du positif comme du négatif

Alors, est-ce une bonne idée de partir avec son chien pour explorer les parcs nationaux?  Oui et non. Si votre objectif est de faire de longues randonnées, il est préférable de laisser toutou à la maison, ou auprès de gens qu’il aime. En effet, vous ne pourrez pas partager le bonheur de marcher durant des heures avec votre chien puisque les parcs américains interdisent l’accès à ces sentiers. Vous ne pourrez pas non plus prendre les navettes qui circulent à travers les parcs, qui sont souvent les seuls véhicules permis sur ces routes.

Cependant, si vous souhaitez simplement explorer et profiter des points de vue qu’offrent chacun des parcs, votre chien pourra lui aussi en profiter avec vous; d'autant plus qu'il est le bienvenu sur tous les sites de camping et dans les aires de pique-nique.

Pour faire de belles longues randonnées avec lui, sachez que les parcs d’états américains (à différencier des parcs nationaux américains) acceptent les chiens sur la plupart des sentiers de randonnées. Une autre option: changez de destination! L’Ouest canadien s'avère l'un des plus beaux terrains de jeux pour les chiens adeptes de randonnées.

Consultez le site du National Park Service, pour connaitre les particularités de chacun des parcs nationaux américains.