Début du contenu principal.
Dans la brume froide qui s’élève au-dessus de la rivière Foyle, des silhouettes masquées glissent entre les remparts illuminés. Les tambours résonnent, les lanternes vacillent, et la ville entière semble retenue entre deux mondes. Bienvenue à Derry, en Irlande du Nord, là où Halloween prend tout son sens.
Chaque année, à la fin octobre, cette ville fortifiée se transforme en un théâtre à ciel ouvert, accueillant la plus grande célébration d’Halloween d’Europe et j’ai eu la chance d’y assister. Trois jours de traditions celtiques et spectacles modernes, où les habitants comme les visiteurs se laissent emporter par l’esprit des anciens et la fièvre de la fête.
Avant d’être synonyme de costumes, friandises et citrouilles, l’Halloween plonge ses racines dans une fête païenne celtique millénaire : Samhain. Célébrée il y a plus de 2 000 ans en Irlande, en Écosse et dans certaines régions de Grande-Bretagne, Samhain (qui veut dire novembre dans le calendrier celtique) marquait la fin des récoltes et le passage vers la saison sombre.
Les Celtes croyaient que, dans la nuit du 31 octobre, le voile entre le monde des vivants et celui des morts s’amincissait, permettant aux esprits de revenir sur terre. Pour se protéger, on allumait de grands feux et on portait des déguisements terrifiants destinés à tromper les esprits malveillants. On transformait aussi des navets en lanterne aux gravures épeurantes.
Avec le temps, le christianisme a transformé Samhain en « All Hallows’ Eve » (la veille de la Toussaint), qui deviendra plus tard « Halloween ». Les immigrants irlandais ont ensuite exporté la fête en Amérique, où elle s’est popularisée avant de revenir, sous une forme moderne, sur ses terres d’origine.
Située en Irlande du Nord, la ville fortifiée de Derry (Londonderry) est devenue au fil des ans le cœur battant de la célébration d’Halloween en Europe. Ce n’est pas un hasard : Derry est profondément enracinée dans la culture celtique, et son décor médiéval avec ses murailles, ruelles étroites, et rivière brumeuse, se prête à merveille à une ambiance un peu effrayante une fois la nuit tombée.
Depuis maintenant 39 ans, la ville organise chaque automne un festival d’Halloween de plusieurs jours, désormais considéré comme le plus grand d’Europe. Avec les 40 ans de l’événement l’an prochain, attendez-vous à quelque chose de gros! Dès mon arrivée dans la ville, l’effervescence se fait sentir. Les petits sont déjà déguisés, la fête foraine bat son plein.
Ce qui distingue Derry, c’est la fusion entre l’authenticité historique et la fête plus contemporaine : musique, théâtre de rue, marchés fermiers, concerts donnés par les jeunes de la ville, parades, feux d’artifice… tout ça transforme toute la ville en un gigantesque terrain de jeu pour petits et grands.
Pendant trois jours, du 29 au 31 octobre, Derry devient une scène vivante où se côtoient sorcières, fantômes et artistes de rue en tout genre.
Au programme :
Notre collaboratrice a été invité à découvrir Derry à l'Halloween par Tourism Northern Ireland mais sachez que ses impressions demeurent des plus authentiques.