Destinations

10 sites magnifiques à visiter en Irlande

L'Irlande est une destination à la hauteur de ses clichés : collines verdoyantes, moutons et chevaux qui broutent au loin, pubs enfumés, falaises décharnées et ruines de château d'une autre époque...  tout y est!

Du Connemara à Dublin, en passant par la péninsule sud de l'Irlande, voici 10 sites magnifiques à visiter sans faute lors d'un voyage dans ce pays.

1. Les falaises de Moher

les falaises de Moher en Irlande

Pixabay

Les falaises de Moher sont probablement le site naturel le plus visité d'Irlande. S'élevant jusqu'à 214 mètres au-dessus de l'océan à leur point le plus haut et s'étirant sur près de 8 kilomètres, elles impressionnent dès le premier regard malgré la foule de touristes.

C'est en début de journée qu'on pourra les apprécier plus calmement ou au coucher de soleil afin de profiter du spectacle. Il est également possible de les admirer à partir de l'océan en réservant une excursion de bateau.

2. La bibliothèque de Trinity College

Bibliothèque de Trinity College à Dublin, Irlande

Andreas Sterner / Unsplash

La bibliothèque du Trinity College de Dublin est non seulement la plus grande bibliothèque du pays mais c'est également là qu'est conservé le livre de Kell, l'un des plus précieux d'Irlande.

Elle figure parmi les plus belles bibliothèques du monde grâce à sa salle principale, la Long Room. Cette pièce de 65 mètres de long, en bois sombre et bordée de bustes de marbre, compte une impressionnante collection de livres anciens ainsi qu’une harpe datant du 15e siècle.

3. Le Burren

Le Burren

Marie-Noël Ouimet

Même si les collines verdoyantes font la renommée de l’Irlande, ce sont des paysages lunaires qui attendent les visiteurs au parc national du Burren. Plusieurs sentiers de randonnée, de difficulté variée, permettent d’explorer le parc et ses panoramas saisissants.

Ce plateau rocheux est habité depuis la préhistoire et on y retrouve encore des dolmens, dont le dolmen de Poulnabroune.

Dolmen de Poulnabrone

Marie-Noël Ouimet

4. L'Abbaye de Kylemore

Abbaye de Kylemore

Marie-Noël Ouimet

L'Abbaye de Kylemore est située au coeur du Connemara, nichée entre lacs et montagnes. D'ailleurs, la route panoramique qui mène à l'Abbaye vous permettra également d'admirer les paysages de cette magnifique région.

Ce  château irlandais, de style néo-gothique et construit en 1868, a tour à tour été une résidence puis une abbaye et une école. Il ne faut pas manquer la visite de la demeure mais également des jardins environnants.

5. Ladies view

Ladies view

Marie-Noël Ouimet

Ladies view charme par sa vue splendide sur le parc national de Killarney. L'endroit a été nommé ainsi suite au passage de la reine Victoria, qui a trouvé l'endroit si beau qu'elle aurait permis à ses dames de compagnie d'admirer le paysage avec elle.

Comme vous serez déjà dans le parc national de Killarney, profitez-en également pour visiter le reste du parc, dont Muckross House, un splendide manoir et Ross Castle

6. Gap of Dunloe

La route qui serpente dans le Gap of Dunloe

Marie-Noël Ouimet

Adjacent au parc national de Killarney, le Gap of Dunloe se parcourt à pied, en voiture ou en calèche. La route, encaissée entre deux montagnes, permet d'admirer un paysage magnifique après l'autre. Pour éviter l'achalandage, il est conseillé d'arriver tôt le matin.

7. Les falaises de Kerry

Les falaises de Kerry

Marie-Noël Ouimet

Un peu après Portmagee, en suivant la route panoramique Skellig Ring, on arrive aux falaises de Kerry. Découvertes un peu par hasard, elles sont beaucoup moins achalandées que les falaises de Moher mais je les ai trouvées plus sauvages et impressionnantes.

De ce point de vue, on peut également apercevoir les îles Skellig où ont été tournées plusieurs scènes des films Star Wars. Bien que très courues maintenant par les fans de la série de films, ces îles figuraient bien avant au Patrimoine mondial de l’humanité de l‘UNESCO en raison du complexe monastique qui s'y trouve. D'ailleurs, pensez à réserver longtemps d'avance votre excursion si vous voulez aller les visiter.

8. Le village d'Adare

Maison dans le village d'Adare, Irlande

Marie-Noël Ouimet

Le village d'Adare, avec ses maisons aux toits de chaume, est réputé  être le plus beau village d'Irlande. Ce coquet village, bien que très touristique, est néanmoins charmant à visiter.

9. Rock of Cashel

Rock of Cashel

Pixabay

Cet ensemble de bâtiments médiévaux, perché sur une colline et dominant les alentours, est fascinant à visiter. Sur ce site, dont l'existence remonterait jusqu'au 4e siècle, tout un pan de l'histoire d'Irlande s'y est déroulé.

10. Mizen Head

Mizen Head

Pixabay

Pour une impression de bout du monde, rendez-vous au Mizen Head, un des points les plus méridionaux de l'Irlande. Sur cette petite île, reliée par un pont au-dessus de l'océan, place aux éléments et à une vue sur l'infini de l'Atlantique.