Partir 3 semaines en road trip avec un inconnu sur les routes du Québec avec une liste de défis à relever. C’est l’expérience un peu folle que Didier Charette et Pascal Dixon-Meloche ont accepté de vivre sous l’oeil des caméras. Ils ont baptisé ça le « Roule Trip », une websérie que vous pouvez écouter juste ici.
S‘il y a une chose qu’ils ont retenu de leur cavale de 2000 kilomètres, c’est l’importance de s’arrêter. Bien sûr, il faut rester ouvert aux aventures et savoir suivre son instinct. Mais sur un territoire aussi vaste que le Québec, c’est loin d’être une mauvaise idée de déterminer quelques endroits incontournables où faire une halte.
Voici leurs spots favoris où ils ont décidé de prendre une pause durant leur trajet.
1. Les yourtes de Cartelon-sur-Mer
C’est une idée bien mongole : importer des yourtes de l’Europe de l’Est et les monter sur des radeaux qui flottent dans la Baie des Chaleurs! Pas besoin d’y passer la nuit pour profiter de l’ambiance irréelle qui se dégage de l’endroit - le point de vue à partir de la berge, au coucher du soleil, c’est très bien aussi.
Aux 4 vents met à votre disposition des yourtes flottantes auxquelles vous devrez vous rendre en canot, disponible sur place en location.
2. Le légendaire Sea Shack
La 132 est littéralement hantée par les légendes du Sea Shack. Pas le choix d’aller voir ça de vos propres yeux! Il n’y a rien de comparable à cette auberge festive située à Sainte-Anne-des-Monts. C’est un lieu pour tous les types de voyageurs et pour tous les budgets.
On peut y prendre un verre, manger ou dormir. On peut s’installer autour du feu, au bar tiki ou dans un hamac. On peut aussi regarder le coucher de soleil depuis le spa, avec ou sans maillot. ;)
3. Visite guidée du Pit Caribou
Compte Instagram de @micropitcaribou
La microbrasserie Pit Caribou s'est récemment installée à Montréal, mais en Gaspésie, c’est déjà une institution. Les installations de brassage sont à l’Anse-à-Beaufils, sur le bord de la mer, et on peut les visiter.
« Quand on est arrivé, Brad nous attendait avec un verre à la main. On a tout de suite su qu’on était à la bonne place. On se serait cru dans la cave d’un chum de brosse qui nous montre ses nouvelles créations! », racontent Didier et Pascal.
4. Le bout de l’île d’Orléans
Compte Instagram de @carrellemelancon
C’est tellement un classique qu’il est facile de l’oublier, mais l'île d’Orléans devrait être sur la liste de quiconque voulant partir à la découverte du Québec en voiture. On peut en faire le tour en une heure et quart si on est pressé, ou rester quelques jours, le temps de faire une visite dans les 4 vignobles de l’île. L'incontournable des deux gars fut le lever du soleil, vu depuis le camping à la pointe nord-est de l’île.
Il est souvent tentant de vouloir trop pousser le kilométrage d’une journée. Pour toujours garder en tête de profiter de la vue et de la vie, écrivez notre mantra quelque part dans votre voiture : rien ne sert de rouler si on ne sait pas s’arrêter à point!