Le Nouveau-Brunswick a tant à offrir avec son littoral, ses grandes forêts et ses excellents fruits de mer! Avec la Fête Nationale de l'Acadie à nos portes, la seule province officiellement bilingue au Canada bordée par le Maine et le Québec est une destination idéale pour des vacances.
Je reviens de 8 jours dans le sud du Nouveau-Brunswick et croyez-moi, il y beaucoup à faire et pour tous les goûts! Vous prévoyez vous y rendre cet été? Voici les activités incontournables du Nouveau-Brunswick.
Faire de la randonnée
Si vous êtes amateurs de randonnée pédestre de niveau facile à intermédiaire, le Nouveau-Brunswick est pour vous! Pas de grande montagne de 1200 mètres d'altitude ici, mais plutôt de beaux sentiers, bien balisés.
Parc National de Fundy : Ce parc situé au sud du Nouveau-Brunswick près de la petite ville d'Alma est le paradis de tout randonneur. Avec une superficie de 270 km2 et ses 100 km de sentiers, de faciles à difficiles, ses 25 chutes, ses nombreuses plages et ses installations pique-nique, c’est le paradis du randonneur! Procurez-vous à l’entrée le guide avec la carte des sentiers, la description de la distance et intensité, ainsi que la table des marées, toujours pratique pour la visite des plages.
Île de Grand Manan : À 1h30 de traversier de la côte, ce petit paradis offre des sentiers qui parcourent le littoral ouest de l’île, inaccessible en voiture. C’est donc une belle occasion de découvrir les falaises rocheuses et peut-être avoir la chance de voir quelques baleines qui viennent se nourrir dans le coin. J’ai particulièrement aimé le sentier qui se rend du camping au Hole-in-the-Wall, ce trou formé par la puissance des courants marins. De là, il est possible de suivre la côte jusqu’au fameux phare Swallow Tail.
Pagayer en kayak
Les occasions sont nombreuses pour les trippeux de kayak! Il est possible d’en faire partout où il y a de l’eau. La Baie de Fundy est très intéressante à pagayer étant donné les niveaux d’eau variables dus aux fortes marées.
On peut faire des sorties de kayak à St-Andrews, à l’île de Campobello, à l’île de Grand Manan, au parc national de Fundy mais surtout, le plus bel endroit pour pagayer : Hopewell Rocks, à marée haute. Ce tour guidé en kayak a été l’une de mes plus belles sorties sur l’eau à vie! Ces pots de fleurs géants sont tout aussi impressionnants, sinon plus vus de l’eau alors qu'on navigue à travers trous et tunnels.
Manger des fruits de mer
Tant qu’à être dans une province maritime, il faut bien goûter les produits de la mer! Vous ne serez pas déçus de la qualité des fruits de mer servis dans les différents restaurants de la province.
J’ai quelques bonnes adresses pour vous :
Rossmount Inn : Petite auberge à quelques kilomètres à l’extérieur de St. Andrews by-the-Sea qui sert un repas des plus succulent. Essayez le homard poché au beurre sur lit de ravioli ou le cocktail de crevettes en entrée. Délicieux! $$$
Clam Digger : Ce casse-croûte à l’entrée de St. Andrews, à Chamcook, sert de tout. Laissez-vous tenter par une guédille au homard ou par le fish & chips maison. Dégustez votre repas sur une table à pique-nique, au soleil. $
Seaside Restaurant : Casse-croûte un peu « touristique » près des grottes de St-Martins qui offre une très bonne guédille au homard à très bon prix. Magnifique vue depuis la terrasse! $
Compass Rose : Malgré une panne d’électricité sur toute l’île de Grand Manan ce jour-là, le Compass Rose a su livrer un excellent repas de homard dans une sauce rosée. Tout ça avec vue sur la baie au coucher de soleil, quoi demander de plus? $$$
Tides : Avec vue sur le port d’Alma, ce restaurant est tout indiqué pour manger la « meilleure clam chowder » du Nouveau-Brunswick. S’il vous reste encore de la place, goûtez au homard mac & cheese ou aux linguines aux fruits de mer. $$
Observer les baleines
Les baleines migrent à l’entrée de la baie de Fundy pendant la saison estivale. Dès le début juillet, il est possible d’en observer dans le coin de l’île de Campobello, ou même plus au sud, près de l’île de Grand Manan.
Jolly Breeze Tall Ship offre des croisières aux baleines en zodiak (hyper confo) ou en bateau-pirate pour amuser les plus petits depuis St. Andrews. En prenant le tour Top of the Island à Grand Manan pour découvrir le nord de l’île, vous en croiserez certainement quelques-unes aussi.
En juillet, on croise surtout des petits et grands rorquals. Plus tard en saison, on peut souvent voir des baleines noires, des baleines à bosses et d'autres grands mammifères marins.
Voir la marée monter
Une des plus grandes marées au monde a lieu chez nous, au Canada. Il ne faudrait pas manquer ça!
C’est à Hopewell Rocks que tout le monde se rassemble pour observer ce phénomène naturel des plus grandioses. On peut marcher sur le fond marin à marée basse et regarder de près les énormes rochers creusés par la force des courants. 6 heures plus tard, cette partie du sol sera recouverte de plus ou moins 40 pieds d’eau! La marée monte à raison de 3 à 6 pieds l’heure, donc depuis la plateforme d’observation, il est très facile de la voir monter rapidement.
Pour vivre différemment ce grand moment, pensez faire un tour de kayak avec Baymount Outdoor Adventures. C’est encore plus impressionnant de passer sous les arches des pots de fleurs depuis son embarcation.
Faire la tournée des phares
Je ne sais pas pour vous, mais j’adore les phares! Si vous aussi êtes un fan, ça tombe bien puisqu'avec tous ces kilomètres de côte, vous saurez certainement trouver votre préféré.
La plupart des phares ne sont plus en fonction et beaucoup d’entre eux sont maintenus « en vie » grâce à des fonds privés. Rendez-leur visite et donnez un peu d’amour là où un minime frais d’entrée vous est chargé.
De mon côté, j’ai bien aimé le phare Swallow Tail de Grand Manan, qui est, à ce qui paraît, le deuxième phare le plus photographié du Canada. Je trouve aussi mignon le petit phare de St. Andrews by-the-Sea.
Cet article a été écrit suite à une tournée pour Tourisme Nouveau-Brunswick organisée par Voyage numériQC.
Crédit photos : Maude Carrier