Début du contenu principal.
C’est officiel: la ligne aérienne française French bee est arrivée à Montréal afin d’offrir des vols directs aux voyageurs.ses au départ de l’aéroport International Montréal-Trudeau.
La promesse de cette nouveauté low-cost? Offrir une liaison directe entre Montréal et Paris (aéroport de Paris-Orly) alliant confort, écoresponsabilité et tarifs imbattables.
J’ai eu la chance de tester le tout lors du vol inaugural Montréal-Paris et je vous dis tout.
D’abord, une première question vient en tête lorsqu’on remarque à quel point les prix de French bee sont accessibles: comment cette nouvelle compagnie tout juste débarquée sur le marché canadien parvient-elle à proposer des tarifs aussi bas comparativement aux autres compagnies aériennes?
Est-ce parce qu’aucun bagage ni repas ne sont inclus? Est-ce parce que le service est limité? Est-ce parce que les appareils sont modestes? Vous serez probablement surpris.ses d’apprendre qu’en fait, la réponse ne réside dans aucun de ces questionnements.
French bee propose de bons prix pour en fait plusieurs judicieuses raisons.
D’abord, parce que la stratégie de French bee se base sur un modèle à la carte agile. De cette manière, on paye uniquement pour ce que l’on souhaite. Le bagage à main est inclus, donc si vous voyagez léger, il n’y a pas de frais pour transporter vos biens.
Ensuite, chaque ajout est payant, c’est donc vous qui décidez ce dont vous avez besoin. Aucun service qui augmenterait inutilement la facture ne vous est imposé.
Autre point intéressant que j’ai appris en discutant avec Marc-Antoine Blondeau, directeur général de French bee, est que la compagnie parvient à offrir des prix compétitifs notamment parce que leurs appareils sont grands et généralement pleins. Oui oui, vous avez bien lu!
Le concept est en fait très simple et logique: en n'ayant que 6 gros appareils dans sa flotte (4 Airbus A350-900 et 2 Airbus A350-1000), French bee remplit la totalité de ses vols long-courriers, donc les passagers paient moins pour rentabiliser les déplacements. Donc en volant avec French bee, attendez-vous à des vols pleins ou presque - mais soyez-en reconnaissant, car cela épargne votre portefeuille.
D'ailleurs, M. Blondeau nous a confirmé qu'aucun vol n'est annulé: «Chez French bee, on n'annule pas. En 2024, on a opéré 100% des vols prévus et ça, c’est pas moins de 1,066 millions de passagers et passagères qui ont voyagé avec French bee dans l'année».
C’est donc pourquoi que, pour l’insant, French bee n’opère que quatre vols/semaine pour la liaison Montréal-Paris - quatre vols pleins pour vous permettre de payer le meilleur tarif possible.
Et bonne nouvelle: la demande pour cette liaison canadienne s’intensifie. Donc en juillet et en août 2025, French bee prévoit opérer un vol chaque jour de la semaine.
Ensuite, le fait que French bee propose une flotte d’appareils neufs dotés d’une technologie de pointe a un impact positif sur le prix que vous payez.
Grâce à leur conception innovante et à l’utilisation de matériaux légers, leurs Airbus A350 combinent performance et respect de l’environnement, faisant en sorte qu’ils consomment 25% moins de carburant par rapport aux générations précédentes. Ainsi, moins de carburant dépensé = moins d’argent qui sort de vos poches pour rentabiliser le vol.
Et outre le point de vue économique, la réduction d’émissions de CO₂ est un atout majeur répondant aux attentes des voyageurs soucieux de leur empreinte écologique.
Paris étant l’une de destinations préférées au monde, je n’ai pas eu le choix de répondre «présente» à l’invitation de French bee pour venir tester leur toute première liaison en sol canadien.
D’abord, notre transport d’aller consistait en le vol inaugural de French bee au départ de Montréal vers Paris. Ainsi, nous avons pu profiter d’un accueil plus que chaleureux, où on nous a offert pâtisseries et boissons pour festoyer le lancement de cette belle aventure.
Mon vol d’aller était en classe économique. Chaque rangée dans la classe Eco Blue présente 10 sièges (3-4-3) et s’étend sur quarantaine de rangées, pour un total 376 à 440 sièges en classe économique selon l’appareil.
L’assise fait 42 cm de largeur, mais l’espace devant soi est assez limité. Cela dit, c’est comparable aux autres compagnies aériennes en classe économique.
On est accueillis par une équipe très courtoise et une agréable musique d’ambiance typiquement française.
Les repas offerts à bord de French bee font un clin d’œil aux spécialités traditionnelles françaises, tout en s’adaptant à la provenance/destination du vol, dans mon cas Montréal.
En classe économique, nous avons reçu pour le repas du souper des pâtes fettuccine Alfredo au poulet, accompagnées d’une salade de chou, d'un pain ciabatta et d'un gâteau aux carottes, avec un petit bonbon à l’érable en clin d’œil au Québec. C’était bon, et bien mieux que d’autres repas j'ai mangés à bord d'autres compagnies aériennes.
Des boissons de base et une collation sont fournies gratuitement pour tous, mais il y a un frais supplémentaire si on souhaite d’autres snacks et autres boissons, disponibles à la carte du Blue Café.
J'ai aimé:
J'ai moins aimé:
Options en classe économique:
Pour le retour, j’ai eu la chance de tester la classe Premium proposée par French bee. Cette fois, chaque rangée compte 7 sièges (2-3-2) pour un total de 35 à 40 places Premium par appareil.
Pour avoir testé quelques jours au préalable la classe économique, la comparaison était assez évidente.
L’assise des sièges Premium est considérablement plus large (48 cm) et l’espace devant le siège est nettement plus spacieuse. Un repose-pied est également à notre disposition et la tablette des repas, cette fois dissimulée dans l’accotoir, est plus grande.
Un petit oreiller et une couverture polaire sont fournis sur chaque siège, en plus d’une trousse de voyage comprenant chaussettes, masque de sommeil, brosse et pâte à dents ainsi que des écouteurs.
On est également accueilli avec un verre de champagne français, et le personnel de bord est aux petits soins tout le long du vol.
En classe Premium, 2 repas sont inclus. D’abord, on a un choix entre du poulet sauce colombo avec purée de pommes de terre ou des pâtes rigatonis gratinées avec sauce au tomate crémeuse. En accompagnement, on retrouve une entrée de chiquetaille de cabillaud à la tomatade aux poivrons, ainsi qu’un duo de fromages raffinés avec baguette de pain et beurre. Pour dessert, on a une tartelette aux figues et amandes.
Deux choix de vins sont proposées, ainsi que toute autre boisson de notre choix.
Puis, avant l’arrivée, un second plat est fourni: petit pain à la salade de poulet, yougourt grec à l’abricot et sablé au chocolat, avec choix de boisson.
De toute évidence, on paie le prix du Premium (qui est près du double de celui de la classe Eco Blue) pour profiter de nombreux avantages supplémentaires et pour un confort optimal.
J'ai aimé:
J'ai moins aimé:
Options en classe Premium:
Somme toute, j’ai été agréablement surprise par la qualité et le confort de mon expérience avec French bee. Je retourne à Paris en septembre prochain pour un voyage personnel et c'est certain que je vais réserver à nouveau avec cette ligne aérienne.
Évidemment, si vous optez pour le tarif le plus abordable proposé, vous obtiendrez beaucoup moins de services qu’avec la classe Premium. Mais si ce que désirez est de payer le moins possible, French bee est une excellente option pour vous.
Considérant le climat politique actuel avec nos voisins du Sud, opter pour des vacances à Paris est non seulement une excellente alternative, mais aussi désormais une option économique grâce la nouvelle offre de French bee.
Qui l’eût cru que voyager en Europe pouvait être si accessible, profitez-en!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Robert
La production de ce contenu a été rendue possible grâce à French bee.