Début du contenu principal.
Vous devez vous rendre aux États-Unis au cours des prochains jours pour le travail ou pour vos vacances qui sont prévues depuis plusieurs mois?
Sachez que vous devrez vous conformer à plusieurs nouvelles mesures mises en place par nos voisins américains. Le gouvernement du Canada vient d’ailleurs de mettre à jour les exigences d’entrée et de sortie aux États-Unis.
Les agents frontaliers américains ont «un grand pouvoir discrétionnaire» concernant votre passage aux douanes: ils peuvent notamment refuser votre entrée si vous ne vous conformez pas à leurs mesures.
Voici quelques mesures à tenir en compte pour les voyageurs canadiens qui iront prochainement aux États-Unis.
Désormais, les agents frontaliers ont le droit de saisir vos appareils électroniques (ordinateur, téléphone cellulaire, etc.) afin de voir leur contenu.
Si les agents vous demandent de voir vos appareils électroniques, vous devrez aussi fournir votre mot de passe d’accès.
En cas de refus de votre part, vous pourriez ne pas être en mesure de traverser la frontière américaine et les agents pourraient aussi vous confisquer vos appareils.
Pour éviter le téléchargement de fichiers non désirés sur vos appareils, le gouvernement du Canada vous conseille de les mettre en mode avion avant d’arriver aux douanes.
Pour les périodes de plus de 30 jours aux États-Unis, vous devez vous enregistrer auprès des autorités américaines.
Afin de vous enregistrer, rendez-vous sur le site Internet des U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS). Si vous ne vous enregistrez pas, vous pourriez recevoir des pénalités, des amendes ou même des poursuites pour délit mineur.
Si vous décidez de rester pendant plus de 6 mois aux États-Unis, vous devez demander «demander une prolongation auprès du bureau des Services américains de la citoyenneté et de l'immigration (USCIS) le plus près une fois que vous êtes aux États-Unis et avant l'expiration de votre séjour initialement autorisé» selon le gouvernement du Canada.
Lors de votre passage à la frontière américaine, les agents frontaliers peuvent vous demander d’autres preuves supplémentaires pour confirmer votre entrée aux États-Unis.
Ils peuvent vous demander de leur fournir l’adresse où vous allez résider pendant votre voyage, «un document attestant que vous résidez, travaillez ou étudiez au Canada», «la preuve que l'objectif de votre voyage est légitime et que sa durée sera raisonnable» et «la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour».
Plusieurs autres mesures concernant les visas et la double citoyenneté ont été mises en place aux douanes américaines.
On vous invite à consulter la fiche des conseils et des avertissements du gouvernement canadien pour les États-Unis afin d’en savoir plus.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse