Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Incendies en Grèce: voici ce que les voyageurs doivent savoir sur l’état d’urgence

PAR :

Il n’y a pas que le Québec qui a eu chaud dans les derniers jours. C’est aussi le cas de la Grèce, précisément sur l’île Chios située dans le nord-est de la mer Égée. Dimanche dernier, la petite municipalité a été placée en état d’urgence à cause d’importants incendies. Heureusement, les flammes sont maîtrisées depuis quelques heures. Cependant, le Canada met quand même en garde les voyageurs, puisque de l’incertitude demeure sur la petite île.

Le tourisme grandement affecté

Le feu maintenant contrôlé, l’endroit demeure incertain pour les touristes. De la cendre recouvre les magasins de même que les cafés et des pénuries d’eau sont signalées. En outre, le média Turc FTN News rapporte que votre vol pourrait être perturbé : «L'aéroport national de l'île de Chios est toujours ouvert et la plupart des vols sont assurés comme prévu. Cependant, des opérations de lutte contre la fumée et les incendies pourraient entraîner des retards soudains.» 

Que vous soyez sur l’île de Chios ou encore dans l’un des 16 villages près du sinistre comme Pyrgi, Mesta ou encore Olimpi, la qualité de l’air est affectée et on recommande le port du masque pour les enfants, les personnes âgées ou pour les gens souffrant de problèmes respiratoires. À noter qu’il est important de surveiller votre appareil mobile, puisque des alertes en grec et en anglais contenant de l’information sont émises. Le FTN News précise que: «Les autorités locales pourraient vous rediriger vers des abris plus sûrs.»

Vérifiez aussi que votre hôtel ou que votre hébergement est bien disposé à vous accueillir, puisque le journal rapporte que: «De nombreux hôtels et Airbnb dans les zones concernées proposent déjà des changements de réservation flexibles ou des remboursements complets.» 

Une cause toujours inconnue

Les derniers jours n’ont pas été de tout repos, alors que des équipes de pompiers d’autres régions autour de la place ont dû venir prêter main-forte aux intervenants locaux. Près de 450 personnes contribuaient à éteindre les flammes avec 85 camions de pompiers, des avions ainsi que des hélicoptères. Toujours selon FTN News, la cause de l’incendie n’est pas encore dévoilée, mais elle pourrait être de nature criminelle: «Des bidons d'essence ayant été retrouvés près des lieux d'embrasement, signe inquiétant que ces incendies de forêt pourraient ne pas être naturels.» 

Recommandé pour vous: 

 

Noovo
PAR :