Alors que plusieurs pays du monde commencent tranquillement à déconfiner leur population, plusieurs hôtels et tout-inclus préparent déjà un plan de tourisme pour accueillir à nouveau les voyageurs. Une chose est certaine, l'expérience pour les touristes ne sera plus jamais la même suite à la pandémie COVID19...
Parmi ces hébergeurs, notons la chaîne RIU Hotels & Resorts, qui a mis sur pied une série de 17 protocoles sanitaires pour assurer la sécurité des clients qui visiteront leurs établissements après la crise.
Une formation sera évidemment offerte à tous les employés de ces endroits afin qu'ils reçoivent les informations nécessaires pour connaître la bonne marche à suivre dans chacune des tâches qu'ils exécutent à leur poste de travail.
Voici un aperçu des différentes mesures qui seront mises en place.
À la réception
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Tout d'abord, la limitation de l'occupation de chacun des hôtels se situera entre 50% et 60%. L'enregistrement en ligne avant l'arrivée sera fortement recommandée pour éviter de manipuler trop de documents physiques.
On contrôlera également la température de tous les voyageurs à leur arrivée. Des vitres de plexiglass seront également installées dans les réceptions des hôtels pour protéger tous les employés.
L'heure de départ sera également avancée à 11h et celle de l'arrivée repoussée à 16h, afin de permettre un nettoyage plus accru des chambres.
Au restaurant
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Les buffets seront maintenus. Pour ce faire, des mesures sanitaires strictes seront mises en place, dont la désinfection des mains obligatoire à l'entrée. L'affluence du restaurant sera également réduite.
L'expérience sera par contre quand même fort différente, étant donné qu'on pourra y retrouver maintenant des portions individuelles et des produits emballés. Il y aura également un changement plus fréquent des couverts de service et du contrôle des températures.
Le nettoyage des chambres
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Tous les éléments non essentiels seront retirés des chambres, comme les magazines, les brochures et les cafétières. Les articles de toilette seront également réduits à l'essentiel. On retrouvera désormais dans chacune des chambres un distributeur de gel hydroalcoolique.
Le protocole de nettoyage sera plus complexe : les employés utiliseront trois chiffons de couleurs différentes, changés pour chaque chambre, afin de nettoyer séparément la terrasse, la chambre et la salle de bain (dans cet ordre).
On portera également une attention plus particulière à plusieurs items qui sont souvent manipulés, comme les poignées, les portes, les rideaux, la télévision et le téléphone.
Aux piscines
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Beaucoup moins de voyageurs seront admis en même temps aux piscines des hôtels. Les chaises longues et les parasols seront évidemment espacés les uns des autres.
Des produits de désinfection de l'eau seront utilisés pour bien nettoyer les piscines. Le personnel devra également porter en tout temps un masque et des gants.
On pourra également changer sa serviette mouillée à la fin de la baignade, et ce, sans sa carte.