Avez-vous déjà remarqué le petit trou dans les hublots de l'avion? Pas de panique, il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication ou d'un effet de style, mais plutôt d’une particularité pouvant contribuant à la sécurité, voire à la survie, des passagers une fois tout là-haut. Ce petit trou appelé ''trou de respiration'', permet, vous l’aurez deviné, à l’air de circuler… mais peut aussi vous aider à respirer en cas de problème...
Une question de pression
Crédit photo: Thinkstock - PhasuthornDesign
En fait, ce trou sert plus précisement à réguler la quantité de pression qui passe entre les différentes couches vitrées composant le hublot. En d’autres termes, ce petit trou permet de rediriger la pression de l’appareil directement vers la fenêtre extérieure, une fonction bien importante, surtout si la pression venait à monter...
Les trous repousseraient alors la trop forte pression sur la vitre extérieure, ainsi, si une des vitres du hublot venait à céder, ce serait celle dehors et non celle à l’intérieur de l’avion, faisant en sorte que les passagers puissent continuer à respirer. Un détail non-négligeable donc, qui peut faire toute une différence surtout à quelques 10 000 mètres d’altitude.