Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Témoignages

«Peu importe les interactions qu'on a, on a un message à porter, et on représente la communauté»

C’est le mois de la Fierté au Québec. Pour l’occasion, vitaminwater nous invite à nourrir chaque version de soi. L’entreprise fait rayonner des personnalités de la communauté LGBTQ+ inspirantes, différentes, authentiques et assumées. 

Chaque jour sur leurs plateformes, ces personnes nous invitent à dépasser nos limites et à mordre dans la vie. Rencontre avec Suki Doll, drag québécoise ayant marqué le public de Canada’s Drag Race, saison 2. 

Quels sont tes essentiels pour célébrer la Fierté?

Ça me prend des talons perchés bien haut, pour mieux voir les festivités! Et des outfits hauts en couleurs pour célébrer la Fierté. De plus, ça prend de la bonne musique... comme la chanson Padam Padam de Kylie Minogue! 

Quelle facette de la communauté LGBTQ+ voudrais-tu voir mise de l’avant sur le Web?

J'aimerais voir davantage de culture queer, et non seulement le côté artistique queer. Ces jours-ci, on voit beaucoup de drags, et cela fait partie du côté artistique queer. Art et culture sont synonymes, mais aussi indépendants. La culture queer ne se rattache pas seulement qu'à l'art. Il y a des moments dans notre histoire où l'on a dû se battre pour avoir des droits, et le droit d'exprimer notre art. Ces moments sont sans précédent, provocateurs, et des gens ont eu le courage de s'afficher en dehors des normes de la société. L'art nous a permis de se battre et de passer nos messages, mais avant tout ça, il y a eu l'histoire, l'expérience et la culture queer.

Qu’aimerais-tu voir davantage sur les réseaux sociaux ce mois-ci? 

Beaucoup plus de joie et de bonheur, peu importe l'occasion ou la raison. On célèbre la Fierté ce mois-ci, donc la joie et le bonheur, c'est ce qui compte le plus! On célèbre aussi le fait d'être ici, et d'être entouré.e.s des personnes qu'on aime. Même si les choses sont plus politisées de nos jours, il ne faut pas oublier les choses plus simples de la vie. Ce mois-ci, il faut célébrer!

De quel accomplissement es-tu la plus fière? 

Je suis fière d'avoir eu l’opportunité, l’an dernier, de voyager dans plusieurs villes canadiennes pour parler de la résilience des personnes queer, trans et non-binaires avec la tournée Courage. Ce projet réunissait de nombreuses participantes de Canada's Drag Race, ainsi que plusieurs jeunes queers, des familles et des professeurs. Nous avons pu partager des histoires inspirantes, présenter des performances de drag, et participer à des discussions.

On a réussi à sensibiliser les gens en parlant d'événements marquants dans la vie de plusieurs jeunes queer. Une chose que moi, j'aurais aimé voir dans ma jeunesse. L'avancement queer et la sensibilisation n'étaient pas encore présents. Donc ça me rend très fière d'avoir pu participer à cette tournée!

Quel est ton outil ou ton truc infaillible pour te remonter le moral et te redonner le sourire lors d’une journée plus grise?

On vit tous des journées où l'on est plus maussade. Lors des journées grises, je me rappelle les moments où j'étais au plus bas afin de réaliser que finalement, ce n'est pas si pire, ma journée! Je regarde aussi les gens qui m'entourent, ma famille choisie, mes amis, les gens qui m'aiment, c’est souvent eux qui me redonnent le sourire. Il faut penser à nos petits accomplissements et nos petits succès, ceux qu'on ne prend pas le temps de célébrer, et se réjouir de ces moments précieux!

À quel moment te sens-tu la plus courageuse?

Lorsque je dois parler devant public. Que ce soit sur scène, en conférence ou lors de petites interactions devant des gens, que je sois en drag ou non, je me sens courageuse. Le simple fait d'être moi-même, dans toute mon authenticité, d'être capable de faire entendre ma voix. Peu importe les interactions qu'on a, on a un message à porter, et on représente la communauté. Chaque fois qu'on se retrouve devant un public, on est courageux.se.

 

Il faut continuer le progrès en tant que société. Malgré qu'on soit de cultures ou de croyances différentes, il n'y a pas deux personnes qui sont pareilles. La beauté (...) réside dans le fait qu'on est tous uniques et différent.e.s.

Quel message aimerais-tu répandre en ce mois de la Fierté?

 Il faut continuer le progrès en tant que société. Malgré qu'on soit de cultures ou de croyances différentes, il n'y a pas deux personnes qui sont pareilles. La beauté canadienne réside dans le fait qu'on est tous uniques et différent.e.s. C'est tellement plus facile de répandre la bonté et surtout, c'est réparateur pour la prochaine génération. Prenez le temps de sourire et de vivre un peu plus! On est tous ici pour être heureux dans notre vie personnelle. Prenez le temps de savourer la vie. C'est la beauté de notre pays. Être Canadien, c'est être différent.

À l’image des boissons enrichies vitaminwater aussi variées que colorées, l’audacieuse fashionista Suki Doll vous invite à afficher vos couleurs et savourer chaque instant. On vous invite à suivre cette drag québécoise dès maintenant sur Instagram et sur Twitter!

Vous aimerez aussi: