Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Qu’est-ce que le syndrome de Ramsay-Hunt?

Jusqu’ici très peu connu, le syndrome de Ramsay-Hunt a récemment défrayé les manchettes lorsque Justin Bieber a annoncé en souffrir. Le chanteur est même présentement paralysé sur un côté du visage, un symptôme assez frappant pour un jeune homme dans la vingtaine!

Qu’est-ce que le syndrome de Ramsay-Hunt et qu’est-ce qu’il faut savoir sur ses symptômes et son traitement? On fait le point.

Une maladie neurologique rare

Le syndrome de Ramsay-Hunt (nommé en l’honneur du médecin qui a d’abord identifié cette condition il y a plus de 100 ans) est une maladie neurologique due à un virus, qui affecte les nerfs faciaux et peut donc avoir un impact sur les oreilles, la bouche et les yeux.

Le virus qui cause le syndrome de Ramsay-Hunt est bien connu : il s’agit du virus de la varicelle! Une fois qu’une personne a été infectée par la varicelle (souvent durant l’enfance), le virus demeure dormant dans l’organisme, pouvant occasionnellement s’activer de nouveau plus tard dans la vie et causer des problèmes, comme dans ce cas le syndrome de Ramsay-Hunt, mais aussi le zona.

Ce syndrome est très rare : seulement environ 5 personnes sur 100 000 vont en effet développer le Ramsay-Hunt. Ceci contribue au fait que le syndrome est peu connu par les médecins, et donc qu’il peut s’écouler un certain temps avant de poser le bon diagnostic.

Tout comme le zona (qui a la même cause virale), le syndrome de Ramsay-Hunt est beaucoup plus commun chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Justin Bieber, à 28 ans, n’est donc vraiment pas le patient type pour cette condition -mais démontre que chaque cas est unique et que les individus ne correspondent pas nécessairement aux probabilités cliniques!

Les symptômes du syndrome de Ramsay-Hunt

Le syndrome de Ramsay-Hunt n’affecte typiquement qu’un seul côté du visage et peut causer les symptômes suivants :

  • Douleur aigue à une oreille
  • Rougeurs et démangeaisons assez sévères dans ou autour de l’oreille, sur la langue ou sur le palais, seulement du côté affecté
  • Acouphène dans l’oreille affectée
  • Perte d’audition du côté affecté
  • Paralysie partielle ou totale du visage du côté affecté
  • Sensation de vertige et étourdissements (étant donné de que l’oreille interne est affectée).

Justin Bieber a pour sa part décrit sa condition comme étant « assez sérieuse ». Il a expliqué qu'il souffrait de paralysie complète sur son côté droit du visage, décrivant que sa paupière affectée n’était plus capable de cligner, que sa narine ne bougeait plus et qu’il n’était plus capable de sourire d’un côté du visage.

Le traitement du syndrome de Ramsay-Hunt

Les patients affectés par le syndrome de Ramsay-Hunt peuvent se remettre complètement, mais plus ils commencent leur traitement rapidement et meilleures sont les chances d’éviter des séquelles permanentes.

Il est donc bien important d’établir le bon diagnostic le plus rapidement possible (idéalement dans les 3 premiers jours suivant l’apparition des symptômes).

Le traitement consiste à :

  • Administrer de fortes doses de corticostéroïdes
  • Administrer des antiviraux (similaires à ceux utilisés contre le zona ou l’herpès).

D’autres traitements peuvent ajoutés au besoin selon les symptômes spécifiques, comme :

  • Des analgésiques (anti-douleur) pour soulager la douleur
  • Des gouttes oculaires pour aider à lubrifier l’œil affecté
  • Un cache-œil, le temps qu’il soit de nouveau possible de fermer la paupière
  • Des médicaments contre les étourdissements.

Les personnes affectées peuvent également faire des exercices faciaux pour aider à la reprise graduelle des mouvements.

Complications possibles et récupération en cas de Ramsay-Hunt

Lorsque la condition est traitée tôt dans le processus et n’est pas très sévère, les personnes affectées peuvent s’attendre à guérir complètement après quelques semaines à quelques mois. Plus une personne est jeune, plus sa récupération risque d’être rapide et complète.

Il existe toutefois des complications possibles ainsi que des risques séquelles permanentes qui sont liés au syndrome de Ramsay-Hunt.

Parmi les complications et les séquelles possibles, on peut retrouver :

  • Une défiguration permanente du visage, qui peut être plus ou moins apparente
  • Des dommages à l’œil affecté, résultant en une perte de vision
  • Une douleur persistante, à l’oreille et/ou au cou
  • Des dérangements dans les nerfs du visage, par exemple des mouvements involontaires ou une perte de sensation
  • Une perte d’audition permanente
  • Des spasmes musculaires au visage ou plus spécifiquement à l’œil.

Est-il possible de prévenir le syndrome de Ramsay-Hunt?

Non. Les raisons qui expliquent pourquoi ce virus se réactive et cause le Ramsay-Hunt ne sont pas très bien connues, et par conséquent il n’est pas possible d’établir des facteurs de prévention clairs.

Quand consulter?

Il est primordial de consulter pour éliminer ou confirmer un syndrome de Ramsay-Hunt dans les cas suivants :

  • Perte de mouvement soudaine ou paralysie d’un côté du visage
  • Rougeurs et démangeaisons au visage accompagnées d’une douleur à l’oreille.

On souhaite un prompt rétablissement à Justin Bieber, qui dans les dernières années, a déjà été durement affecté par la maladie de Lyme, puis a été temporairement mis sur le carreau par la COVID-19. Il a donc malheureusement dû reporter ses activités, comme ses spectacles, à répétition dans les derniers temps.

Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

À lire aussi

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte