Début du contenu principal.
Au cours de la dernière fin de semaine, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a fait un rappel de 2 produits alimentaires qui ont été touchés par la bactérie listeria qui est à l’origine de la listériose.
Les personnes qui ont ingéré ces produits avant l’annonce du rappel de Santé Canada pourraient être atteintes d’une infection sévère.
Ressemblant à ceux d'une grippe ou d'une gastro-entérite, les principaux symptômes à surveiller sont fièvre, maux de tête, nausées et vomissements, diarrhée.
Une personne infectée par la listériose le demeure tant que la bactérie est présente dans les selles, et cela peut durer pendant plusieurs mois. Elle a besoin d’un traitement avec des antibiotiques pour s’en débarrasser et pour ne plus être contagieuse.
Voici les 2 produits qui sont rappelés par l'ACIA en lien avec la listériose:
Au retrait de ces produits de votre frigo, vous allez probablement remarquer qu’il n’y a pas de mauvaises odeurs ni de changements de couleur. La listériose provoque surtout des symptômes physiques lors de l’indigestion de ces produits.
Les personnes les plus susceptibles de contracter la listériose sont les personnes âgées, les personnes avec un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Si jamais vous avez consommé un de ces 2 produits, on vous conseille fortement de prendre un rendez-vous avec un.e médecin. Et si des symptômes apparaissent, n’attendez surtout pas!
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l'ACIA.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse