Santé

PRIME: mises en garde inquiétantes concernant ces boissons virales

Vous avez peut-être entendu parler des boissons énergisantes PRIME qui font fureur présentement, particulièrement chez les jeunes de moins de 18 ans. Mais voilà que de plus en plus de mises en garde sur ces boissons, notamment en raison de leur teneur élevée en caféine, se font entendre.

Lancée en 2022, la boisson PRIME est rapidement devenue virale. Il faut dire que les deux fondateurs et anciens adversaires de boxe, Logan Paul et KSI, combinent plus de 38 millions d'abonnés sur Instagram seulement. 

Très populaires chez les ados

On ajoute à ce nombre d’abonnés un bon mélange de marketing, des saveurs attrayantes comme fraise et melon d’eau, framboise bleue ou Ice Pop, des couleurs vives ainsi qu'une difficulté à mettre la main sur ces produits et on a tous les ingrédients pour en faire une boisson populaire chez les adolescents.

Haute teneur en caféine

Les boissons PRIME Hydratation sont composées d’eau de coco, de vitamine B, d'électrolytes, de BCAA et d'antioxydants tandis que les boissons PRIME Energy sont sans sucre avec une haute teneur en caféine, soit 200 mg par contenant de 355 ml. Par comparaison, une boisson énergisante comme Redbull contient 80 mg de caféine pour 250 ml.

Sur son site, Santé Canada recommande pour les enfants de 10 à 12 ans de ne pas consommer plus de 2,5 mg de caféine par kilogramme de poids par jour, ce qui donne en moyenne 85 mg pour les jeunes de 10 à 12 ans.

Parmi les effets secondaires de la caféine, on note de l'insomnie, de l'irritabilité, des maux de tête, de la nervosité ou des palpitations.

Les boissons PRIME bannies dans de plus en plus d'écoles

Et bien que PRIME affiche sur son site que les boissons PRIME Energy ne conviennent pas aux enfants de moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou aux personnes sensibles à la caféine, l'engouement auprès des jeunes est bien réel. 

Devant cette popularité croissante, de nombreuses écoles au Royaume-Uni, en Australie et au Canada ont d'ailleurs commencé à bannir les boissons PRIME sur leur territoire.

Autre problème, les boissons PRIME, qui se définissent comme des boissons pour sportifs, ne sont en fait pas idéales pour ceux-ci puisqu'elles ont un faible taux de glucides et de sodium.

Mais avec un peu de jus de fruits, de l’eau, du jus de citron et du sel, il est possible de s’en préparer une version maison comme dans cette recette.


Vous aimerez aussi :

Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet