Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Démangeaisons aux parties génitales: causes et traitements

Ça pique! Des démangeaisons émergent de vos parties génitales? Vous ne savez plus quoi faire pour les tolérer? Sachez que vous ne devriez en aucun cas apprendre à vivre avec ces désagréments. La cause des démangeaisons doit toujours être traitée afin d’éviter d’autres effets néfastes. Mais, que se cache-t-il derrière ce prurit: une infection, un problème dermatologique ou une ITS?

Quelles sont les causes de démangeaisons des parties génitales et comment les traiter?

Trois principales causes sont responsables des démangeaisons aux organes génitaux:

1. Une infection fongique

Les infections aux organes génitaux peuvent être dues à un champignon, un parasite ou un virus. La plus courante s’avère la mycose génitale.

La mycose est l’une des principales causes de démangeaisons au niveau des parties génitales. Cette infection n’est pas contagieuse et n’est pas non plus transmise sexuellement. Il s’agit d’une infection à champignon, aussi appelée candidose ou infection vaginale à levure, qui va engendrer une inflammation de la muqueuse. (vulvite ou vaginite chez les femmes et balanite chez les hommes) Celle-ci va gonfler, devenir rouge et démanger. Chez la femme, en plus des démangeaisons, la mycose peut aussi être associée à des pertes vaginales blanches, épaisses, blanchâtres, légèrement odorantes.

La mycose est très fréquente chez la femme, mais plutôt rare chez les hommes.  

Cette infection est souvent liée à un déséquilibre de la flore vaginale ou de la peau du pénis qui peut être provoqué par différents facteurs:

  • l’épilation intégrale;
  • une toilette intime trop ou pas assez fréquente;
  • la prise d’antibiotique;
  • une irritation ou réaction allergique causée par des serviettes hygiéniques, un détergent, un parfum, des frottements lors de la pratique d’un sport, une transpiration excessive, etc.;
  • la présence d’une ITS.

La mycose se traite facilement avec des crèmes conçues à cet effet, en vente dans les pharmacies, sans ordonnance. En cas de mycoses récidivantes, des comprimés peuvent aussi être prescrits. Si la mycose est associée à une ITS, il faudra d'abord soigner celle-ci. Parlez-en avec votre médecin.

2. Des problèmes dermatologiques

Comme partout ailleurs sur le corps, divers problèmes dermatologiques peuvent causer de fortes démangeaisons. Il en va de même sur les organes génitaux. Voici les principales causes:

  • Eczéma et psoriasis: de petites plaques rouges et rugueuses au toucher peuvent apparaitre au niveau des organes génitaux. Dans la plupart des cas, les personnes qui ont ce type de démangeaisons auront aussi de l’eczéma ou du psoriasis ailleurs sur le corps.
  • Lichen plan: Il s’agit d’un problème dermatologique très rare, moins de 1% de la population en serait touché et la cause demeure inconnue. Le lichen plan engendrerait un prurit, mais aussi une atrophie de la muqueuse, c’est-à-dire un rétrécissement des lèvres chez la femme ou du prépuce chez l’homme, ainsi que des lésions blanchâtres. Il est impératif de consulter un.e professionnel.le de la santé, car sans traitement, le lichen plan pourrait être à l’origine d’un risque accru de cancer de la vulve. Un traitement avec une pommade avec de la cortisone sera proposé. Pour les hommes, la circoncision pourrait être envisagée.
  • Allergie aux produits d’hygiène intime et à certains tissus: il est possible que certains produits produits d’hygiène intime provoquent une réaction allergique, il en va de même avec certains tissus des sous-vêtements. En arrêtant d’utiliser certains produits, vous verrez si les démangeaisons cessent.
  • Irritation provoquée par le port constant de serviettes hygiéniques ou par la pratique d’un sport: Il est déconseillé de porter en tout temps des serviettes hygiéniques. Lors d’une irritation, les démangeaisons surgissent. Il en va de même avec la pratique de certains sports. Assurez-vous d’avoir les vêtements adéquats pour éviter les frottements, ou prenez une pause, pour offrir à votre corps, le temps de récupérer. 

3. Des infections transmises sexuellement (ITS)

Plusieurs infections transmises sexuellement (ITS) provoquent des démangeaisons, entre autres:

  • L’herpès génital: cette infection virale récidivante est extrêmement douloureuse. Elle se distingue par l’apparition de vésicules qui provoquent une forte démangeaison.
  • La chlamydia: les personnes atteintes de la chlamydia sont souvent asymptomatiques, mais lorsque les symptômes surgissent, des douleurs peuvent surgir lors des relations sexuelles et lorsqu’on urine. Une démangeaison est aussi associée à cette ITS, en particulier chez les hommes.
  • La trichomonase: les personnes atteintes de la trichomonase sont souvent asymptomatiques. Toutefois, l’infection peut se manifester, chez la femme, par des pertes vaginales (de couleur jaune) d’allure purulente et un vagin rouge et douloureux; chez l’homme, l’infection peut se manifester par une irritation du pénis et une urétrite.
  • Le virus du papillome humain (VPH): particulièrement contagieux, il engendre des démangeaisons et peut aussi provoquer des verrues génitales.
  • Les morpions, aussi connus sous le nom de poux du pubis: bonne nouvelle, ils sont pratiquement en voie de disparition, probablement grâce à la mode de l’épilation totale. Mais, dans de rares cas, la transmission subsiste. Elle se fait principalement lors de rapports sexuels, mais ces minuscules parasites peuvent aussi survivre 24h sur des serviettes, draps, vêtements, etc.  Comme pour les poux du cuivre chevelu, il faut utiliser un traitement antiparasitaire et laver à l’eau chaude le linge potentiellement contaminé.

D’autres causes de démangeaisons chez la femme

La sécheresse vaginale

Des démangeaisons peuvent être associées à une sécheresse vaginale. Les causes sont variées :

  • Une relation sexuelle avec absence de stimulation sexuelle engendre un manque de lubrification. Une démangeaison peut alors survenir après l’acte, provoquée par l'irritation.
  • L’utilisation de savon agressif ou les douches vaginales: Le ph vaginal et l’équilibre naturel de la vulve peuvent être perturbés.
  • La ménopause: Les changements hormonaux associés à cette période peuvent être responsables de la sécheresse vaginale.

La grossesse et l’accouchement

La grossesse et l’accouchement sont liés à de nombreux changements hormonaux. Ceux-ci peuvent dérégler la flore intime.

  • Durant la grossesse, on constate fréquemment un gonflement des parties génitales, accompagné de démangeaisons.
  • Après l’accouchement, les effets post-partum et les modifications de l’équilibre hormonal peuvent aussi provoquer des démangeaisons.

Dans tous les cas, vous n’avez pas à subir ces désagréments. Discutez-en avec un.e professionnel.le de la santé. Selon votre situation, il ou elle pourra vous proposer un traitement adéquat.

Quelles sont les causes de démangeaisons des parties génitales lors d’une relation sexuelle ou après celle-ci?

Chez certaines personnes, les démangeaisons n’ont pas lieu en tout temps, mais uniquement à la suite d’une relation sexuelle. Même si le problème ne persiste pas, cette situation s’avère désagréable et préoccupante. Voici les quatre causes principales et comment y remédier?

1. Réaction allergique au latex

Si vous ressentez des démangeaisons pendant ou après une relation sexuelle où le condom a été utilisé, il est possible que vous souffriez d’une allergie au latex. Il existe des préservatifs sans latex, essayez ceux-ci pour voir si cela résout le problème.

2. Hypersensibilité aux spermatozoïdes

Si les démangeaisons se produisent lors de l’éjaculation, il est possible que vous soyez allergique au sperme de votre partenaire. Dans ce cas-ci, il vous faudra utiliser un préservatif afin de vérifier si les démangeaisons se produisent tout de même lors de la relation sexuelle, ainsi qu'après.

3. Une relation sexuelle intense et/ou sauvage

Si vous et votre partenaire avez été particulièrement intenses pendant une relation sexuelle, les parties génitales ont été fortement sollicitées. Entre autres, le vagin peut être endolori, ce qui peut causer des démangeaisons. Offrez-vous une pause, afin de voir si les symptômes disparaissent. Vous pouvez vous tourner pendant quelque temps vers d’autres gestes d’intimités.

4. Des démangeaisons propres à l’organisme

Dans de très rares cas, les démangeaisons peuvent être une réaction naturelle de votre corps. Des enzymes, comme l’histamine et la cytokine, provoquent des démangeaisons pour éliminer un corps étranger ou des parasites potentiels.

Comment calmer ces démangeaisons?

Dans ces cas de démangeaisons à la suite d’une relation sexuelle, une compresse froide ou un bain devrait les faire disparaitre rapidement. Vous pouvez aussi utiliser une pommade conçue spécifiquement pour les parties génitales.

Toutefois, lorsque les démangeaisons ou les brûlures persistent, il est essentiel de consulter un.e professionnel.le de la santé pour identifier la cause.

Les démangeaisons temporaires sont normales et ne devraient pas vous inquiéter. Toutefois, si elles persistent et demeurent omniprésentes, consultez un.e professionnel.le de la santé. La cause devra être identifiée afin d'obtenir le traitement adéquat.

Note: Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet