Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Drogue du viol: ces accessoires sont conçus pour vous protéger

Avec l’été, les belles soirées et la période des festivals, un fléau s’immisce sournoisement à travers la foule: les intoxications involontaires, provoquées notamment par le GHB, la drogue du viol. Plusieurs cas ont été rapportés dans les médias depuis le début de la saison estivale. Dans les bars, comme dans les restaurants, ou encore dans les festivals, la vigilance est de mise.

Au-delà de la prudence, il existe également des accessoires conçus spécifiquement pour vous protéger de la drogue du viol. Offerts à des prix abordables, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Des drogues qui peuvent toucher tout le monde

Même si ce sont plus souvent les femmes qui en sont victimes, tout le monde peut subir les affres des drogues du viol. Elles sont réputées pour être utilisées pour commettre des viols, mais elles peuvent tout aussi bien être utilisées pour commettre des vols.

Comme elles sont incolores, inodores et sans saveur, il est difficile, voire impossible, de savoir qu'elles se trouvent dans votre verre. Bref, personne n’est à l’abri, jeune comme moins jeune; homme comme femme. 

Des recommandations à suivre lors de chaque sortie

Quelques recommandations devraient toujours être suivies lors des journées et soirées festives:

  • Surveiller sa consommation en tout temps.
  • Ne pas accepter de verre d’individu qu’on ne connait pas ou sans avoir vu «le parcours» du verre jusqu’à soi.
  • Être accompagné.e de gens de confiance.
  • Assurer une certaine surveillance de ses ami.e.s.
  • Repérer les comportements anormaux.
  • Ne jamais laisser une personne seule, d’autant plus si on a des doutes qu’elle puisse être intoxiquée.

Des accessoires pour prévenir les intoxications avec les drogues du viol

Plusieurs accessoires sont maintenant offerts sur le marché, à des prix très abordables. Ils peuvent, dans certains cas, faire une réelle différence et permettre d’éviter une intoxication. 

Communiquer avec les policiers pour dénoncer

Si vous avez été intoxiqué.e à votre insu ou si vous avez détecté une drogue dans votre verre, il est impératif d’en informer les policiers. Ceux-ci pourront intervenir dans les lieux ciblés.

Si vous croyez avoir été agressé.e à la suite d’une intoxication au GHB ou autres drogues, rendez-vous à l’urgence la plus près, ou dans un Centre désigné pour les victimes d'agression sexuelle, dès que possible. Des gens formés à cet effet seront présents pour vous supporter et vous accompagner. Avec votre accord, ils effectueront un examen médicolégal, incluant, ou non, le test urinaire légal qui identifie la présence de GHB et d’autres drogues.

Bien que l’examen médicolégal puisse se faire jusqu’à 5 jours après une agression présumée, le test urinaire doit, pour sa part, être réalisé le plus rapidement possible, idéalement moins de 6 heures après l’intoxication, et au maximum dans les 24 heures suivantes.

Soyez prudente et prudent en tout temps, surveillez votre verre, et soyez à l’affut des changements de comportement chez vos ami.e.s. Vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires dans votre sac à main pour une protection accrue.

Sources: GHB (drogue du viol) - Que faire si j’ai été ou je crois avoir été agressé en lien avec une intoxication? Comment prévenir une intoxication au GHB? - CIUSSS MCQGHB - Canada.caDémystifier la drogue du viol | Info-aide violence sexuelle