
Il existe des combinaisons alimentaires à faire pour optimiser votre bien-être quotidien et votre santé.
Tout d’abord, il est essentiel de se rappeler que la variété est primordiale : plus vous mangez des aliments sains et variés, plus vous avalez des vitamines et des minéraux différents, plus vous permettez à votre corps de fonctionner à son plein potentiel. Bien nourri, le corps maigrit également plus facilement!
4 groupes, 4 essentiels
Chacun des groupes alimentaires (fruits et légumes, produits céréaliers, lait et substituts ainsi que viandes et substituts) propose des profils nutritionnels uniques, d’où l’importance de la complémentarité. Selon Angelo Tremblay, une sommité internationale dans le domaine de l’obésité, « il apparaît logique qu’une carence en certaines vitamines et en minéraux provoque le désir de manger ». Ainsi, pour atteindre et maintenir un poids santé, il s’avère essentiel de consommer des repas équilibrés.
Des combinaisons faciles à réaliser
Manger équilibré, ce n’est pas sorcier! Les combinaisons proposées ci-dessous vous permettent de jumeler des glucides (fruits et légumes, produits céréaliers) et des protéines (lait et substituts, viandes substituts) ayant pour résultat de maximiser votre vitalité et votre satiété tout au long de la journée.
Pour le petit-déjeuner, l’objectif est d’avoir des aliments d’au moins 3 groupes sur 4. Par exemple :
- bol de céréales riches en fibres et en protéines + lait + banane en rondelles
- rôties de grains entiers + beurre d’amande + verre de lait
- smoothie (fruits, yogourt grec, boisson de soya) + muffin maison
Pour le dîner et le souper, regroupez des aliments des 4 groupes alimentaires. Par exemple :
- sandwich au thon + crudités + cubes de fromage
- poitrine de poulet grillé + quinoa + légumes colorés + verre de lait
- sauté de tofu aux légumes + vermicelles de riz + yogourt pour le dessert
Si votre repas n’est pas complet, pas de panique! Développez simplement le réflexe de le compléter à la collation ou au repas suivant. Par exemple, si vous avez mangé un bagel au beurre d’arachide pour le déjeuner, optez pour un fruit ou un yogourt à la collation. Finalement, lorsque vous assemblez vos assiettes, rappelez-vous qu’au-delà des combinaisons, les proportions sont également importantes. Ainsi, les légumes devraient toujours être les stars. Les protéines (ex. poisson, viande, tofu) et les céréales (ex. riz, pain, pâtes) s’y retrouvent donc en plus petites quantités. Conclusion : Plus de végétaux, moins de produits animaux!