Que ce soit pour des raisons personnelles ou médicales, de nombreuses femmes souhaitent être «libérées» de leurs menstruations. Il existe aujourd'hui plusieurs techniques pour cela, mais quelles sont-elles exactement? Et surtout, est-ce réellement sécuritaire?
Raisons motivant l'arrêt des menstruations
Les raisons qui poussent certaines femmes à ne plus avoir de règles sont différentes pour chacune d'entre elles. Certaines souhaitent arrêter leur cycle pour une courte période, alors que d'autres veulent être débarrassées pour toujours des inconforts qui y sont liés. Globalement, les raisons les plus courantes sont les suivantes:
- Éviter les douleurs et les désagréments physiques liés aux règles (crampes, migraines, odeurs, etc.).
- Lorsqu'une femme ne veut pas (ou plus) d'enfants, pourquoi «subir» les menstruations?
- Annuler les règles de manière ponctuelle pour une occasion ou un évènement: voyage, compétition sportive, mariage, etc.
À lire aussi: SPM: 8 solutions pour se sentir mieux rapidement
Les différentes méthodes pour cesser les menstruations
Avant toute chose, il faut bien comprendre qu'aucune méthode pour arrêter les règles n'est réellement sure à 100%. En fait, la prise de pilule en continu est probablement la plus efficace, comme nous allons le voir, mais elle n'est pas irréversible!
De plus, dans la majorité des cas, l'arrêt des menstruations est un «effet secondaire», mais ce n'est pas la raison d'être de la méthode ou du médicament en question. Voici quelques-uns des moyens mis en oeuvre par certaines femmes pour ne plus avoir leurs règles :
Prendre la pilule contraceptive en continu
La prise de pilule en continu est la façon la plus facile et la plus courante d'arrêter le cycle menstruel. Après 21 pilules contenant des hormones, on enchaine directement avec la plaquette suivante, sans prendre les 7 dernières pilules qui ne contiennent que du sucre.
Prendre la pilule de 91 jours
Cette pilule, que l'on appelle aussi «pilule à cycle prolongé» est relativement récente. Elle consiste en 3 cycles de 28 jours et 7 jours supplémentaires (pilules placebo) durant lesquels surviennent des saignements artificiels. De petits saignements (spotting) sont toutefois possibles.
À lire aussi: Une pilule pour ne plus avoir ses règles... dangereux?
Les injections (Depo-provera)
Dans ce cas, on injecte tous les 3 mois un médicament contraceptif. Chez 60 à 70% des femmes, elle a pour effet secondaire d'annuler les menstruations... mais il se peut que vous retrouviez parmi les autres 30%! Tout est question de chance (ou de malchance). De plus, cette méthode de contraception peut «dérégler» le cycle pendant plusieurs mois après la prise: une grossesse peut mettre plusieurs mois à arriver, même lorsqu'on cesse les injections.
Le stérilet Mirena
Le stérilet Mirena est un dispositif intra-uterin qui est placé à l'intérieur de l'utérus. Il contient une hormone: un progestatif, qui a un effet contraceptif. Celle-ci, puisqu'elle est émise en continue provoque dans bien des cas, l'arrêt des menstruations.
Toutefois, cet arrêt n'est qu'un effet secondaire non maîtrisable. Pour d'autres femmes, les saignements peuvent au contraire être plus abondant.
L'implant contraceptif
Ce contraceptif est disponible depuis quelques années et se présente sous la forme d'un petit bâtonnet en plastique de la taille d'une petite allumette. Il est inséré sous la peau et il contient une petite quantité d'hormones qui permettent de supprimer l'ovulation. Tout comme les injections et le stérilet, l'un des effets secondaires est le dérèglement du cycle menstruel entrainant la possibilité d'avoir des saignements irréguliers, absents ou augmentés.
À lire aussi:
Internal Server Error
Cannot serve request to /content/style-de-vie/fr/vivre/sante/article.plus-jamais-de-menstruations.1.1074234.html/1000 on this server
Apache Sling