
Si l'on remonte quelques générations en arrière, cette difficile étape de la vie n'existait pas... Il était tout naturel pour les enfants de prendre soin de leurs parents lorsque ces derniers devenaient trop vieux pour vivre seuls.
Cependant, dans nos sociétés occidentales, cohabiter avec ses parents âgés n'est plus chose courante au XXIe siècle. Il peut arriver un moment où nous considérons la possibilité d'arracher nos parents à leur routine afin de les « transplanter » dans un environnement étranger...
Comment et pourquoi prendre la décision?
Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de placer ses parents dans une institution.
Perte d'autonomie
D'abord, c'est bien évidemment la qualité de vie globale de la personne concernée qui doit vous pousser à faire un choix... Évidemment, ce n'est pas la même chose de traiter avec une personne en perte d'autonomie sérieuse (Alzheimer, handicap important) ou avec une personne « simplement » âgée. Si vous avez des craintes que votre proche ne puisse absolument pas se débrouiller seul pendant la plus grande partie de la journée, il est nécessaire d'agir. Si, malgré son autonomie relative, vous êtes inquiets de savoir votre parent seul et inactif tous les jours, il est également de votre devoir de remédier à cela.
À lire aussi : Maladie d'Alzheimer ou pertes de mémoire fréquentes?
Leurs besoins et envies
Il convient ensuite de tenir compte des envies et besoins de votre parent. Parfois, il ne pourra même plus les exprimer... Mais dans certains cas, le corps seulement s'affaiblit alors que l'esprit est bien présent. Ne traitez pas vos parents comme des petits enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou font des caprices. Considérez leurs préférences quant au lieu choisi. Après tout, ce sont eux qui devront y vivre... probablement jusqu'à la fin de leur vie!
Votre bien-être
Il est nécessaire de prendre en compte votre propre bien-être au quotidien. Parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, il est très difficile de concilier vie familiale, vie professionnelle et santé mentale lorsque vous devez passer de longues heures à prendre soin d'un parent malade ou en perte d'autonomie.
Comment trouver un endroit adéquat?
Ici encore, tout dépend de l'état de santé global du parent en question.
Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
S'il ou elle nécessite des soins de santé quotidiens importants, la meilleure option sera sans doute un Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Les conditions
Généralement, pour être admis dans un centre « public », il faut avoir besoin de 3 heures de soins par jour (minimum). Comme pour tout, il y a des listes d'attente dont la durée dépend de l'état de santé de la personne concernée...
L'aide du CLSC
Bien sûr, dans le cas d'une perte d'autonomie totale ou d'une maladie grave (démence, Alzheimer), le service public sera disponible (relativement) plus vite. Pour toutes questions concernant l'admission dans les CHSLD, il convient de communiquer avec votre CLSC. Les intervenants sauront vous orienter et vous conseiller sur la marche à suivre.
Résidence pour personnes âgées
Si votre parent n'est pas très malade, mais que vous souhaitez vous assurer qu'il ou elle sera encadré en cas de problème, les résidences pour personne âgée sont probablement le meilleur choix. Ces établissements proposent plusieurs services (médecin ou infirmières sur place, repas cuisinés, animation quotidienne, etc.) et permettent aux personnes âgées d'avoir une vie sociale débordante, d'éviter l'isolement et de rester relativement autonomes plus longtemps que s'ils étaient restés seuls dans un logement à entretenir.
Quelles seront les réactions des parents?
Il y a autant de réactions que de parents... Parfois, ils se sentiront trahis et « mis au rencart ». D'autres fois, ils seront soulagés. D'autres fois encore, ils seront ravis de faire de nouvelles rencontres et d'avoir une vie sociale. Enfin, certains seront fâchés et malheureux, ne comprendront pas et feront tout pour « échapper » à ce sort. Il faut les comprendre. Un déménagement est toujours stressant, alors imaginez un déménagement qui n'est pas forcément volontaire!
Quelles que soient les difficultés auxquelles vous serez confrontés, vous devrez faire preuve de patience et vous rappeler que vous agissez pour le bien-être de votre proche. Ne laissez pas la culpabilité vous envahir. Si vous aviez la capacité de vous occuper vous-même de votre parent, vous le feriez surement, mais on ne peut pas tout faire...
Pour une transition en douceur
Lorsque c'est possible, prenez la décision ensemble et impliquez vos parents dans le choix de leur nouveau lieu de vie :
- Abordez le sujet avant que leur état de santé ne nécessite un placement immédiat.
- Faites-leur comprendre qu'ils seront plus en sécurité dans un centre pour personnes âgées (services médicaux, personnes-ressources, etc.)
- Discutez de leurs goûts et préférences (activités, repas).
- Visitez avec eux plusieurs résidences et notez les avantages et les inconvénients de chacune.
- Surtout, rappelez-leur que vous les aimez et que vous faites cela pour leur bien.
Enfin, n'oubliez pas que vos parents ont fait beaucoup de sacrifices pour vous, ils vous ont élevés et vous ont tout donné. Même s'il vous est désormais impossible de les prendre en charge, vous devriez rester présents dans leur vie quotidienne. Ils subissent de grands changements et ont besoin de votre soutien. Téléphonez-leur, recevez-les chez vous, VISITEZ-LES régulièrement! Un jour, c'est peut-être vous qui serez à leur place, alors tâchez d'agir comme vous aimeriez que vos enfants le fassent pour vous...
Trouvez un CLSC près de chez vous sur le site Web d'Index Santé.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.