Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Pénurie de médicaments pour enfant : quelles sont les solutions?

Les premiers mois de 2023 ont été éprouvants pour les parents de jeunes enfants malades et les pharmaciens. D’un côté, les médicaments pour enfants subissaient une grave pénurie et de l’autre les pharmaciens tentaient par tous les moyens de s’approvisionner ou de trouver des solutions pour des parents inquiets.

La pénurie principale se trouve au niveau des médicaments pour la fièvre et la douleur tels que acétaminophène et ibuprofène, mais elle a même affecté les antibiotiques pour enfants (le fameux sirop aux bananes de notre enfance!).

Quelles solutions s’offrent aux parents?

Premièrement, ne pas laisser les tablettes vides vous faire paniquer, les pharmaciens ingénieux regorgent de solutions derrière le comptoir. En voici quelques unes. 

Première solution : les suppositoires d’acétaminophène

Ils ne représentent pas le premier réflexe des parents, mais ils sont très utiles pour les nourrissons qui vomissent leur médicament pour la fièvre…ou en cas de pénurie! Ils sont disponibles en dose de 120mg, 160mg ou 325mg.

Deuxième solution : les préparations d’acétaminophène

Les pharmaciens ont pu compter sur les pharmacies préparatrices pour fabriquer des solutions d’acétaminophène à partir de poudre d’acétaminophène. Les choix de saveurs, couleurs et emballages multicolores n’y sont plus, mais au moins la concentration médicamenteuse est la même : 80mg/ml. Les pharmaciens doivent simplement mettre le médicament au dossier de l'enfant, calculer le dosage approprié et verser une quantité suffisante dans une bouteille pour la maison. 

Troisième solution : adapter les formulations disponibles à notre enfant

Il n’est pas nécessaire de donner la formulation pour nourrissons à un enfant de moins de 2 ans. Il suffit de donner la bonne dose, peu importe la formulation. Pour l’acétaminophène, il faut donner 15mg/kg et pour l’ibuprofène 10mg/kg. Pas besoin de sortir vos calculatrices ou votre règle de trois de votre mémoire, voici un tableau récapitulatif.

Dosage pour l'acétaminophène

Dosage pour l'ibuprofène

À noter : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d’experts met tout en œuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.

Vous aimerez aussi : 

Consulter tous les contenus de Catherine Plamondon