Début du contenu principal.
As-tu déjà entendu parler de télémédecine?
Apparu il y a plusieurs années déjà, le concept propulsé par la pandémie est maintenant bien implanté au Québec.
Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique en pleine évolution.
La télémédecine offre aux gens l’accès à une clinique de santé virtuelle, qui les prend en charge à distance. Le service donne droit à des consultations virtuelles, l’obtention et le renouvellement d’ordonnances pour des médicaments ainsi que les références pour des tests ou des prélèvements.
La possibilité d’effectuer une téléconsultation peut être pratique lorsqu’une consultation traditionnelle n’est pas possible : éloignement géographique des cliniques, impossibilité de se déplacer pour des raisons médicales ou familiales, nécessité de s’isoler ou crainte de se rendre en clinique dans le contexte de la pandémie, etc.
Plusieurs spécialités et suivis sont offerts en télémédecine, comme :
Ils sont nombreux :
L’accès au service peut probablement faire une grande différence dans la vie de gens qui ont des besoins continus ou plus soutenus.
Tout le monde peut bénéficier de la télémédecine!
Mais l’accès au service peut probablement faire une grande différence dans la vie de gens qui ont des besoins continus ou plus soutenus :
Bien sûr, certains traitements, tests et autres consultations devront être réalisées en personne, plutôt qu’à distance. On parle par exemple des vaccins, des prélèvements et des autres tests diagnostiques tels que la mammographie, la radiographie ou la chirurgie.
Même lors d’une consultation en télé-médecine, il peut s’avérer que le médecin réalise qu’un examen physique est nécessaire et que le patient soit référé en présentiel.