Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Le 28 mai est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : parlons des règles!

Le 28 mai marque la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Une journée extrêmement importante, puisqu'en 2021 des millions de femmes et d’adolescentes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable, ni à des installations sanitaires nécessaires à la gestion hygiénique de leurs règles.

Par le fait même, leur santé et leur dignité peuvent être affectées.

Selon l’UNICEF, 66% des filles en Afrique n'ont pas suffisament d'informations sur la menstruation avant d‘avoir leurs premières règles. Résultat : l’expérience peut être négative et même traumatisante.

Toujours selon l’UNICEF, 1 fille sur 10 doit s’absenter de l’école pendant ses règles sur le continent africain.

Le but de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle est d'ouvrir la conversation sur le sujet, de sensibiliser la population à cette réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses femmes et filles, de communiquer et d'échanger des informations sur les moyens d'améliorer l'hygiène menstruelle.

Briser les tabous entourant les règles

Le 28 mai est aussi l'occasion de continuer de briser les tabous sur les menstruations. Après tout, les règles sont un processus biologique tout à fait normal et un signe de santé reproductive!

Malgré cela, dans certaines régions en voie de développement, on perçoit encore les règles comme un phénomène strictement intime dont les femmes devraient avoir honte. 

La Journée de l’hygiène menstruelle sert donc à rappeler le droit fondamental des femmes de gérer leurs règles de façon hygiénique et à sensibiliser la population à ce processus totalement normal.

Rappelons qu'au Canada, et dans plusieurs autres pays occidentaux, les menstruations demeurent encore taboues. Même si la situation est moins délicate qu'auparavant, il existe toujours une certaine censure entourant ce phénomène physiologique naturel. Par exemple, pour les personnes menstruées, il est encore difficile, voire impossible, de parler librement de leurs règles dans leur milieu de travail lorsque celles-ci leur provoquent plusieurs troubles de santé et maux, comme des crampes intenses ou un trouble dysphorique prémenstruel.

À lire aussi : SPM, 8 solutions pour se sentir mieux rapidement

Comment participer à la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle?

En plus de pouvoir faire un don à différents organismes, comme OneDrop ou UNICEF, tu peux participer à la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle en faisant le «#RedDotChallenge » sur Instagram.

Lancé par l'UNICEF l'an dernier, ce défi consiste à prendre une photo de toi en noir et blanc et à afficher un point rouge dans la paume de ta main. C'est une façon d'ouvrir la conversation sur l'hygiène menstruelle et de mettre un « point final » au period-shaming, c'est-à-dire à la honte que portent les personnes menstruées. 

Alors, il est grand temps de s'intéresser au sujet et de parler de nos règles, autant que des enjeux rencontrés par des femmes ailleurs dans le monde!

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, une entreprise québécoise lance d'ailleurs une toute nouvelle boîte de bien-être menstruel la semaine prochaine : les Boîtes GiGi!

Ces ensembles mensuels offrent des protections hygiéniques 100% coton biologique, biodégradables et compostables, à personnaliser selon ton flux et ta durée de cycle. De plus, pour chaque abonnement, des kits d’hygiène sont redistribués à des centres de dons pour réduire la précarité menstruelle au Québec. 

Recommandé pour toi :