Famille

14 bricolages et tours à jouer aux enfants le 1er avril

Toutes les raisons sont bonnes pour s’amuser et le 1er avril ajoute un prétexte supplémentaire. Pour mettre un peu de légèreté dans le quotidien (on en a tous besoin!), on fabrique de petits poissons pour accrocher dans le dos, des décorations pour la maison et surtout, on prépare nos tours pour faire rire les petits comme les grands!

Voici 14 bricolages et tours à préparer en famille pour souligner le Poisson d’avril!

Bricolages à faire avec les enfants

1. Poisson avec épingle à linge

Ces poissons sont très simples à réaliser et, en plus, vous pourrez les pincer sur le chandail de ceux et celles qui vous entourent! Il suffit de dessiner un poisson et de le découper. Ensuite, après l’avoir découpé en deux, collez-le sur une épingle à linge. Pour que ce soit plus rigolo, insérez un mot « au secours », des petits poissons, ou même une main dans la bouche de votre poisson! 

2. Poisson en mouvement

Quelques plis dans une feuille de papier de construction, quelques coups de ciseaux et un peu de colle et vous vous retrouverez avec un poisson en mouvement! Il ne reste plus qu’à ajouter les yeux, les nageoires et la queue! Amusez-vous à cacher ces drôles de poissons un peu partout : dans le frigo, le garde-manger ou, encore, dans les tiroirs. Découvrez, avec ce tutoriel, toutes les étapes pour créer votre poisson qui bouge.

3. Poisson-contorsionniste

Ces jolis poissons fabriqués en carton et avec des pailles feront fureur... s’il vous reste encore quelques pailles dans le fond de votre armoire, bien sûr! Les plus petits auront probablement besoin d’aide pour enfiler les cure-pipes dans chaque paille. Vous pouvez en créer plusieurs et les suspendre afin d’en faire une belle décoration. Suivez le tutoriel pour connaitre chaque étape pour fabriquer votre poisson-contorsionniste.

4. Poisson-accordéon

Un autre bricolage qui se fait en peu de temps et qui se réalise aisément avec de petites mains! Il suffit d’avoir du papier de couleur, de la colle, des ciseaux et un crayon! Un premier morceau de papier sera replié à la manière d’un accordéon, un œil sera ajouté, ainsi qu’une petite queue. Et voilà! Vous obtenez de beaux petits poissons-accordéons que vous pourrez coller dans le dos de ceux qui passeront près de vous! Découvrez la marche à suivre détaillée pour réaliser vos poissons-accordéon.

5. Poisson-macaroni

Les bricolages avec les pâtes alimentaires sont toujours populaires auprès des enfants! Il est possible de tout faire (ou presque!) en y ajoutant quelques nouilles! Pour créer un poisson tout en relief, ajoutez des macaronis pour former les écailles. Les tout-petits seront heureux d’avoir le droit de jouer avec la nourriture! Si vous avez davantage de temps, vous pouvez leur demander de peinturer les pâtes de toutes sortes de couleurs avant de les coller sur le poisson.

6. Poisson-ballon

Ces jolis poissons seront parfaits pour décorer la maison et ils sont si simples à faire! Vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes!

Des idées de tours pour le poisson d’avril

Il est aussi possible de bricoler des tours pour le 1er avril ou simplement les planifier... et les idées sont tout autant nombreuses que les objets qui vous entourent!

7. Fruits et légumes avec des yeux

Apposez des yeux sur les oranges ou sur toutes autres fruits ou légumes. Vos enfants auront une belle surprise lorsqu’ils découvriront leur collation dans leur boite à lunch.

8. Bonbons salés

Vos enfants raffolent des jujubes? Puisque c’est le poisson d’avril, permettez-leur de prendre des bonbons au retour de l’école... Mais ceux-ci auront été préalablement roulés dans le sel. Grimace garantie!

9. Verre de jus gélatineux

Offrez un bon jus d’orange à vos enfants pour bien amorcer la journée... alors qu’il s’agira, en fait, d’un jello à l’orange! Ils seront surpris de constater qu’il est impossible de boire quoi que ce soit! Ils pourront plutôt déguster le jello comme dessert plus tard dans la journée! Vous pouvez tout aussi bien réaliser ce tour lors du souper, où vous aurez préalablement préparé des drinks pour toute la famille... qui seront évidemment des jellos! Avec une paille, c'est encore plus drôle!

10. Papier de toilette qui ne se déroule pas

Mettez un peu de fixatif à cheveux sur l’extrémité du rouleau de papier de toilette. Le premier à se rendre à la salle de bain fera longtemps tourner le rouleau avant de dénicher l’endroit où il peut prendre une première feuille... Probablement qu’il se résignera à déchirer l’une d'entre elles lorsqu’il réalisera que le rouleau tourne sans fin! Pour un niveau de difficulté plus élevé, utilisez des Ty-Rap!

11. Célébrités sur les photos de famille

Dans des magazines, découpez le visage des vedettes préférées de vos enfants et de votre conjoint(e). Ajoutez-les ensuite sur les différents cadres où se trouvent des photos de famille. Selon l’âge de chacun, vous pouvez également opter pour leurs dessins animés préférés. Bien entendu, assurez-vous qu’il y a une vitre! Ne collez rien directement sur les photos originales. Sinon... le poisson d’avril créera plutôt de mauvaises surprises!

12. Insectes affolants

Collez, avec de la gommette, des insectes en plastique de toutes sortes (araignées, vers, etc.) à l’intérieur des abat-jours. Lorsque l’ampoule sera allumée, ils sembleront bien réels! Ce tour est particulièrement efficace sur les lampes de table de chevet, qu’on utilise soit au réveil, alors qu’on est encore un peu endormis, ou au coucher, alors qu’il fait noir partout! Vous n’avez pas d’insectes en plastique qui trainent à la maison? Pas de soucis! Vous pouvez également les créer vous-même en les découpant dans une feuille de papier!

13. Ballons qui remplissent une pièce de la maison ou la voiture

Gonflez de nombreux ballons et remplissez une pièce avec ceux-ci. Idéalement, vous opterez pour un petit espace, une salle d’eau peut être parfaite, d’autant plus si elle est utilisée par tous les membres de la famille. Le réveil risque d’être... étonnant s’il faut se faufiler à travers les ballons pour atteindre la toilette! Le même tour peut être fait dans une voiture. 

14. Suçon santé!

Surprenez vos enfants en leur offrant des suçons dans leur boite à lunch... Ils seront tellement déçus lorsqu’ils découvriront ce qui se cache sous l’emballage!

 

Laissez aller votre imagination et surtout amusez-vous en célébrant le Poisson d'avril!

Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet