L'énurésie nocturne chez l'enfant peut être très éprouvante pour une famille, surtout si elle se poursuit après l'âge de 4-5 ans. Imaginez le pyjama party que votre fille doit refuser chez une copine par peur de mouiller le lit. Elle a 9 ans... Ou encore la fin de semaine de camping que votre fils sera contraint de rater, simplement parce que la gestion du pipi au lit est humiliante.
Deux types d'énurésie
Il existe deux types d'énurésie :
Primaire
Elle touche les enfants qui n'ont jamais été propres, davantage de garçons que de filles, entre 10 et 15 % des enfants de cinq ans, 6 à 8 % de ceux d'environ 8 ans et de 1 à 2 % chez les adolescents de 15 ans.
Secondaire
Elle concerne les enfants qui ont connu une période allant de 6 mois à un an de propreté.
Les causes
Même si ça n'enlève rien au problème, la détresse que vous éprouvez sera peut-être moins grande si vous en connaissez les causes.
L'hérédité
Lorsqu'un des deux parents a souffert d'énurésie dans sa jeunesse, il y a 40 % de risques que leur enfant en soit atteint. Ils augmentent à 80 % si les deux parents étaient aux prises avec ce problème. Une étude danoise aurait d'ailleurs trouvé un gène associé à ce trouble (dans le cas de l'énurésie primaire).
L'immaturité de la vessie
Les réflexes neuromusculaires qui contrôlent la vessie ne fonctionnent pas encore à plein. La vessie se contracte de façon automatique, laisse évacuer l'urine, sans attendre le signal de trop-plein qui commande au cerveau de l'enfant de se rendre à la toilette.
Ceux qui se retiennent
On a tous eu des enfants qui se retenaient tellement (pour jouer, entre autres) qu'ils n'arrivaient pas à temps pour se rendre aux toilettes. Vers l'âge d'aller à l'école, certains enfants n'ont l'occasion d'uriner que deux, trois fois dans leur journée. Pour certains, ce n'est pas suffisant. Il arrive qu'ils retiennent moins bien la nuit une grande quantité d'urine.
De la difficulté à se réveiller
Il se peut aussi que l'entrée à l'école génère une grande fatigue et engendre une difficulté pour l'enfant à se réveiller, d'où la possibilité de fuites pendant la nuit. Pour certains enfants, qui dorment très profondément, l'éveil pour se rendre à la toilette ne se fait pas assez rapidement quand ils sentent que leur vessie est pleine.
Une vessie de faible volume
Il se peut que la vessie de votre enfant ne se soit pas développée complètement et ne soit donc pas assez grande pour contenir toute l'urine produite durant la nuit.
Un trouble hormonal
En règle générale, nous produisons une hormone (hormone antidiurétique) qui ordonne à la vessie de produire moins d'urine la nuit. Parfois, cette hormone se dérègle et notre vessie déborde.
Un trouble affectif
Un grand stress, une émotion importante, un changement notable dans la vie de l'enfant peuvent engendrer des problèmes passagers d'énurésie (naissance d'un autre enfant, séparation, déménagement, école, agression sexuelle, intimidation...) et pourra être traité en parlant avec l'enfant afin de le soulager de ces tensions psychologiques ou, si le problème persiste ou semble plus grave, en consultant un psychologue ou un pédopsychiatre.
Le développement tardif du système nerveux
Il arrive, chez certains enfants, que la partie du cerveau les avertissant que la vessie est trop pleine soit moins développée que les autres.
Une maladie ou une infection
Enfin, le trouble peut être la résultante d'une infection urinaire, d'un diabète, de constipation, d'une malformation de l'appareil urinaire ou d'un spina-bifida. Si la situation vous inquiète, il serait préférable de consulter un médecin.
Des retards de développement
Des chercheurs canadiens ont démontré que les enfants qui mouillaient leur lit n'atteignaient pas aussi rapidement certaines phases de développement, par exemple, l'acquisition du langage ou certains aspects de la motricité. L'hyperactivité était également plus répandue chez les enfants qui mouillaient leur lit. Ils en sont venus à la conclusion que l'énurésie nocturne et les problèmes de développement seraient liés aux mêmes troubles neurologiques.
Enfin, fait intéressant, il semblerait que les enfants qui ont été allaités courraient moins de risque de mouiller leur lit que les enfants au biberon...
Comment réagir
Bien sûr, se faire réveiller toutes les nuits par notre enfant de sept ans qui mouille son lit peut générer rapidement de l'exaspération et de l'impatience. Malheureusement, des réactions agressives peuvent stresser l'enfant et miner son estime de soi, ce qui ne ferait qu'exacerber le problème ou à tout le moins retarder le processus d'autonomie de l'enfant. Il ne faut surtout pas punir, mais veillez plutôt à le responsabiliser.
Ce qu'il faut retenir, c'est que ce problème n'est pas de sa faute, ce n'est pas de la mauvaise volonté! C'est un trouble qui prend sa source dans des problèmes bien concrets, tels qu'énumérés ci-haut. C'est la raison pour laquelle il faut tenter de s'organiser pour trouver des solutions. En outre, le faire de porter une couche n'est pas une solution viable à long terme puisqu'elle ne règlerait pas le problème.
Quoi faire
Parler avec notre enfant
Premièrement, il faut prendre le temps de s'asseoir et de lui demander quelle est, selon lui, la cause de son trouble (surtout dans le cas d'une énurésie qui survient après plusieurs mois de propreté). Il arrive parfois qu'il ne le sache pas. On peut ensuite lui expliquer le fonctionnement de la vessie pour qu'il arrive à visualiser ce qui se passe en lui. Ensuite, il est bon de le rassurer en lui disant qu'il existe des solutions, dédramatiser en lui rappelant qu'il n'est pas le seul à avoir ce problème.
Diminuer les boissons le soir
Et même, les supprimer après le souper, surtout les excitants comme les boissons gazeuses ou le chocolat.
Lui faire faire pipi avant le coucher
Le réveiller au besoin pendant la nuit
Aux heures où il fait pipi au lit en général. On parle surtout des deux premiers tiers de la nuit. Si vous ne voulez pas vous réveiller, vous pouvez mettre un cadran qui le fera à votre place.
Un pot de chambre
Il se peut, tout bêtement, que l'enfant fasse pipi au lit parce qu'il a peur d'aller seul aux toilettes. C'est la raison pour laquelle il est important, si possible, de tenter de comprendre les raisons de son énurésie. Placer un pot dans sa chambre serait sûrement la solution dans ce cas.
La motivation
Vous pouvez faire un tableau de motivation avec des autocollants pour les nuits sans pipi ou, comme dans Passe-Partout, des soleils pour les nuits sans pipi et des nuages pour les nuits avec pipi au lit. Vous pouvez même lui attribuer un privilège spécial lorsqu'il se retient pendant plusieurs nuits (5 nuits, par exemple).
La responsabilisation
Vers l'âge de 7 ans, il est assez vieux pour changer lui-même ses draps lorsqu'il s'échappe. Le fait de devoir accomplir cette tâche au matin ou même de devoir se réveiller complètement la nuit pour l'effectuer peut être une motivation suffisante pour qu'il se réveille à temps pour aller à la toilette. Au début, c'est tentant de le faire soi-même pour que ça aille plus vite, mais prendre en charge son problème ne fera que retarder le processus d'autonomie à ce niveau.
L'autosuggestion
Le soir avant de se coucher, vous pouvez suggérer à votre enfant de se répéter mentalement des phrases qui l'inciteront à se réveiller ou à se retenir : « Cette nuit, dès que je vais sentir que j'ai envie, je vais me réveiller » ou « Je suis capable, je peux arriver à me retenir ou à me réveiller à temps lorsque j'ai envie. »
Entraînement et exercices
Vous pouvez lui apprendre à se retenir le plus longtemps possible pendant le jour pour exercer ses muscles. Tout comme les femmes enceintes, vous pouvez aussi lui faire pratiquer les exercices de Kegel. Quand il est aux toilettes, il commence à uriner et doit s'exercer à stopper son pipi à plusieurs reprises pendant dix secondes, toujours dans le but d'exercer ses muscles à se retenir.
L'alarme
Il existe un tapis que l'on pose sous le drap et qui déclenche une alarme lorsqu'il est humidifié. Cette sonnerie réveille l'enfant qui se retient et termine son pipi aux toilettes. Après quelques semaines d'utilisation, il est fort possible qu'il se réveille de lui-même dès que son cerveau détectera que sa vessie est pleine. L'entreprise Urino-arrêt se spécialise dans ce genre de traitement. La compagnie Ledoux Réflexe inc , quant à elle, offre une culotte détectrice sans fil et enfin, la Clinique Enureflex offre des bandes détectrices à insérer dans la culotte.
La thérapie
Si l'énurésie est causée par une affection psychologique, un stress ou une trop forte émotion, on conseille à l'enfant et aux parents de consulter. La consultation peut également être efficace pour les enfants qui auraient perdu leur estime de soi à cause d'un problème énurésie persistante ou qui auraient de la difficulté à accepter et gérer leur trouble.
Les médicaments
Il existe sur le marché des médicaments, dont certains antidépresseurs, qui auraient une incidence sur l'énurésie. Si vous avez tout tenté pendant plus de six mois et que rien ne fonctionne, parlez-en à votre médecin.
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie