Roxanne aimerait aider son fils Éliot, qui a 19 mois, à cesser de marcher sur la pointe des pieds.
Bonjour Roxanne,
Il n'est pas rare en effet que les petits aiment se placer sur la pointe des pieds pour se « grandir » et pouvoir observer un peu plus leur environnement et les objets qui les entourent. De Noratiis et ses collègues (2008) suggèrent en effet qu'il est préférable que l'enfant ne garde pas cette habitude, et fasse reposer son poids sur toute la plante du pied lorsqu'il marche.
Exercices
Voici la suggestion d'exercice de De Noratiis et ses collègues (2008), pour aider un petit à marcher sur la plante du pied :
« Assis sur un banc, jambes alignées et talons bien au sol, incitez votre enfant à se pencher vers l'avant pour aller chercher un jouet au sol puis à se redresser. Toujours assis sur un banc, mettez le jouet plus haut pour qu'il puisse passer de la position assise à la position debout, puis insistez pour qu'il se rassoie. » (p.82)
De Noratiis, M., Macri, É., IdeletteThébaud, N. & Veilleux, A., (2008) « Regarde-moi :le développement neuromoteur de 0 à 15 mois » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.