Zoé a 4 ans, elle se réveille presque tous les soirs pour aller faire pipi. À ce moment, elle pleure et « semble dans la lune » selon sa mère. Comment diminuer ces épisodes de pleurs intenses?
Bonjour Valérie,
Je n'ai pas toute l'information pour bien vous répondre, mais d'après ce que vous me décrivez, votre fille fait peut-être des épisodes d'éveil confusionnel ou de terreurs nocturnes. Si c'est le cas, vous remarquerez que votre fille ne vous reconnaît pas vraiment lorsqu'elle est en crise, qu'elle ne vous répond pas de façon cohérente et qu'elle ne se souvient pas de ces moments de pleurs le matin venu.
Si cela correspond à ce que votre fille vit, il est inutile de lui parler de ses comportements par la suite, puisqu'elle n'en a aucun souvenir. Il est aussi suggéré d'intervenir le moins possible durant l'épisode. Dans le cas de la terreur nocturne, l'enfant peut sembler éveillé, mais en fait il dort.
Comment réagir?
Bien que ces 2 situations soient différentes, Martello (2007) suggère la même approche et les mêmes interventions pour les 2. Ces épisodes de sommeil perturbé se produisent le plus souvent quand l'enfant est très fatigué, il peut être nécessaire de revoir l'horaire des siestes de votre fille. Manque-t-elle un peu de sommeil?
La réveiller
Si vous remarquez que les moments de pleurs se produisent plus ou moins à heures fixes, souvent entre 60 et 90 minutes après le coucher (souvent dans le cas des terreurs nocturnes), vous pouvez aider à les prévenir en réveillant Zoé en douceur 15 à 30 minutes avant l'heure habituelle à laquelle elle se met à pleurer pour l'amener à la toilette.
Favoriser, éviter
Pour la plupart des difficultés de sommeil, il est recommandé de maintenir la même routine de coucher, de favoriser la détente, d'éviter la stimulation de la télé et des jeux vidéo en soirée, et ce, avec un horaire le plus fixe possible (Martello, 2007).
Quelques lectures
- Martello, E., (2007), « Enfin je dors...et mes parents aussi » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.
- Pantley, E., (2005), « Un sommeil paisible et sans pleurs » Éditions AdA.