Laurence a presque 2 ans et demi. Au cours des derniers mois, elle a eu des otites. La question de Caroline, sa mère est : lorsqu'un rhume se déclare, existe-t-il un moyen de prévenir qu'une otite se développe par la suite?
Bonjour Caroline,
La meilleure façon d'éviter qu'un rhume se transforme en otite est de faire l'hygiène nasale régulièrement. Donc, on met quelques millilitres de solution saline (type Salinex, ou même une solution maison tempérée à la température de la pièce), dans chaque narine. Il est suggéré de faire cela une à deux fois par jour, lorsque votre enfant est en bonne santé, au même titre qu'on se brosse les dents régulièrement. Ceci peut prévenir les rhumes.
Déjà enrhumé
Si votre enfant est enrhumé, vous pouvez procéder à l'hygiène plusieurs fois par jour pour dégager les sécrétions. Certains pédiatres le suggèrent à chaque changement de couche pour les plus petits enrhumés.
Hygiène nasale
Pour votre fille qui a plus de 2 ans, vous pouvez utiliser la bouteille avec vaporisateur, selon les indications du fabricant.
- L'enfant s'assoit bien droit et on vaporise 2 à 3 coups par narine avec la bouteille en position verticale.
- Attendez-vous à devoir tenir la tête de votre enfant, puisque c'est plutôt désagréable. Vous pouvez simplement placer votre pouce et votre index de chaque côté de l'os de la mâchoire, ce qui empêche l'enfant de tourner la tête sans devoir appliquer de force.
- Par la suite, on demande à l'enfant de moucher une narine à la fois. Là aussi, les petits ont besoin d'aide au début, on peut bloquer une narine à la fois en tenant le mouchoir et leur demander de souffler avec le nez.
Petit truc
Pour aider les très jeunes enfants à apprendre à se moucher, lorsqu'ils ne sont pas enrhumés, on peut placer une boule de ouate sur une table et leur demander de la faire bouger en soufflant avec le nez.
Lorsque la bouteille de solution saline est vide, vous pouvez la nettoyer et la remplir avec la solution saline du commerce (bouteille standard, moins chère), ou avec la solution maison.
Pour les moins de 2 ans
Pour les moins de 2 ans, un compte-goutte peut être utilisé.
- On couche bébé sur le dos, la tête droite. Encore une fois, l'hygiène nasale est désagréable, alors bébé risque de protester, il peut même sembler s'étouffer, mais il se dégage de ses sécrétions.
- Vous pouvez l'asseoir rapidement après chaque instillation et lui permettre de reprendre son souffle avant de faire la deuxième narine.
- Il est important de bien nettoyer le compte -goutte pour éviter de contaminer la solution saline.
L'hygiène nasale cause de l'inconfort dans l'immédiat, mais dégage les sécrétions. L'enfant est par la suite plus à l'aise pour respirer, boire et manger.
Pour les personnes intéressées à faire leur propre solution saline, en voici un exemple :
*Recette d'eau salée
- Faire bouillir dans une casserole propre 3 tasses d'eau du robinet (750 ml) et une cuillère à thé (5 ml) de sel de table, pendant 10 minutes. Bien agiter pour dissoudre le sel. Laisser refroidir.
- Vider chaque semaine la solution saline restante de votre petite bouteille de Salinex et nettoyer la bouteille à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Bien rincer la bouteille avec une petite portion de votre préparation de solution d'eau salée pour enlever toute trace de savon.
- Verser l'eau salée dans la bouteille.
- Vous pouvez conserver au réfrigérateur le reste de la solution préparée, dans un contenant propre et fermé, pour un maximum de 7 jours. Cette solution sert à faire le remplissage de la petite bouteille au cours de la semaine.
Notes
Garder la petite bouteille à la température de la pièce pour éviter d'appliquer de l'eau froide dans le nez de l'enfant.
Pour éviter la contamination entre les membres de la famille, utiliser une bouteille par enfant. Bien identifier la bouteille de chaque enfant avec son nom.
*Tirée et adapté du document : Lévesque, M-J. (mai, 2008). Hygiène nasale, Document destiné à la clientèle, CHU Sainte -Justine, Montréal.