
La fille de Kristina a 18 mois, elle mord souvent ses camarades de la garderie. À la maison la situation se produit rarement. Comment aider sa fille à cesser ce comportement?
Un phénomène courant
Il n'est pas rare que les jeunes enfants mordent à quelques reprises à cette étape du développement, mais il est important que les adultes, prennent la situation en charge pour éviter que cela devienne une habitude. Comme votre fille mord ses petits amis pratiquement tous les jours, il semble qu'une intervention soutenue de la part de l'éducatrice sera requise.
Mal aux dents?
Beaucoup d'enfants commencent à mordre lorsqu'ils ressentent l'inconfort de la poussée dentaire. Lorsque c'est le cas il est suggéré d'offrir des jouets de dentition et de soulager la douleur si nécessaire avec de l'acétaminophène.
S'exprimer
Le très jeune enfant peut mordre en tentant d'exprimer son affection. Il tente de vous donner un baiser intense sur la joue et croc! Il n'a pas conscience qu'il vous fait mal et n'a pas de mauvaises intentions.
Attirer l'attention
Par contre, rapidement, l'enfant se rend compte que mordre est un geste qui suscite beaucoup de réactions. L'enfant agit de façon impulsive. Comme tout geste agressif, le contexte est important, pour vous apprendre ce que le fait de mordre « apporte » à l'enfant.
- Exprimer de la colère ;
- Se défendre, quand on se sent agressé ;
- Éloigner un ami, lorsqu'on a besoin de jouer seul ;
- Obtenir un jouet ;
- Obtenir de l'attention de l'adulte.
Comment agir?
Peu importe la raison pour laquelle l'enfant mord, l'adulte doit agir rapidement, en disant fermement qu'on ne mord pas et que ça fait mal.
L'encourager à s'exprimer
Les jeunes enfants ont encore bien peu de mots pour s'exprimer, l'adulte qui a bien compris pourquoi l'enfant vient tout juste de mordre peut l'aider à verbaliser la situation pour lui. « Tu voulais le jouet d'Emma, tu dois attendre ton tour, veux-tu ce ballon en attendant? » On félicite l'enfant à chaque fois qu'il s'exprime avec des mots plutôt qu'en mordant.
Observer... et désamorcer!
Comme adulte, nous ne pouvons être toujours présents et tout voir, par contre, les petits mordeurs ne sont pas toujours subtils. Si vous remarquez qu'une situation conflictuelle se développe, il est parfois possible de la désamorcer avant que la morsure se produise.
Certains enfants ont besoin de jouer seul, ce qui n'est pas toujours évident en contexte de garderie, comme adulte on peut aider à respecter cette préférence en offrant un coin tranquille à certains moments de la journée.Souvent, avant de mordre, l'enfant s'élance la bouche grande ouverte vers la personne qu'il veut mordre. On peut alors faire ce que certains appellent « l'arrêt d'agir », on dit non et on détourne immédiatement l'attention de l'enfant en offrant un jouet par exemple.
On peut demander à un enfant plus vieux (3 ans) de soigner le mordu, si le mordu accepte bien sûr, en offrant une compresse fraîche par exemple, mais il faut faire attentionà ce que ces soins ne soient pas gratifiants pour le mordeur. On garde donc les soins très brefs.
Une stratégie peu recommandée
Pour ce qui est de la stratégie de votre gardienne, qui est de demander à votre fille de se mordre elle-même, je demeure très perplexe. Comment votre fille peut-elle apprendre que mordre est inacceptable si on considère que c'est adéquat et attendu qu'elle se morde?Il n'est pas suggéré non plus, de mordre l'enfant, ni de demander au mordu de mordre à son tour.
Pour plus d'information :
- Bourcier, S., (2008), «L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.
- http://naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Comportement/Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-qui-mord-mordre.
- http://www.servicevie.com/relations-avec-les-autres/relations-familiales/au-secours-mon-enfant-mord-a-la-garderie/a/2383.