Au Québec, nous avons la chance de disposer de nombreux parcs d'attractions et parcs aquatiques pour profiter de la belle saison. Si vous évoquez devant vos enfants l'idée d'une journée dans l'un de ces parcs d'amusements, vous verrez aussitôt briller leurs yeux... et les vôtres! Eh oui, nous avons tous 8 ans quand il s'agit d'embarquer sur un manège ou une chambre à air pour dévaler une glissade géante.
Pourtant, pour vous assurer que la journée se déroule du mieux possible, il y a quelques précautions à prendre avant, pendant et après l'activité. Voici nos trucs qui vous permettront de profiter de votre journée au maximum, et de n'en garder que de bons souvenirs!
Le budget
Ce n'est un secret pour personne : une sortie dans un parc d'attractions est une dépense importante. Il faut compter en moyenne 150 $ (plus taxes) pour une famille de 4 personnes, sans compter le repas, le stationnement, et les petits souvenirs que vos enfants voudront surement rapporter. Par contre, il est possible de limiter (un peu) les dépenses avec un minimum d'organisation. Par exemple :
- Préparez un pique-nique consistant qui résiste bien à la chaleur, pour ne pas avoir à acheter votre repas dans l'un des casse-croutes du parc : vous gagnerez aussi beaucoup de temps (pas de file). Pensez aux boissons froides et aux collations pour ne pas être pris au dépourvu en début d'après-midi. Une journée de plein air, ça creuse l'estomac!
- Si vous envisagez plusieurs visites dans la saison, n'hésitez pas à acheter une passe. Les économies se font sentir dès la 2e visite (par exemple, l'entrée à La Ronde coûte 40 $ par adulte pour une visite, et la passe de saison coûte seulement 60 $).
- Consultez les sites Internet des parcs. Certains offrent des coupons de réduction si vous achetez vos billets avant, en ligne.
- Si vous le souhaitez, accordez à chacun de vos enfants un budget personnel supplémentaire (5 ou 10 $, selon leur âge) pour leurs dépenses. Faites-leur bien comprendre qu'ils ne pourront pas dépasser ce montant et devront ainsi bien choisir leurs « gâteries » : crème glacée, barbe à papa, photo-souvenir, etc.
- Lorsque c'est possible, choisissez le transport en commun : vous éviterez de débourser un montant souvent exorbitant pour le stationnement. Évidemment, cette option n'est pas à privilégier avec de très jeunes enfants!
Les incontournables
Quel que soit le parc d'attractions que vous choisirez, il y a quelques recommandations primordiales :
- Vérifiez bien la météo avant de planifier votre journée. Il faut évidemment éviter les jours de pluie et d'orages (logique), mais également les journées de canicule. Rester debout en ligne pendant de longues minutes ou courir d'un manège à l'autre sous un soleil de plomb peut être dangereux à 38 degrés.
- Faites attention au soleil : chapeaux et crème solaire sont obligatoires! Appliquez la crème plusieurs fois au cours de la journée, à plus forte raison s'il s'agit d'un parc aquatique, et choisissez un chapeau avec un cordon, pour ne pas qu'il glisse sans arrêt.
- Restez hydraté : il faut boire beaucoup, beaucoup d'eau. Assurez-vous que vos enfants boivent régulièrement.
- Ne quittez jamais vos enfants des yeux. Il y a généralement beaucoup de monde et il est très facile de se perdre! Par sécurité, vous pouvez écrire votre numéro de téléphone cellulaire (que vous aurez bien sûr avec vous) sur le bras de votre enfant, à l'aide d'un feutre indélébile. Comme ça, si vous avez un moment d'inattention ou que Junior court particulièrement vite, il sera plus facile de vous contacter
La sécurité
Dans les jeux d'eau
- Assurez-vous toujours que les jeux-glissades-piscines soient adaptés aux capacités de l'enfant. S'il ne sait pas encore nager ou tenir sa tête hors de l'eau, ne le laissez pas accompagner ses amis ou frères / soeurs. Il existe généralement des pataugeoires et miniglissades destinées aux tout-petits, alors profitez-en.
- Vos enfants devraient porter un costume de bain à la bonne taille : personne n'aime se retrouver les fesses à l'air devant une foule d'inconnus.
- Une journée complète au soleil et dans l'eau peut causer de graves brulures. Il peut être nécessaire de choisir un maillot qui couvre bien le corps, surtout pour les plus jeunes (chandail adapté).
- N'oubliez pas vos flotteurs à la maison : il est généralement possible d'en acheter sur place, mais le prix sera surement exorbitant.
Dans les manèges
- Respectez les consignes de sécurité : âge, poids, taille minimale, etc.
- Vérifiez que les ceintures sont bien attachées.
- Ne forcez jamais votre enfant à monter sur un manège qui l'effraie... même si son âge est approprié.
- Vérifiez que les lacets des souliers sont bien attachés.
Bon à savoir
Et pour finir, voici quelques trucs supplémentaires « testés et approuvées » :
- Arrivez le plus tôt possible pour profiter des attractions populaires lorsque les files ne sont pas trop longues.
- Plutôt que de commencer par le « début » du parc, rendez-vous directement au fond et vous irez ainsi à contre-courant de la foule.
- Prévoyez un sac facile à porter et confortable : il sera assez lourd, au moins jusqu'à l'heure du lunch!
- N'hésitez pas à prendre des pauses, surtout avec de jeunes enfants. Tous les parcs d'attractions disposent d'un endroit calme et ombragé pour vous reposer.
- Ayez dans votre sac une mini-trousse de premiers soins : solution antiseptique, diachylons, cotons-tiges, etc. Cela vous évitera de faire la queue pour une blessure mineure.
- Pensez à prendre un sac en plastique à glissière (style Ziploc) pour vos téléphones, caméras, etc. Comme ça, vous n'aurez pas peur de monter vous aussi sur les attractions « qui mouillent. »
- Assurez-vous que vos enfants aillent à la toilette avant de faire la file : sinon, ils auront probablement une envie pressante juste avant que vienne leur tour d'embarquer sur le manège!
- La veille de la sortie, imprimez le plan du parc et planifiez votre journée (quelles attractions conviennent aux enfants, où sont les toilettes et les aires à pique-nique, etc.)
- Pour ne pas oublier où vous avez stationné votre auto, prenez une photo du numéro avec votre téléphone ou votre appareil numérique : très pratique pour les têtes en l'air!
- Avec vos enfants plus âgés, choisissez un point précis pour vous retrouver si nécessaire (par exemple, si vous les laissez monter seuls sur certains manèges.)
- Vous pouvez prendre une grosse collation sur les coups de 11 h et dîner vers 14 h. De cette façon, la majorité de la foule sera en train de manger alors que vous bénéficierez de files d'attente moins longues pour les attractions populaires.
- Portez des souliers confortables : la journée sera longue!
Et bien sûr, amusez-vous et conservez votre bonne humeur pour passer une journée mémorable! Quel est votre parc d'attractions favori?
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie