
À l'instar des adultes, les adolescents et les jeunes enfants sont sensibles aux pressions de la mode. Il suffit de feuilleter les pages des tabloïds américains pour s'en convaincre. Les enfants des stars, dès leur âge le plus tendre, sont affublés de vêtements griffés des pieds à la tête! Comment s'étonner, alors, quand votre propre progéniture réclame une garde-robe dernier cri?
Position du parent
Entre la publicité et la pression sociale, les enfants sont très exposés aux dictats de la mode. Pour plusieurs parents, il n'est pas toujours évident de gérer les caprices de leur progéniture à ce sujet.
En effet, nombreux sont ceux qui préféreraient que leur enfant concentre ses énergies sur des buts plus louables. Pour d'autres, la question financière est au premier plan, car, on le sait, les vêtements à la mode sont généralement bien dispendieux. Pas facile de devoir subvenir aux besoins d'une jeune victime de la mode...
La dictature des marques
L'attrait des jeunes pour la mode et la dictature des marques n'est pas nouveau. Les jeunes constituent un marché lucratif. Avec l'aide des agences de publicité, les vendeurs de vêtements et de jouets font des pieds et des mains pour que leur produit fasse l'objet de tous les désirs.
L'apparition des modes
Quand un produit est adopté par une certaine élite, puis plébiscité par une frange plus importante de la population, on a véritablement affaire à une mode. Dès lors, le consommateur est libre de la suivre ou de l'ignorer... en théorie.
Désir de plaire
Pour les jeunes, l'appel de la mode est souvent irrésistible, car il répond à leur besoin d'affirmation et de reconnaissance sociale. Malheureusement, chez les jeunes l'apparence prime souvent sur l les qualités personnelles ou les accomplissements.
C'est ainsi que, pour être « cool », votre préadolescent ou votre adolescent se mettra à réclamer des vêtements de marques bien précises. En portant des marques, les jeunes tendent à se sentir mieux dans leur peau et considèrent qu'ils auront plus de facilité à se faire des amis.
À quel âge?
Selon une équipe de recherche de l'Université Laval qui s'est penchée sur le sujet dans le cadre d'une vaste étude, c'est entre 12 et 14 ans que les jeunes sont les plus enclins à désirer des vêtements griffés.
Filles ou garçons?
Le phénomène des marques semble toucher les garçons plus que les filles, et ce, tout au long de l'adolescence. Cela semble étonnant, mais serait dû au fait que les jeunes filles parviennent plus facilement à se créer un style personnel sans avoir recours aux fameux logos. Cela ne signifie pas qu'elles ne se préoccupent pas de la mode, au contraire! Elles sont simplement plus créatives que les garçons. Toutefois, de façon générale, leur besoin de se valoriser par leur apparence perdurera beaucoup plus tard dans leur vie.
Un lourd prix à payer
Les marques coûtent cher. Même si les jeunes de tous les milieux socio-économiques y sont sensibles, il a été démontré qu'elles exercent un plus grand attrait chez les jeunes issus des couches les moins favorisées de la société. Troublant, pour des parents qui ont parfois de la difficulté à joindre les deux bouts, de se faire soudainement demander des vêtements hors de prix.
Même pour les parents jouissant d'un revenu parfaitement convenable, le coût des vêtements de marque peut sembler révoltant. Payer plus de cent dollars pour un t-shirt de coton de piètre qualité, qui ne sera plus à la mode dans trois mois? Non merci!
Mais quand on a devant soi un adolescent mal dans sa peau et convaincu que le fait de ne pas se présenter à l'école avec le bon chandail ou les bonnes chaussures équivaudrait à un suicide social, on ne sait pas toujours comment réagir!
Le responsabiliser
Sans rejeter les désirs de vos enfants en bloc, il convient d'imposer certaines limites et de s'y tenir. Si vous insistez pour choisir les vêtements que vous achetez pour votre adolescent, il y a de bonnes chances pour qu'il soit fortement en désaccord.
Lui apprendre à gérer un budget
Il est très important que les adolescents apprennent la valeur de l'argent et qu'ils développent leurs aptitudes en gérant leur propre budget.
Il peut être bénéfique de déterminer à l'avance le budget saisonnier ou annuel que vous êtes prêt à consacrer à l'habillement de votre enfant.
Valoriser l'autonomie
Une fois que vous aurez fixé un montant, remettez-le directement à votre enfant, afin qu'il le gère comme bon lui semble et qu'il se procure lui-même ses vêtements. Aidez-le à faire son budget et à échelonner ses besoins et ses priorités. Il réalisera bien vite que, s'il choisit d'acheter une paire d'espadrilles Nike ou Element, il aura beaucoup moins d'argent pour s'acheter d'autres morceaux par la suite.
Surmonter les difficultés
Il est fort possible que, dans les premiers temps, votre jeune ait de la difficulté à gérer son budget-vêtements. Toutefois, après un moment, il apprendra!
Superviser
Pour être bien certain que l'argent que vous remettez à votre enfant lui sert bel et bien à s'habiller, vous pouvez lui demander de rapporter ses factures.
D'ailleurs, avec en main ces pièces à conviction, vous pourrez montrer plus concrètement à votre ado à quel point les marques peuvent bien vite faire éclater un budget!
Ses propres choix
Ne tombez toutefois pas dans le piège du jugement de valeur : la confiance et le respect doivent être à la base d'un tel système. Il est évidemment très important, si vous établissez ce genre de fonctionnement, de ne pas y déroger et de ne pas donner plus d'argent à votre enfant une fois qu'il aura tout dépensé. Si vous cédez à ses caprices chaque fois, comment comprendra-t-il que l'argent ne pousse pas dans les arbres? Il est primordial d'être cohérent.
Son argent
Même si des études ont démontré que les enfants qui reçoivent une allocation ou qui pratiquent un petit boulot qui leur rapporte quelques sous sont plus que les autres sensibles à l'appel des marques, il peut s'agir d'une autre bonne façon pour vous de montrer à votre jeune la valeur de l'argent.
S'il désire plus d'argent que ce que vous lui donnez déjà, encouragez-le à le gagner ! Il hésitera peut-être plus longtemps avant de dépenser sans compter l'argent qu'il aura récolté à la sueur de son front.
Vos valeurs
Outre la question de l'argent, les parents ont un rôle à jouer dans l'éducation de leur adolescent. Même si, à cet âge, les jeunes sont nombreux à vouloir se distancier des leçons inculquées par leurs parents, ceux-ci ont quand même tout à gagner à vivre selon un mode de vie en accord avec les valeurs qu'ils prônent. En effet, si vous êtes vous-même accro aux marques et que vous tentez d'expliquer à votre adolescent qu'il ne peut pas s'en procurer, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de crédibilité.
Discutez
Par ailleurs, si votre enfant réagit mal au fait que vous lui refusiez certains items et le vit comme une privation et une injustice, essayez de maintenir une bonne communication avec lui, tout en demeurant bien campé sur vos positions.
Restez constant et consistant
Respectez le fait qu'il a besoin de s'affirmer et de se sentir libre, montrez-lui que vous comprenez et que vous êtes à l'écoute. Expliquez-lui que c'est parce que vous le considérez comme un adulte en devenir que vous refusez de lui passer tous ses caprices comme s'il n'était qu'un bébé.
Valorisez-le pour ses qualités
Surtout, n'oubliez pas de rappeler à votre jeune qu'il est possible pour lui de se valoriser autrement que par son apparence et son style vestimentaire. Notez ses réussites et ses bons coups, rappelez-lui ses qualités et ses capacités. Car, il ne faut pas l'oublier, l'attachement aux marques est intimement lié à l'estime de soi.
Et même si, à cet âge troublé, les jeunes accordent souvent plus d'importance à l'opinion de leurs pairs qu'à celle de leurs parents, ces derniers gardent quand même une influence sur la représentation que l'adolescent se fait de lui-même.
Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie