Trop de cadeaux? Pas nécessairement. Mais souvent pas les bons! Il y a des cadeaux pour enfants préférés des parents, croyez-moi!
À Noël, un de mes cauchemars se déroule autour du 26 ou du 27, la journée où il faut que je trouve une place dans la chambre ou dans la salle de jeux pour ranger tous les cadeaux pour enfants que le père Noël a livré chez nous. Vous savez cette journée où le bac à recyclage déborde de boîtes et de papiers d’emballage? On se demande même comment on va faire pour tenir jusqu’à la journée de la cueillette (repoussée souvent à cause des congés!). Cette journée où on entre dans la chambre des enfants en soupirant, car déjà leurs tablettes sont ultra pleines et qu’on a même de la difficulté à marcher sur le plancher tant il y a du stock. Chaque fois je me dis que j’aurais dû aiguiller davantage les alliés du père Noël dans leurs achats en leur suggérant des jouets qui ne prennent pas trop de place (idéalement, pas du tout!) ou encore rien qui risquent de faire grimper mon niveau de stress au moment du rangement (ou plutôt du non rangement par mes enfants).
Voici donc ma liste inspirée des suggestions d’internautes sur le sujet.
Les «rienqui»
Tout d’abord, il y a la règle des «rienqui», une règle établie par les parents après quelques Noël et quelques anniversaires. Habituellement, autour du moment où son enfant atteint 3 ans.
- Rien qui a trop de morceaux.
- Rien qui a de minuscules morceaux.
- Rien qui fait du bruit.
- Rien qui n’a pas de bouton «off»
- Rien qui est trop gros (et qui n’entre pas dans un garde-robe!)
Les «minimum d’espace»
Après avoir noté ce qu’on ne veut pas, il y a bien des trucs que les parents aiment que leurs enfants reçoivent. Comme tous ces objets qui ne prennent pas trop de place.
- des livres. On en a jamais trop et puis on peut refiler ceux qu’ils ont déjà lus à d’autres enfants de la famille (proche ou éloignée!)
- un abonnement à une revue.
- une carte iTunes ou des CD.
- des DVD
Les «petits plus»
Et puis, dans les cadeaux pour enfants aimés des parents, il y a tous ceux qui sont considérés comme des extras qu’on ne leur offre pas habituellement. Ce à quoi on dit «non», mais que là on peut dire «oui», comme le chandail «ultramode», une ceinture «ultramalade» ou une casquette «ultracool», mais trop cher pour le budget «vêtement» des parents. Ces cadeaux sont davantage demandés autour de la préadolescence…
Les «sorties»
Vive les sorties! Souvent, ceux qui offrent ces cadeaux à nos enfants les amènent aussi ce qui nous fait un moment rien que pour soi, pour s’offrir un petit répit, ce qui n’est pas désagréable.
- des billets de spectacle
- une sortie en ski, au bowling, au cinéma, etc.
- une passe pour La Ronde l’an prochain (tous les cadeaux n’ont pas à être utilisés avant le 12 janvier!)
Les autres bonnes idées pigées chez les Internautes :
- Un cadre ou une affiche. Dernièrement, une amie a offert un papillon encadré à sa fille de 8 ans qui n’a d’yeux que pour la bestiole!
- Un cours spécial et désiré (ski, escalade, tir à l’arc, cirque, danse, etc.)
- Redécorer sa chambre en lui offrant de repeinturer et d’acheter de nouveaux objets déco.
Nadine Descheneaux, rédactrice