Pour son anniversaire, Noël ou la fête des Mères, vous voulez inviter votre maman au restaurant? Il existe des restaurants pour tous les budgets qui sauront certainement lui plaire. En voici quelques-uns!
Québec
Brunch au Château Frontenac
Pourquoi ne pas la sortir en reine et l'amener bruncher au Restaurant Le Champlain du Château Frontenac à Québec ou encore lui proposer un thé à l'ancienne (en saison estivale)? L'ambiance royale qui règne dans ce magnifique Château plus que centenaire et la fraîcheur de la cuisine la raviront. Attention, il faut absolument réserver!
Apsara
Si votre mère rêve de découvrir l'Asie, mais que vous ne pouvez vous permette de lui payer ce voyage, invitez-la dans un restaurant qui saura au moins la dépayser l'instant d'une soirée. C'est ce que suggère l'Apsara, un restaurant du Vieux-Québec qui proposent des spécialités cambodgiennes, vietnamiennes et thaïlandaise. Ils offrent même des assiettes de dégustation qui permettent de réunir les trois traditions culinaires dans le même repas.
La Goéliche
Pour une atmosphère propice aux confidences mère-fille, optez pour un brunch ou un souper avec vue imprenable sur le fleuve, à l'Auberge Restaurant La Goéliche, située à Sainte-Pétronille sur l'Île d'Orléans. En réservant, demandez une table dans la verrière. Celle-ci est lumineuse et collée sur le fleuve; vous aurez presque l'impression de naviguer sur les eaux majestueuses du Saint-Laurent.
Canton de l'Est
Atelier Archibald
Si vous choisissez d'inviter votre mère au restaurant en compagnie de vos enfants, parce qu'elle ne les voit pas assez souvent, optez pour un restaurant familial nouveau genre comme l'Archibald à Granby. On y sert les traditionnels pizzas et hamburgers,mais aussi de l'osso bucco et de l'agneau braisé. De quoi satisfaire tous les goûts tout en faisant plaisir à maman.
Le Bistro 4 Saisons
Situé au pied du Mont Orford dans les Cantons-de-l'Est, le Bistro 4 Saisons vous propose une cuisine simple, mais raffinée, à la touche européenne. Le calme et la beauté du site apaiseront votre esprit et vous permettront de savourer le bonheur de la table dans une atmosphère décontractée. Essayez son foie gras, ses crevettes grillées, ses moules avec ses fameuses frites maison et son boudin noir avec salade de pommes. De plus, son épicerie fine vous permettra de repartir à la maison avec un échantillonnage de produits locaux et des plats cuisinés
Montréal
Juliette et Chocolat
Si elle est accro au chocolat, invitez-la dans un des bars chocolatier de Juliette et Chocolat qui proposent des délices chocolatés sous toutes leurs formes. Sirotez un bon café, rattrapez le temps perdu et mangez du chocolat jusqu'à plus faim, c'est tellement bon pour le moral!
Tapeo
D'abord un restaurant de quartier, le Tapeo est vite devenu un incontournable pour tous les amateurs de grande cuisine. Si votre mère a un fin palais, elle sera séduite par ces petites bouchées d'origines espagnoles, comme les classiques croquettes de morue ou patatas bravas, ou encore le plus innovateur carpaccio de porc.
Laurentide
Le Refuge de l'Auberge et Spa Le Refuge
Dans les Laurentides à Morin Heights se situe l'Auberge et Spa Le Refuge. Au menu : hébergement, soins et massages, bains nordiques et surtout une excellente table! Le chef Olivier Côté (Queue de Cheval, Le Toqué et Relais et Château Les Trois Tilleuls) impressionne grâce à la fraîcheur de ses plats aux saveurs régionales. Après une journée de soins corporels, fermez les yeux et savourez, le filet de porc braisé aux épices douces...
Fjord-du Saguenay
Opia
Cuisine variée, raffinée, audacieuse et vue incomparable sur la Baie au Saguenay, c'est ce que propose lerestaurant l'Opia à La Baie. Les côtes levées, le pavé de saumon, le spaghetti tunisien, la pizza poulet & brie ou la fameuse chaudrée de la mer raviront vos sens. De plus, tous les vins affichent le prix de la SAQ + 5 $.
Bas-Saint-Laurent
Le Crêpe Chignon
Deux jeunes femmes ont eu la brillante idée d'ouvrir, en 1998, une crêperie tout à fait originale à Rimouski : Le Crêpe Chignon. Au menu, à côté de la traditionnelle crêpe bretonne trônent sans gêne des plats à saveurs mexicaines (nachos, quesadillas et autres sandwichs tout à fait délicieux). Vous pourrez créer votre propre crêpe parmi une liste d'ingrédients savoureux. Sortez de l'ordinaire!
Gilles Lapointe, rédacteur Canal Vie