D'ici quelques jours, les vampires, fantômes et monstres de toute sorte envahiront nos rues. Comme chaque année, les enfants parcourront les rues du quartier en quête de bonbons. Cependant, l'Halloween c'est plus que ça; on peut même la célébrer bien des jours d'avance! Qui plus est, il faut parfois préparer un plan B en cas de pluie... ou de neige! Voici donc quelques idées d'activités d'Halloween à faire en famille.
Les sorties hantées de l'Halloween
Le mois d'octobre est particulièrement bien rempli pour les esprits occultes, qui en profitent pour visiter plusieurs lieux de la province. Pour plusieurs, c'est également le temps des pommes, un temps des pommes bien spécial aux Vergers Denis Charbonneau... avec des fantômes et phénomènes étranges! Tout en bas du Mont Saint-Grégoire, vous entendrez des cris et bruits venus d'une vieille maison. Un monstre tout ce qu'il y a de plus gentil accompagnera votre enfant au milieu des citrouilles, où il pourra choisir sa préférée, question de vous regarder la tailler une fois à la maison.
Québec
À Québec, il faudra faire attention quand vous marcherez au Jardin Jeanne-d'Arc des Plaines d'Abraham, car vous pourriez bien tomber sur quelques squelettes trainant par là! Que ce soit de jour ou de soir, des tours guidés ainsi que des textes affichés vous permettront de découvrir l'historique mystérieux des lieux. Non loin de là, vos enfants pourront également se perdre dans un labyrinthe hanté.
Montréal
Montréal n'est certes pas en reste. Le Vieux-Montréal regorge d'histoire à faire peur! Jack la lanterne vous guidera à travers les dédales archéologiques de Pointe-à-Callières pour vous expliquer l'historique de la fête d'Halloween et les histoires saugrenues de Montréal. À l'extérieur des murs du Musée, vous pourrez également participer à une Chasse aux fantômes. Il faut noter cependant que cette activité débute à 20 h 30 et qu'elle s'adresse à un public de jeunes adolescents.
Gatineau
À Gatineau, Le Musée canadien des enfants perpétue la vieille tradition mexicaine du « jour des morts ». Pour l'occasion, vos petits auront la chance de fabriquer des calacas, les squelettes de chez nous. Puis, au son des mariachis, ils déambuleront dans un village au décor plus que surprenant....
Halloween, ce n'est pas qu'à l'extérieur!
On peut également profiter de toute la préparation qui précède l'Halloween pour improviser quelques petites activités en famille, dans le confort de son chez-soi. Pas besoin de faire une razzia dans les magasins pour bien décorer votre maison, vous avez souvent tout ce qu'il faut à la maison pour vous amuser quelques heures. Laissez aller votre imagination ou consultez nos idées pour transformer votre maison en maison hantée.
En forme de corps humain
L'automne est la période des feuilles mortes qu'il faut ramasser au râteau, idéalement pendant une belle journée ensoleillée. Cette tâche parfois ennuyante peut rapidement devenir une véritable partie de plaisir. Prenez les vieux vêtements dont vous ne vous servez plus et remplissez-les de vos feuilles mortes. Vous verrez rapidement des corps humains naître devant vous. À vous de voir si vous en ferez des cadavres ou des épouvantails!
Des bonbons dans la maison
On aime tous avoir une belle température lors du soir de l'Halloween, mais il arrive malheureusement que la pluie et même parfois la neige, viennent un peu brouiller les cartes. Pas de panique! La course aux bonbons peut très bien avoir lieu malgré tout. Planifiez une chasse au trésor avec des sacs de bonbons à trouver un peu partout. Voici une excellente occasion de passer le temps tout en ne perdant pas le plaisir du « trick or treat ». Et, prenez bien soin de vous vêtir de vos plus beaux déguisements!
L'Halloween est donc bien plus que la traditionnelle soirée du 31 octobre. Quelques jours avant, plusieurs villes du Québec amorcent les festivités avec des activités pour toute la famille et tous les goûts (ou toutes les peurs!). C'est également une belle occasion de prendre le temps de se retrouver en famille pour décorer et s'amuser sans dépenser une fortune en magasin.
Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie