Le fils de Patricia a 2 ans et demi, il semble avoir plusieurs difficultés à la garderie et qui s'expriment par de l'agressivité envers les autres enfants. Il parle peu, semble incapable d'exprimer ce qu'il ressent. Comment aider Diego?
Bonjour Patricia,
Pour ce qui est des différentes approches de base pour aider un petit à parler, je vous réfère à une autre question semblable à laquelle j'ai répondu il y a quelques semaines. Une des premières questions à se poser quand un enfant a de la difficulté à communiquer est de se demander si l'enfant entend bien.
Apprendre plusieurs langues à la fois
Comme vous le mentionnez, votre fils est exposé à 3 langues différentes à la maison, ce qui peut très bien retarder l'apparition du langage chez les petits. De façon générale, avoir plusieurs langues et cultures dans la famille est une richesse, mais peut-être est-ce beaucoup pour votre fils. Comme Diego à clairement des difficultés, vous pouvez peut-être choisir de prioriser la langue utilisée à la garderie, au moins pour un certain temps, pour voir si cela l'aide.
Des attentes réalistes
À deux ans et demi, les enfants ne font pas nécessairement de longues phrases. Leur vocabulaire augmente et ils commencent à placer 2 ou 3 mots ensemble. Il faut donc avoir des attentes réalistes. Il est important pour les adultes de garder la communication assez simple : des mots simples, des phrases courtes et simples.
L'enfant de 2 -3 ans n'a pas la concentration pour les longues discussions ou explications. Vous pouvez parfois remarquer que les petits tournent la tête ou veulent partir lorsqu'on « surcharge » la conversation, c'est leur façon de nous dire qu'ils en ont assez. Il peut être utile de garder les mêmes petites phrases, pour les situations du quotidien qui se répètent. Il est vrai que ça peut donner l'impression aux adultes d'être un vieux disque cassé, mais les jeunes enfants peuvent intégrer plus facilement la routine de cette façon.
Vous pouvez peut-être voir avec ses éducatrices, pour utiliser les mêmes expressions et mots clés avec Diego. Vous pouvez reprendre avec lui les mêmes chansons et comptines aussi.
Différent à la maison et à la garderie
L'autre aspect de votre question qui me touche encore plus est la grande différence de comportement observée entre la maison et la garderie ainsi que la réaction des éducatrices. Bien sûr, je n'ai que votre point de vue, mais la situation atteint un point où vous vous demandez si votre fils est bien traité dans sa garderie. Je vous suggère de demander à rencontrer son éducatrice pour discuter de la situation, mais surtout tenter de trouver des solutions ensemble. Il faut se demander : est-ce que la situation est récente? Est-ce que ça se passait bien avant? Est-ce que la situation coïncide avec un changement de groupe ou d'éducatrice?
Attention au choix des mots!
Selon moi, il faut toujours faire attention aux « étiquettes » que l'on peut, comme adulte, donner aux enfants. Il faut premièrement faire la différence entre les comportements de l'enfant et ses qualités personnelles.L'enfant peut rapidement intégrer ces étiquettes négatives et se définir comme tel. Il devient difficile de changer. Un langage comme « tu es méchant » est donc à éviter. Il faut plutôt parler d'un comportement qui n'est pas bien ou qui fait mal à un ami. Donc en rencontrant l'éducatrice, vous aurez peut -être une meilleure idée des mots précis qui sont utilisés pour s'adresser à votre fils.
Retard de développement?
Le fait qu'il soit considéré en retard dans son développement doit aussi être abordé. Comme beaucoup d'éducatrices sont des professionnelles formées en petite enfance, elles ont habituellement à coeur le bien-être des tout petits, elles sont à même de constater et d'évaluer certaines difficultés que les enfants peuvent rencontrer. Vous pouvez alors consulter votre pédiatre pour plus de précisions et de ressources, si vous le jugez nécessaire.
Par contre, à 2 ans et demi, on ne considère généralement pas comme un réel retard qu'un enfant ne soit pas propre. On considère normal que l'enfant atteigne cette étape entre 2 et 3 ans. Pour certains,cela peut aller près de l'âge de 4 ans. Donc, si l'éducatrice a d'autres inquiétudes reliées au développement de votre fils, elle devrait vous donner des exemples concrets.
Quelques pistes de discussion
Voici quelques points que je vous suggère d'aborder avec l'éducatrice de Diego. Bien sûr, je ne connais pas tout le contexte, alors certaines suggestions sont générales et d'autres ne s'appliqueront pas. J'espère aussi que l'éducatrice elle-même aura ses propres suggestions. Elle pourra aussi exprimer, comme vous, certaines de ses attentes.
Quelles sont les ressources?
La première chose est de regarder les « ressources » de la garderie et la formation des éducatrices, mais aussi peut-être pouvez-vous demander de l'assistance à la directrice de la garderie, il est vrai que certaines ont des formations en gestion, mais d'autre sont éducatrices on psycho -éducatrices. Certaines garderies ont aussi accès à une conseillère pédagogique. Est-ce que la garderie intervient de façon constante et structurée devant certains comportements? Par exemple, certaines garderies ont une politique d'intervention lorsqu'un enfant mord. Vous pourrez alors prendre connaissance de ces politiques.
Quelles sont les conditions de travail des éducatrices?
Est-ce que l'éducatrice a un moment de pause durant la journée (ce n'est pas toujours le cas en milieu familial)? Est-ce qu'une autre éducatrice peut intervenir auprès de votre fils si la situation devient très difficile? Il ne faut pas se cacher qu'on est tous humains et les comportements difficiles d'un enfant peuvent pousser nos limites. Un changement de groupe pourrait être souhaitable ou possible, si votre fils a un écart d'âge important avec les autres enfants, par exemple.
Besoin de solitude?
Si je comprends bien, votre fils est le seul enfant à la maison, il a peut -être besoin de plus de moments en solitaire, ou avec un petit nombre d'enfants près de lui. C'est aussi une question de tempérament, certains enfants se sentent envahis rapidement.
Bien souvent les locaux de garderie sont aménagés en petite section, pour permettre des activités en sous-groupes. Il est bien sûr impossible que votre fils puisse jouer seul toute la journée dans un contexte de garderie, mais parfois l'éducatrice peut lui permettre de jouer dans un coin plus tranquille un peu plus souvent dans la journée, pour diminuer les stimuli.
Est-ce que l'éducatrice semble ouverte?
L'attitude de l'éducatrice durant la rencontre devrait vous aider à avoir une idée de son approche. Une fois établis la confiance et l'engagement de travailler ensemble avec votre fils, vous pouvez jouer un rôle auprès de votre fils avec vos propos positifs au sujet de l'éducatrice et des activités qui se déroulent à la garderie.