Famille

Développer les muscles d'un bébé

La fille de Virginie se tient assise, elle se tient debout appuyée à une table, mais à 9 mois, elle ne se retourne pas.  Comment l'aider?

Bonjour Virginie,

Tout d'abord, le fait que votre fille se tienne bien assise et debout m'indique qu'elle a une bonne force musculaire et se développe bien. Les enfants peuvent traverser certaines étapes du développement un peu plus tôt ou plus tard que la moyenne sans que ça soit nécessairement indicateur d'un réel retard.

Pour évaluer sa force physique 

Pour ce qui est d'un problème physique aux bras ou  aux épaules, il m'est impossible de vous répondre sans voir votre fille. Un examen physique est nécessaire. Avez-vous remarqué l'amplitude de ses mouvements? Elle doit être la même que chez un adulte. La force musculaire des bras aussi doit être évaluée, elle doit être égale des 2 côtés.

On peut prendre bébé par les mains lorsqu'elle est couchée sur le dos et l'aider à s'asseoir, cela nous donne une petite idée de sa force, comme votre fille se tient assise, cela ne devrait pas être difficile pour elle.

La motricité 

Se lever, se retourner, s'asseoir et marcher font partie du développement de la motricité globale. Vous pouvez aussi remarquer comment votre fille utilise ses mains d'un point de vue de la motricité fine. Prend-elle les objets dans ses mains, les change-t-elle d'une main à l'autre? Porte-t-elle les objets ou la nourriture à sa bouche? À cet âge, les bébés utilisent les 2 mains sans réelle préférence. Une préférence marquée pour une main pourrait indiquer une faiblesse dans l'autre main.

Le développement physique par le jeu

Je ne connais pas les habitudes de votre fille, il m'est donc impossible de savoir si les suggestions suivantes s'appliquent à vous, mais la première chose à regarder est si votre fille a l'occasion de « se pratiquer » et de développer ses muscles.

La meilleure façon de le faire est par des périodes de jeux au sol, tout simplement sur le ventre. Bien sûr, elle a besoin de la surveillance d'un adulte durant ces moments.

Au début, les bébés peuvent avoir l'air « mal pris » ne sachant pas comment se placer pour arriver à se retourner, on voudrait les aider ou leur montrer comment faire, mais ils doivent trouver eux-mêmes.

La situation est semblable pour la marche à quatre pattes, qui pourrait intéresser votre fille bientôt, certains bébés reculent, oublient de lever les bras ou de plier les genoux...On pourrait croire qu'ils n'y arriveront jamais, mais à la minute où ils comprennent comment faire, on ne peut que courir rendre la maison sécuritaire, car ils vont en explorer chaque recoin

Aussi, plusieurs parents peuvent croire que les sautoirs (type Jolly Jumper) ou les exerciseurs vont aider le bébé à se tenir debout et à marcher plus rapidement, mais en fait ils ne permettent pas de développer ses habiletés, ils peuvent être utilisés avec modération et en combinaison avec le jeu au sol.