Sarah a remarqué que lorsque son fils a une poussée dentaire, ses selles sont plus irritantes. Comment le protéger?
Bonjour Sarah,
En effet, pendant longtemps, les médecins affirmaient qu'il n'y avait aucun lien entre la poussée des dents et les « fesses rouges » observées par les parents. On croit maintenant que lors de la poussée des dents, la composition de la salive se modifie (enzymes), ce qui change aussi les selles, les rendant plus irritantes.
Quelques trucs simples :
- Changer la couche le plus rapidement possible quand bébé fait une selle.
- Bien assécher la peau en tamponnant plutôt qu'en frottant.
- Appliquer généreusement une crème à base d'oxyde de zinc (type pâte d'ihle). Ces crèmes ont pour rôle de créer une barrière entre la peau et les selles et l'urine, il faut donc en mettre une bonne épaisseur pour une efficacité optimale.
Certains bébés tolèrent mal les lingettes humides, particulièrement lorsqu'ils ont le siège irrité, si c'est le cas de votre enfant, une débarbouillette mouillée fera l'affaire.
L'irritation devrait s'améliorer en quelques jours. Si la situation persiste, que les rougeurs ont un pourtour gonflé et que vous remarquez des points rouges à l'extérieur des rougeurs (lésions satellites), on peut penser à une infection fongique (champignon), il faut alors consulter un pharmacien ou un médecin, pour traiter avec une crème antifongique.