L’été est déjà loin derrière nous et les paysages colorés d’automne sont bel et bien chose du passé. L’hiver s’installera sous peu, mais en attendant, il reste le froid sans les plaisirs de la neige. Comment meubler ce mois qui semble parfois interminable?
Participer à un festival ou visiter un salon
En novembre, les festivals ne pullulent pas comme durant la période estivale, mais en cherchant un peu, vous trouverez des événements dans votre région. Quelques salons ont également lieu pendant ce mois.
Sutton en blues
Tous les samedis de novembre, l’Auberge des Appalaches héberge le festival Sutton en blues. Découvrez les meilleurs musiciens et musiciennes de blues du pays tout en dégustant un bon repas.
Zoom Photo Festival Saguenay
Jusqu’au 23 novembre, prenez part au seul festival canadien dédié au photojournalisme. Promenez-vous à travers la ville de Chicoutimi pour découvrir une vingtaine d’expositions, dont celle du World Press Photo. Vous pouvez également participer à des projections, des ateliers et des conférences.
Joyeux Novembre!
Tout le mois de novembre à Montréal, la SAQ présente des événements festifs pour célébrer le vin et la gastronomie. Participez, entre autres, à Mtl à table, qui vous permet de savourer un bon repas dans l’un des 135 restaurants qui offrent un menu à prix d’ami, ou à La Grande Dégustation, un événement qui se tient à la Place Bonaventure le 7 et 8 novembre, et qui met en vedette cette année les vins d’Afrique du Sud, le cépage du chenin blanc et les meilleurs whiskys du monde. Consultez joyeuxnovembre.ca pour connaitre l’ensemble des activités.
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Du 12 au 23 novembre, la 17e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal présente plus de 100 films qui proviennent de 44 pays différents. Avec une programmation si diversifiée, vous trouverez assurément un documentaire qui vous convient pour vous ébranler, vous surprendre ou vous faire rêver. Les RIDM vous permettent également de prendre part à des ateliers, des débats et des discussions.
Le Salon national de la femme de Québec
Le 15 et 16 novembre, au Centre de Foires de Québec, le Salon national de la femme propose en un seul endroit tout ce qui touche à votre quotidien, de près ou de loin. Découvrez les nouvelles tendances mode, des idées pour bien recevoir vos convives, des suggestions d’activités de mise en forme, et même un centre des affaires et de carrières. Jean Airoldi fait partie des invités-vedettes. Il viendra vous donner quelques conseils sur la mode et sur les tendances de la saison.
Le Salon du livre de Montréal
Du 19 au 24 novembre, la Place Bonaventure reçoit la 37e édition du Salon du livre de Montréal. Seul, en couple ou en famille, rencontrez vos auteurs favoris, découvrez les dernières sorties littéraires, et assistez à des conférences.
Le Salon des métiers d’art de l’Estrie
Du 26 au 30 novembre, visitez le Salon des métiers d’art de l’Estrie au Centre de Foires de Sherbrooke, et découvrez les œuvres de créateurs professionnels et semi-professionnels, issues des familles de métiers d’art reconnues. Discutez avec ces artistes, et profitez-en pour commencer l’achat de vos cadeaux de Noël. Dénichez des présents uniques, et encouragez par le fait même les artisans d’ici.
Assister à un événement sportif
Les Alouettes de Montréal
Brisez la routine des journées ennuyantes de novembre, et allez encourager les Alouettes de Montréal. Réservez dès maintenant vos billets pour la prochaine partie.
Le Championnat canadien de course de chiens
Le 1er et le 2 novembre, dans la petite municipalité de Bristol en Outaouais, le Tours Timberland sera l’hôte du 5e championnat canadien de course de chiens sur terre battue. Des centaines de coureurs et leurs chiens, qui proviennent de partout à travers le monde, viendront rivaliser durant cet événement de calibre international. Venez les observer dans plusieurs catégories et à partir de différents endroits sur le parcours : sur une plateforme surélevée, sur un sentier en forêt qui croise la piste de course ou encore, à l’arrivée et au départ.
Visiter un musée
Voici deux musées à visiter, mais il en existe bien d’autres à travers le Québec qui possèdent leur propre mission en lien avec leurs thématiques des plus diversifiées. Certains d’entre eux offrent également des activités d’art pour les enfants et pour les adultes. Informez-vous auprès des musées de votre région pour connaitre leur programmation.
Le Musée des beaux-arts de Montréal
L’exposition De Van Gogh à Kandinsky au Musée des beaux-arts de Montréal devrait ajouter un peu de couleur aux journées ternes de novembre. De l’impressionnisme à l’expressionnisme, voyagez à travers l’Europe, et voyez les œuvres, entre autres, de Van Gogh, Gauguin, Matisse, Picasso, Cézanne et Kandinsky. Soyez témoin d’une période de créativité bouillonnante qui prit fin lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Le Musée de la civilisation à Québec
Allez à la rencontre des maîtres de l’Olympe à travers les trésors des collections gréco-romaines de Berlin. Cette exposition présente ces dieux héros qui ont façonné le monde : Zeus, Apollon, Aphrodite et plusieurs autres. Plus de 160 chefs-d’œuvre sont exposés pour une première fois en Amérique du Nord pour vous faire vivre cette époque mythique.
Relaxer au spa
Vous n’avez envie de rien? Réservez-vous une journée au spa, et faites-vous dorloter. Avec votre meilleure amie, votre conjoint ou seule, un moment de détente permet d’apprécier la noirceur de novembre.
Passer une journée dans un centre d’amusement intérieur
Lors des longues journées pluvieuses, les enfants pourront dépenser leur trop-plein d’énergie dans l’un des nombreux centres d’amusement intérieur à travers le Québec. Sous différentes formes et avec des thématiques diverses, ces endroits ont tous le même objectif : permettre aux enfants de courir, grimper et s’amuser dans un lieu sécuritaire. Vous aurez presque autant de plaisir qu’eux à les voir si heureux!
Ne laissez pas la grisaille de novembre affecter votre morale. Inscrivez quelques sorties à votre agenda; elles viendront agrémenter votre mois.
Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie