À la sortie de l'hôpital après la naissance de bébé, maman doit être bien organisée, surtout pendant les premières semaines d'adaptation. Évidemment, il est probable qu'elle et ses proches aient déjà pensé à toutes les choses « essentielles » pour son confort et celui de bébé, mais il existe une panoplie de petits articles ludiques et apparemment superflus qui pourraient cependant être bien pratiques... En voici une liste non exhaustive :
Pour les repas du tout-petit
Un chauffe-biberon
Bien pratique pour s'assurer que la température du lait est idéale. De plus, la plupart des appareils aujourd'hui sur le marché viennent avec de petits contenants pour les purées, et vous pourrez ainsi l'utiliser lorsque bébé passera à la nourriture solide.
Un stérilisateur à biberons
Pour les bébés non allaités qui boivent 6 à 8 fois par jour (minimum), cet article est particulièrement pratique.
Un bracelet d'allaitement
Ce gadget glamour permet aux jeunes mamans épuisées (et elles le sont toutes!) de noter efficacement l'heure de la dernière tétée et se rappeler quel sein elles devront donner lors du prochain boire. Vous trouverez ce bracelet dans plusieurs magasins spécialisés, ou encore en ligne.
Un carré d'allaitement
Il s'agit d'une pièce de tissu (jolie, de préférence) qui se passe autour de la tête et permet à maman de rester discrète pendant que bébé se régale... Vous en trouverez en ligne, dans les magasins spécialisés. Ou pourrez même le fabriquer vous-même, puisque c'est très simple!
Un coussin d'allaitement
Très utile les premiers jours pour bien positionner bébé lors de sa tétée au sein ou au biberon. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour maintenir votre petit lorsqu'il commencera à adopter la position assise.
Un tire-lait
Indispensable si vous souhaitez profiter à l'occasion d'une sortie sans bébé ou si papa désire s'impliquer dans les repas de son tout-petit. Il en existe des manuels ou des électriques, et pour tous les budgets.
Pour les soins de bébé
Un chauffe-lingette
C'est un boitier pour entreposer les petites débarbouillettes humides, qui les garde à une température identique à celle de la peau de bébé. Résultat : plus de hurlements lorsque vous nettoyez sa peau sensible.
Un mouche-bébé
Le concept en dégoûte peut-être plusieurs parmi vous, mais cette invention est merveilleuse lorsqu'il s'agit de décongestionner le petit nez de bébé.
Un sèche-cheveu!
Vous êtes surprise? Pourtant, presque tous les nouveau-nés adorent la sensation de l'air chaud sur leur peau après le bain. Assurez-vous cependant de ne pas trop rapprocher le sèche-cheveu de leur peau et de ne pas le diriger vers leur visage.
Pour le confort de maman
Une bassine en plastique
Après le « traumatisme » de l'accouchement, l'infirmière recommandera probablement des « bains de siège » plusieurs fois par jour. Même si vous vous sentez ridicule, faites-le! Les bienfaits sont quasiment immédiats!
Vos séries télé préférées
Vous allez passer de longs moments assise à nourrir votre enfant, surtout dans les premiers jours : un bébé allaité réclame parfois son lait toutes les heures! Il vous faudra donc vous armer de patience... ou avoir plein de DVD passionnants à votre disposition!
Assistant personnel du bébé
Pour celles qui s'ennuient déjà de leur Blackberry, sachez que vous pouvez le remplacer par le « Personal Baby Assistant ». Il s'agit d'un gadget électronique dans lequel vous pouvez enregistrer absolument tout ce que fait bébé : combien il boit, à quelle heure, quand sa couche a été changée, etc. Ensuite, vous pouvez téléverser le tout dans votre ordinateur personnel pour faire de graphiques des habitudes de bébé.
Une poubelle à couches
Finies les odeurs nauséabondes!
Des brassières et chandails d'allaitement
Particulièrement appréciables lors de vos sorties à l'extérieur.
Pour plus d'idées, consultez les mamans de votre entourage, elles ont toutes en tête « LA » chose indispensable pour la transition entre l'hôpital et la maison...
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie